Communiqué



Colloque international et interdisciplinaire

16 Mars 2009 - Colloque international et interdisciplinaire
GENRE ARTS SOCIETE : 1900-1945
22-23 janvier 2010
Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris
http://www.reidhall.com



Appel à contribution

GENRE ARTS SOCIETE : 1900-1945
est un colloque international, interdisciplinaire et bilingue (français-anglais) qui se déroulera à Paris, Reid Hall, les 22 et 23 janvier 2010, 4 rue de Chevreuse, 75006.

L’organisation est soutenue par le BARNARD CLUB de Paris, l’association des amis de Lucie Delarue-Mardrus, l’association des amis d’Axieros, le Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris 8, l’École Doctorale “Pratiques et Théories du Sens” de Paris 8, le CRESSPPA- UMR CNRS 7217.

Ce colloque a pour ambition d’aborder la problématique des oeuvres et des écrits féminins dans leur spécificité générique et sociologique et de les mettre en perspective avec la production masculine contemporaine pour souligner, le cas échéant, leur originalité.

Les arts concernés sont bien sûr la littérature mais également la peinture, la sculpture et le cinéma. Les problématiques trans-génériques englobant notamment littérature et cinéma ou littérature et peinture sont bienvenues. Les perspectives sociologiques, concernant par exemple les théories de l’écriture entre 1900 et 1945, nous paraissent également indispensables.

Quelles femmes écrivains et/ou artistes ont crée des œuvres remarquables dans les 45 premières années du vingtième siècle ? Quels liens ont-elles entretenus avec la société ? Avec l’institution littéraire ? Avec leurs homologues ? Avec les hommes, artistes ou non ? Quelles représentations ont-elles contribué à créer ? Comment l’institution littéraire et/ou artistique les ont-elles accueillies ? Etaient-elles solidaires, féministes ? Ont-elles créé des mouvements, des écoles ? Ont-elles participé à des mouvements déjà institués ? Si oui, dans quelles mesures ? Comment la postérité les a-t-elles considérées ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque voudrait tenter de répondre, dans le double objectif de faire progresser les connaissances sur les femmes écrivains et artistes de la première moitié du siècle dernier et de faire régresser les idées reçues sur la difficile créativité des femmes ou leur manque d’originalité.

Le point d’origine de ce colloque c’est Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945), une femme écrivain et artiste très connue à la Belle Epoque, à la fois poète, romancière, essayiste, musicienne, compositrice, sculpteure, peintre, scénariste et diariste (voir le site http://www.amisldm.org). Cette créatrice exceptionnelle aux multiples talents incarne bien les capacités et l’ambition de certaines femmes des années 1900-1945 que ce colloque voudrait mettre en lumière.

Les contributions se focaliseront sur l’œuvre de ces femmes en relation avec le contexte dans lequel elles sont apparues et notamment la réception masculine.

Les domaines d’investigation retenus sont les suivants : thématique, critique, sociologique, monographique et génétique. Les contributions s’attacheront à faire comprendre les enjeux sociaux et intellectuels de ces productions.

Les contributions peuvent notamment aborder :

· Une œuvre de femme spécifique singulière (approche disciplinaire et monographique)

· Une œuvre pluridisciplinaire ou trans-disciplinaire

· Plusieurs œuvres de femmes dans une vision synchronique (approche comparatiste)

· Plusieurs œuvres de femmes dans une approche diachronique

· La dimension sociologique des productions de femmes (littérature, peinture, cinéma…)

· La réception de ces œuvres

· Les problématiques du genre (en relation avec la production masculine contemporaine)

Les contributions de 25 minutes maximum seront faites en français ou en anglais et enregistrées.

La participation des doctorant(e)s est particulièrement bienvenue.

Une publication est envisagée pour les articles retenus par le comité scientifique du colloque.

Les propositions, de 300 signes maximum, devront présenter le sujet et la problématique proposés, préciser l’état de la recherche dans le domaine et les sources utilisées. Elles seront accompagnées d’une courte notice biobibliographique.

Chacune doit être adressée avant le 30 juin 2009, à l’adresse suivante : assoldm@yahoo.fr avec comme objet « Colloque : Genre arts société ».

Comité d’organisation : Anne-Marie Van Bockstaele, Patricia Izquierdo.

Comité scientifique (en cours de constitution) : Anne-Marie Van Bockstaele, Patricia Izquierdo, Nelly Sanchez.


URL de référence : http://www.amisldm.org



Diane Descôteaux, auteure







< - RETOUR - >