Communiqué



L'ONF se prépare pour les Jutra

3 Mars 2009 - Au Cinéma ONF du 3 au 6 mars, présentation gratuite des documentaires et des courts métrages d'animation en nomination à la Soirée des Jutra 2009

Au cinéma ONF du 3 au 6 mars, présentation gratuite des documentaires et des courts métrages d'animation en nomination à la Soirée des Jutra 2009.

Montréal, le 23 février 2009 – La cuvée 2009 des meilleurs films documentaires et d'animation, en nomination à la 11e Soirée des Jutra, sera présentée gratuitement du 3 au 6 mars à la CinéRobothèque de l'Office national du film du Canada. En s'associant aux producteurs et distributeurs des films finalistes, de même qu'à la Soirée des Jutra, l'Observatoire du documentaire et DOC Québec, l'ONF est fier de contribuer au rayonnement de ces deux formes cinématographiques et offre au public une occasion unique de voir ou de revoir des œuvres qui ont marqué notre cinématographie cette année.


Horaire des films à l'affiche

Chaque documentaire sera précédé d'un court métrage d'animation. La plupart des projections se dérouleront en présence des cinéastes.


Mardi 3 mars - 19 h

L'atelier de mon père de Jennifer Alleyn (produit par Amazone Film). La réalisatrice se retrouve sur les traces du peintre Edmund Alleyn, son père, dont elle a hérité le studio après son décès. Une réflexion captivante sur le rôle de l'art dans notre vie.


Précédé de :
Le nœud cravate de Jean-François Lévesque (produit et distribué par l'ONF). Alliant avec minutie et astuce l'animation de marionnettes et le dessin animé, ce film pose un regard critique tout en légèreté sur le monde du travail et le sens de la vie. Lauréat du prix du meilleur court métrage au Festival des Films du Monde de Montréal 2008.


Mercredi 4 mars - 19 h

Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture de Patricio Henríquez (coproduit par Macumba DOC et l'ONF, codistribué par K-Films Amérique et l'ONF). Ce film présente le nouvel ordre mondial, né avec le 11 septembre 2001, qui bafoue les droits humains en s'adonnant à la torture en toute impunité au nom de la démocratie.


Précédé de :
Drux Flux de Theodore Ushev (produit et distribué par l'ONF). Entre figuration et abstraction, ce film d'animation numérique illustre l'écrasement de l'homme moderne par le rouleau compresseur de la performance. Prix du meilleur film canadien au Festival international d'animation d'Ottawa 2008, également en nomination aux prix Génie 2009.


Jeudi 5 mars – 19 h

De l'autre côté du pays de Catherine Hébert (produit par Mango Films et distribué par Les Films du 3 mars). Une œuvre méditative et esthétiquement achevée, qui plonge au cœur de la guerre qui fait rage depuis vingt ans au nord de l'Ouganda. Quand la forme se met au service de la dénonciation.


Précédé de :
Les anges déchets
de Pierre M. Trudeau (produit par Élène Dallaire). Fait de décors en matières recyclées et de personnages animés en images de synthèse, ce film présente un environnement où chaque objet trouve sa place au sein d'une surprenante nature recomposée. Meilleur court métrage canadien au Festival Planet in Focus 2008 à Toronto.


Vendredi 6 mars – 19 h

La mémoire des anges
de Luc Bourdon (produit et distribué par l'ONF). Un essai cinématographique fascinant sur le Montréal des années 1950 et 1960, réalisé à partir d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF. Grand prix Focus-Cinémathèque québécoise au Festival du nouveau cinéma de Montréal 2008 et finaliste au Prix AQCC du meilleur long métrage québécois 2008.


Précédé de :
Rosa Rosa
de Félix Dufour-Laperrière (coproduit par l'ONF, Noir sur Blanc Animation, Folimage, en collaboration avec Arte et distribué par l'ONF). Élaboré à partir de photographies retravaillées numériquement, ce film nous propose un touchant regard sur la possibilité du bonheur en des temps difficiles. Mention spéciale dans la catégorie court métrage au Festival du nouveau cinéma 2008.

Horaire détaillé des projections sur http://www.onf.ca/cinerobotheque .
La Soirée des Jutra sera présentée à la télévision de Radio-Canada le 29 mars à 19 h 30.


L'ONF en bref

Le monde change, nos histoires continuent – c'est la promesse que fait l'Office national du film du Canada aux Canadiens et aux Canadiennes alors qu'il inaugure en 2009, pour ses 70 ans, un nouvel Espace de visionnage en ligne, où il est possible de voir des productions novatrices et audacieuses. À titre de producteur et distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'ONF produit et distribue des documentaires à caractère social, des animations d'auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l'ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l'animation stéréoscopique, et plus encore. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions, remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Pour voir plus de 700 productions en ligne ou pour obtenir de plus amples renseignements, aller à http://www.onf.ca


-30-

Source : Office national du film du Canada







< - RETOUR - >