Communiqué



Le 21e Salon du livre de Trois-Rivières dévoile sa programmation.

5 Mars 2009 - Le 21e Salon du livre de Trois-Rivières, édition spéciale 375e anniversaire, offre une programmation haute en couleurs, articulée autour du slogan Dessine-moi
une histoire
. Sous la présidence d'honneur de Madame Diane Lacombe, le Salon du livre réserve une place toute spéciale aux auteurs trifluviens ou qui utilisent Trois-Rivières comme trame de fond.

Dans le cadre des journées scolaires, présentées en collaboration avec l'Association trifluvienne des caisses Desjardins, nous recevrons encore cette année plus de 3 000 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire. De la belle visite en perspective pour le jeudi et le vendredi en avant-midi.

Le jeudi 12 mars, nous procédons à la remise des Prix Illustration Jeunesse 2009 lors de la cérémonie d'ouverture en plus de dévoiler le nom du Prix Adagio 2009. Des nouveautés s'ajoutent à la programmation déjà en place. Au bistro littéraire Télé-Québec, les étudiants du Cégep se rencontrent pour un Combat des livres : Quand la littérature s'anime, dans le cadre du "Prix littéraire des collégiens" ! Venez assister à cet affrontement et connaître lequel des livres débattus remportera la joute. Nous recevons également, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Mauricie, les groupes en alphabétisation pour une visite guidée du Salon ainsi qu'une rencontre avec Guy Marchamps, invité d'honneur de la journée.

Le vendredi 13 mars, plusieurs animations sont présentés dans le cadre de l'Après-midi des Aînés TVA : une rencontre croisée avec Diane Lacombe et Michel David, des paroles d'écrivains avec des auteurs chéris comme Louise Lacoursière, Pierre Gagnon, Louise Portal et Jacques Hébert. Jacques Lacoursière vous raconte le Trois-Rivières d'il y a 375 ans. Une activité Hors les murs est proposée : une soirée de poésie présentée par le Festival international de poésie de Trois-Rivières au Café-bar Zénob.

Le samedi 14 mars, les enfants pourront rencontrer les comédiens de la populaire émission Toc Toc Toc à l'Espace Radio-Canada. Le Petit Salon du livre Marmen regorge d'activités : Louise Portal racontera Ulysse et Pénélope aux enfants, Géronimo Stilton sera présent pour les rencontrer. Les adultes ne seront pas en reste puisque nous recevons plusieurs personnalités qui feront plusieurs prestations. Jean-Pierre Coallier, Lorraine Pintal et Josée Bourassa participeront à une table ronde "La place de la culture dans les médias". Marie-Hélène Thibault nous fera la lecture de la touchante pièce de théâtre de Jennifer Tremblay "La liste". Luck Mervil prendra part à une rencontre croisée avec Véronique Marcotte "Un art inspire-t-il l'autre ?".

Le dimanche 15 mars, lors de la Journée des nouvelles voix Hydro-Québec, les auteurs de la relève sont à l'avant-plan et des nouveaux courants littéraires moins fréquentés sont abordés autour de tables rondes. La remise des Prix des lecteurs 2009 et Prix des jeunes lecteurs sera effectuée lors de la cérémonie de clôture. Est-ce que cette année c'est votre auteur favori qui remportera le prix ?

Le 21e Salon du livre de Trois-Rivières, un rendez-vous incontournable de la culture en Mauricie et au Centre-du-Québec.

- 30 -


Source : Danielle Brassard, Salon du livre de Trois-Rivières


...................


12 au 15 mars 2009
La dictée du Salon du livre


La dictée du Salon du livre de Trois-Rivières prend un virage pour son édition 2009. Les élèves de 5 écoles secondaires des territoires des commissions scolaires de la Riveraine et du Chemin-du-Roy ont participé au projet pilote. Les 20 meilleurs élèves des 400 inscrits participeront à la Grande finale régionale qui se tiendra le dimanche 15 mars 2009, 10h30 à l'Espace Radio-Canada. Les trois gagnants se mériteront des bourses en argent.

N'ayez craintes, les adultes amateurs de joutes orthographiques pourront participer à la dictée. Les inscriptions se feront près de la billetterie à l'entrée du Salon du livre quelques minutes avant l'activité. L'auteure de la dictée est Madame Danielle Rochette, auteure jeunesse de la région.

