Communiqué



10e édition du Festival ELEKTRA

14 Mars 2009 - Arnaud Rebotini | Black Strobe | Ryoji Ikeda ANTIVJ+Principles of Geometry Kurt Hentschläger
Ryoichi Kurokawa | Defasten | Otolab

À Montréal pour la 10e édition du Festival ELEKTRA du 1er au 10 mai
Billets en vente dès maintenant !

Du 1er au 10 mai 2009 se tiendra à Montréal la 10e édition d'Elektra, festival international d’arts numériques. Les billets pour cette édition anniversaire sont en vente dès maintenant sur le réseau admission (www.admission.com) ainsi qu’à la billetterie de l’Usine C (514-521-4493). L’équipe du festival est fière d’annoncer quelques coups qui marqueront l’édition 2009, qui saura combler les amateurs de culture numérique et ceux à la recherche de nouvelles expériences.

10 ans, ça se fête non ? C’est sans doute ce que les programmateurs d’ELEKTRA se sont dits en invitant le français Arnaud Rebotini à présenter en live et en première canadienne son tout nouvel album Music Components. Producteur et chanteur du groupe Black Strobe, Rebotini revient à Montréal pour offrir une performance live, seul aux commandes avec ses machines analogiques. À quoi s’attendre de cette soirée? À une techno plus organique qui n’a pas peur des accents pop/rock dansants. Mettez de côté vos inhibitions et laissez Rebotini s’occuper du reste. Au cours de cette même soirée spéciale 10 ans d’Elektra, le groupe Black Strobe sera de la partie pour ravir les amateurs de rock et de musique électronique pure et dure.
Samedi 9 mai à l’Usine C - première canadienne


Le japonais Ryoji Ikeda compte parmi les plus grands artistes et compositeurs de musique électronique. Très actif depuis 1995 sur la scène japonaise et internationale, Ryoji Ikeda se produit lors de concerts, performances visuelles et sonores qui lui ont valu la reconnaissance bien au-delà du monde musical. Il sera à Montréal pour nous mettre plein la vue et les oreilles!
Vendredi 8 mai à l'Usine C


Le label ANTIVJ accompagné du groupe Principles of Geometry (petits protégés de l’étiquette très en vogue Tigersushi) viendront pour la première fois au Canada et présenteront leur Stereoscopic show. Muni de lunette 3D, le public assistera à performance hors norme où musiciens live et VJ aguerris réunissent leur force pour redonner une toute autre dimension à la notion de performance audiovisuelle.
Samedi 9 mai à l'Usine C – première canadienne


Kurt Hentschläger reviendra une dernière fois à Montréal avec Feed. Pour le plaisir de ceux qui le connaissent déjà et avant tout pour ceux qui ne l'ont pas encore éprouvé.
Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 mai à l'Usine C – dernière montréalaise


Ryoichi Kurokawa est l'archétype de l'artiste audiovisuel utilisant dans son travail tout ce qui est permis par les nouvelles technologies. Son dernier spectacle nous propose un voyage dans lequel minimalisme et complexité cohabitent parfaitement avec des sculptures audiovisuelles parfois excitantes et exubérantes, parfois planantes. Inclassable et incontournable.
Jeudi 7 mai à l'Usine C


L’artiste montréalais Defasten, acclamé lors de la 8e édition d’Elektra, sera de retour pour présenter en première canadienne Openland, son premier long-métrage. Focalisant sur l’animation numérique, Defasten trace les parallèles à l’intérieur de l’information, l’espace et le paysage urbain. Dans Openland, œuvre cinématographique hybride, l’artiste montréalais Patrick Doan entrelace interviews, métarécit, séquences documentaires et paysages numériques métaphoriques pour mener une réflexion esthétique autour des micro-Etats.
Jeudi 7 mai à l'Usine C – première canadienne


Enfin notons la venue pour la première fois au Canada du collectif d’artistes italiens Otolab qui offriront une performance audiovisuelle à l’esthétique raffinée, largement emprunté à l’univers graphique et architectural. À travers op7, Otolab développe de multiples jeux de perspectives et de trompe l’œil pour emmener le spectateur à la découverte de nouvelles perceptions sonores et visuelles. Une performance incontournable pour découvrir la nouvelle scène des arts numériques issue d’Europe.
Vendredi 8 mai à l'Usine C

En attendant de fêter ce 10e anniversaire avec nous, surveillez notre actualité :
http://www.elektramontreal.ca
http://blog.elektramontreal.ca


-30-



Source : Adrian Gonzalez







< - RETOUR - >