C'est un rendez-vous afin de célébrer la langue française !

- 30 -



Source : Danielle Brassard, Salon du livre de Trois-Rivières

...................


Lauréat Prix Adagio 2009
Jean-Pierre April


Depuis 2003, toutes les années impaires du calendrier représentent pour le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières, l’occasion de reconnaître l’ensemble de la carrière d’un auteur d’ici. En effet, le Prix Adagio 2009 est remis à un auteur natif de la Mauricie ou du Centre-du-Québec ou encore qui y vit depuis au moins cinq ans, le but étant de souligner une carrière établie à l’échelle nationale.

Cette année, le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières a décidé de conférer le Prix Adagio 2009 à Mr Jean-Pierre April, pour honorer le fruit de ses efforts fournis en tant qu’auteur établi dans la région. À cet effet, une oeuvre d’un artiste de chez nous lui sera remise. En outre, une animation et une promotion spécifique dans la programmation du Salon du livre de Trois-Rivières lui seront accordées pour promouvoir sa carrière.

M. April est un auteur qui a marqué la scène littéraire d’ici et d’ailleurs en publiant plusieurs oeuvres chez différents éditeurs reconnus, dont notamment Les Ensauvagés, ou encore Mon père a tué la Terre, tous deux des romans parus chez XYZ éditeur, en 2006 et en 2008. Par ailleurs, il compte plus de quinze années de métier et est reconnu par ses pairs à l’échelle du Québec comme étant l’un des plus talentueux auteurs de sciencefiction. Ce prix, qui lui est décerné dans le cadre de ce 21e Salon du livre de Trois- Rivières, n’est pas destiné à souligner uniquement ses oeuvre récentes, mais l’ensemble de sa prodigieuse carrière, et par là même, la qualité exceptionnelle de son travail d’écriture.

Le Salon du Livre de Trois-Rivières est fier de remettre le Prix Adagio 2009 à Monsieur April lors de sa cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 12 mars prochain à 17h30 sur la scène Sears décor.

Encore une fois, le Salon du livre de Trois-Rivières félicite Monsieur April, et attend impatiemment la publication de son prochain ouvrage, Ici Julie Royal, prévue dans les prochains jours.

Le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières tient à remercier les nombreux écrivains qui, par leur plume, nous transmettent passions et découvertes !

- 30 -


Source : Yann Joffrey Sockat, Salon du livre de Trois-Rivières


...................


Lauréats Prix illustration jeunesse 2009

Le Salon du livre de Trois-Rivières est très honoré de présenter pour une 12e année consécutive, les lauréats des prestigieux Prix Illustration Jeunesse. Les membres du Jury ont une fois de plus dû faire face à des choix difficiles, devant tant d’oeuvres de qualité.

En définitive, Mr Pierre Pratt a été désigné lauréat dans la catégorie Album avec L’étoile de Sarajevo, publié chez Dominique et compagnie. Pour ce qui est de la catégorie Petit roman illustré, les gagnants sont Fil et Julie, pour leurs illustrations communes créées dans Capitaine Flop - La grotte aux secrets, ainsi que Capitaine Flop - Le coffre du pirate masqué, tous deux des oeuvres publiées également par la maison d’édition Dominique et compagnie. Par ailleurs, nous retenons cette année à titre exceptionnel 4 mentions, à savoir : Philippe Béha pour Ulysse et Pénélope (Hurtubise HMH); Stéphane Jorisch pour Mon pyjama à moi (Dominique et compagnie); Rogé pour La vraie histoire de Léo Poitntu (Dominique et compagnie); et enfin, Marie-Claude Favreau pour La nuit, tous les éléphants sont gris (Soulières éditeur).

À travers le Prix Illustration Jeunesse, le Salon du livre de Trois-Rivières contribue chaque année à la mise en valeur de l’illustration jeunesse des oeuvres québécoises. Aujourd’hui, la notoriété de ce prix est telle, qu’il est sollicité par de nombreux illustrateurs et leurs éditeurs. Plus encore, il est un symbole de reconnaissance et d’encouragement pour chacun d’entre eux.

En somme, par la remise ce prix, l’organisation du Salon du livre de Trois-Rivières, met en exergue le travail fabuleux accompli par les illustrateurs au Québec, et les remercie d’apporter aux enfants un divertissement qui en plus d’être sain, contribue à développer l’esprit imaginaire et l’intelligence de tous ces jeunes.

En 1998, le Salon du livre de Trois-Rivières décida de créer un prix destiné à souligner l’excellence, et la qualité du travail des illustrateurs évoluant au Québec et/ou du Canada. C’est dans cette perspective qu’est né le Prix Illustration Jeunesse, une récompense exclusive à Trois-Rivières. À cet effet, une bourse en argent est attribuée aux lauréats de chacune des catégories mentionnées précédemment.

- 30 -


Source : Yann Joffrey Sockat, Salon du livre de Trois-Rivières


...................


Tournée des auteurs dans les écoles,
en collaboration avec Postes Canada


Le Salon du livre de Trois-Rivières est heureux d'inclure dans sa programmation la Tournée des auteurs dans les écoles en collaboration avec Postes Canada. Grâce à ce partenariat, ce sont plus de 1200 enfants qui seront visités. Par cette activité, le Salon du livre veut rejoindre les enfants qui n'ont pas la chance de venir visiter le Salon. Pour eux, il s'agit d'une chance inouïe d'avoir un contact avec la littérature et d'échanger avec des auteurs qui leur parlent de leur métier.

Pour plusieurs enfants, ces rencontres sont une source de motivation à commencer à lire ou encore à vouloir découvrir de nouveaux genres littéraires
. Les auteurs choisissent différentes façons d'animer les rendez-vous. Ils peuvent lire une histoire aux plus petits ou partager leur passion avec les plus âgés en leur parlant de l'importance de la lecture pour nourrir leur imaginaire. Une chose est certaine, la tournée dans les écoles est une excellente façon de partager l'amour de la lecture.

- 30 -


Source : Danielle Brassard, Salon du livre de Trois-Rivières


...................


Une programmation édition spéciale 375e anniversaire

Dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Trois-Rivières, le Salon du livre prend des couleurs de fête en vous offrant une programmation à saveur trifluvienne. Tout d'abord nous avons réuni des personnalités de différents milieux, tous originaires de Trois-Rivières. Ils partageront leurs souvenirs, leurs anecdotes sur la Ville qui les a vu naître. Daniel Gélinas, Steve Hill, Jacques Lacoursière et Rita Lafontaine partagent cette table ronde de "La diaspora trifluvienne" animée par Jean-Sébastien Bernatchez, de la radio de Radio-Canada en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Trois-Rivières ayant reçu le titre de Capitale culturelle du Canada pour 2009, nous avons sauté sur cette occasion pour organiser une table ronde sous le thème "La place de la culture dans les médias". Cette fois, ce sont des personnalités des médias nationaux et régionaux qui se prononceront sur la place que prend la culture dans les différents médias québécois. Animée par François Roy, venez voir Jean-Pierre Coallier, Lorraine Pintal, François Houde et Josée Bourassa débattre de la question.

Passez au Salon… Faites-vous faire la lecture
Il y a longtemps que vous vous êtes fait lire une histoire ? C'est le moment de vivre l'expérience ! Le vendredi 13 mars, dès 19h30, à l'Espace Radio-Canada, venez découvrir ou redécouvrir L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez dans une lecture de comédien James Hyndman. Une façon fort originale de faire voyager la littérature.

Le samedi 14 mars, à l'Espace Radio-Canada, c'est au tour de la comédienne originaire de Trois-Rivières Marie-Hélène Thibault de nous lire un texte. Dirigée par le comédien trifluvien François Laneuville, vous êtes invité à entendre le texte de la pièce de théâtre La liste de Jennifer Tremblay, récipiendaire du "Prix du Gouverneur général" en 2008. C'est à 19h00. Soyez des nôtres.

- 30 -



Source : Danielle Brassard, Salon du livre de Trois-Rivières


...................


Prix d’illustration du Salon du livre de Trois-Rivières


En ce 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Trois-Rivières, le Salon du livre est heureux de souligner encore une fois l’excellence du travail des illustratrices et des illustrateurs pour la jeunesse. Deux prix devenus prestigieux au fil des ans donneront la visibilité à quatre albums pour enfants ainsi qu’à deux petits romans et à un recueil de poésie. Place aux illustrations, aux enfants et à la lecture de l’image!



Prix Illustration Jeunesse 2009 catégorie Album
Grand prix pour un album exceptionnel


Pierre Pratt, L’étoile de Sarajevo, Dominique et compagnie

Cet album remarquable illustre l’histoire d’une enfant vivant la guerre au quotidien. Par le découpage en scènes épurées, Pierre Pratt nous amène tantôt dans une cache sous l’escalier, dans une ville noire, dans les décombres de la vie, tantôt près d’une fontaine où flotte un petit voilier au milieu de la verdure d’un parc, en somme, dans des contrastes où s’entrechoquent nos émotions. Par des textures sombres, mais pourtant lumineuses, ainsi que des colorations riches et saturées, l’artiste favorise, à grands traits, la rencontre d’un vieil homme qui rassure une enfant esseulée. Avec sa palette de grand maître, Pratt vise juste, dans le respect de l’enfance en quête de sens.



Trois mentions pour trois albums de grande qualité

Philippe Béha, Ulysse et Pénélope, Hurtubise HMH

À travers des mises en scène où des oiseaux, un collier ou encore des bateaux glissent d’une page à l’autre, Philippe Béha déroule l’histoire sur un grand fil de narration visuelle à même de nous séduire. Avec des couleurs chaudes, oscillant du jaune au bleu, le voyage prend forme dans un paysage tout en douceur.

Stéphane Jorisch, Tulipe Mon pyjama à moi, Dominique et compagnie

Par de petites scènes cinématographiques de la vie quotidienne, Stéphane Jorish dépeind le bonheur de rester en pyjama toute la journée. Plein de vie, les personnages aux couleurs étincelantes s’amusent à qui mieux mieux. Dynamique, expressif, rempli de détails, cet album prend vie au point de confondre réalité et fiction.


Rogé, La vraie histoire de Léo Pointu, Dominique et compagnie

À travers des scènes inusitées où Rogé dessine une multitude de personnages et d’objets, l’histoire va dans toutes les directions : Léo Pointu se fait la barbe dans sa camionnette, trois petits cochons sortent de la boucherie, madame du Toupet se coupe les poils de nez frisés, tout est désormais possible!

- 30 -



Source : Danielle Brassard, Salon du livre de Trois-Rivières


..................



Prix Illustration Jeunesse 2009 catégorie Petit Roman illustré

Fil et Julie, Capitaine Flop, La grotte aux secrets; Capitaine Flop, Le coffre du pirate masqué, Dominique et compagnie

Fil et Julie ont dessiné des personnages plus vrais que nature qui surmontent à 100 % toutes les embûches du récit. Par des traits typés et des couleurs de terre, la chasse aux trésors se déroule dans des lieux où l’imaginaire et le réel se croisent : bateau, phare, tonneau se retrouvent imprimés dans notre mémoire. Si les illustrations ancrent l’aventure dans nos vies, nul doute que cette petite série soit saluée par tous ces enfants qui rêvent de s’embarquer en compagnie du Capitaine Flop.

Marie-Claude Favreau, La nuit, tous les éléphants sont gris, Soulières éditeur

D’entrée de jeu, Marie-Claude Favreau s’amuse avec ses illustrations autant que le poète, en fait, tout rime dans l’imagination fertile de l’illustratrice aux mille nuances de gris. Un Petit Chaperon poursuivant un loup avec un couteau et une fourchette, une voie lactée en forme de vache, un soleil qui se réveille tête sur l’oreiller… 35 illustrations rigolotes colorent la poésie!

Le jury du Prix Illustration Jeunesse 2009 était composé de mesdames Lisette Beauchemin, Bibliothèques de Trois-Rivières, Claudia Cormier, Acolyte Communication, Dominique Guy, CEGEP de Ste Foy, Hélène Guy, Université de Sherbrooke, en assumait la présidence et Sophie Michaud, Université du Québec à Trois-Rivières. L'organisation du Prix Illustration Jeunesse est la responsabilité de madame Stella Montreuil, secrétaire au Conseil d'administration du Salon du Livre de Trois-Rivières. Lors d'une conférence de presse, tenue le 3 mars 2009 à la Maison Hertel - de La Fresnière, les récipiendaires ont été communiqués aux medias.

- 30 -



Source : Danielle Brassard, Salon du livre de Trois-Rivières


..................


Informations :
Salon du livre de Trois-Rivières

802, des Ursulines,
Trois-Rivières (Québec) G9A 5B5

T : (819) 376-5308
F : (819) 376-4222
C : communications@sltr.qc.ca







< - RETOUR - >