Communiqué



Henri Chassé porte-parole de la 9e Quinzaine de la poésie

2 Mars 2009 - Du 13 au 29 mars 2009
La 9e Quinzaine de la poésie


Mme Catherine Sévigny, membre du comité exécutif, responsable de la culture, est heureuse de souligner le lancement de la 9e Quinzaine de la poésie présentée dans le réseau Accès culture. Slam, spoken word, performance, musique exposition et chanson : la programmation éclectique de la Quinzaine de la poésie offre aux citoyens de Montréal l’occasion de découvrir la poésie sous des formes inusitées. Le comédien Henri Chassé sera le porte-parole de la 9e Quinzaine de la poésie. « La poésie est très vivante à Montréal. La Quinzaine de la poésie contribue à rendre accessible aux citoyennes et aux citoyens de Montréal une partie du foisonnement que connaît cet art. Du 13 au 29 mars, j’invite donc le public montréalais à faire place à la poésie, qu’elle soit chantée, dite, lue, scandée ou illustrée », a affirmé Mme Sévigny. « La culture est un vecteur de notre identité, et la poésie fait partie intégrante de la culture », a-telle ajouté.

« J’ai souvent interprété des textes qui avaient une dimension poétique et j’accorde une grande place aux mots et à la poésie dans ma vie et dans mon métier. C’est donc avec grand plaisir que je m’associe à la Quinzaine de la poésie pour contribuer à promouvoir une forme de création qui fait place aux mots », a déclaré Henri Chassé, porte-parole de l’événement.

Parmi les nombreux événements de la Quinzaine, soulignons le Spécial Slam avec le poète auteur-compositeur-interprète, performeur et slameur IVY. Celui-ci clamera sa prose sauvage accompagnée d'autres slameurs dans plusieurs arrondissements, que ce soit au cours d'interventions de slam sauvage dans divers lieux publics, ou de slam session auprès de clientèles adolescentes.

Grâce à la collaboration de cinq éditeurs de poésie, une quinzaine d’interventions poétiques de cinq à sept minutes seront présentées, dès le 27 février, en guise de prélude à quelques spectacles. Ces interventions, qui auront lieu dans onze arrondissements, permettront de faire connaître les maisons d’édition et de donner une place aux poètes montréalais vivants. Madame Sévigny tient à remercier les maisons d’édition qui ont collaboré à ce volet de la Quinzaine de la poésie : Écrits des Forges, Éditions du Noroît, Éditions Poètes de brousse, l’Hexagone, Les Herbes rouges.

Une programmation éclectique
Accompagné des trois musiciens du groupe Le coeur à l’ouvrage, le comédien et chanteur Jean Maheux livre un spectacle dans lequel chants et poèmes s’entremêlent pour créer un véritable festin pour l’ouïe et la vue. Les Productions Rhizome présentent Atomes*, un spectacle constitué de quatre performances interdisciplinaires qui sont le fruit d’une collaboration des poètes belges et québécois Bertrand Pérignon, Pascal Leclercq, Simon Dumas et Chantal Neveu, en plus de la participation du vidéaste Thomas Israël.

Dans La chair des arbres, Stéphane Séguin propose un voyage expressionniste alliant le geste, la parole et l’émotion. Dans Monstrer, les poètes québécois Renée Gagnon, Mylène Lauzon, Steve Savage et leurs invités font découvrir au public une poésie écrite pour être lue et entendue, pour être montrée et vue. Dans Électro-Beatniks, Karen Young et Éric Auclair entraînent le public dans un voyage fondateur où se côtoient la musique des mots et la poésie des sons. Produite par la Maison de la poésie et présentée en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, la soirée Émergence poétique, les mots qui dérangent donne à entendre les voix singulières de jeunes poètes qui se démarquent par la qualité littéraire de leurs textes. Deux expositions sont également présentées dans le cadre de la 9e Quinzaine de la poésie : Rang X, une exposition multidisciplinaire d’oeuvres de Louise Marois, et Les grands cimetières I : Le ciel n'est qu'un détour à brûler, une suite de courts poèmes (tous un peu différents) et de photographies (toutes un peu pareilles) de la poète Martine Audet.

Henri Chassé, porte-parole
Henri Chassé est un comédien de théâtre, de télévision et de cinéma bien connu du public québécois et un poète. Il a été de la distribution de nombreuses pièces, notamment au Théâtre du Nouveau Monde. Au cinéma, il a participé, entre autres, à Post Mortem (L. Bélanger) et Congorama (Philippe Falardeau). En 2002, il a reçu le Gémeaux de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans Le monde de Charlotte. Il est de la distribution du spectacle Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent dirigé par Loui Maufette, comme acteur et poète et a été invité à quelques reprises au festival international de poésie de Trois-Rivières. Il a participé à plusieurs numéros de la revue Exit et est l’auteur de deux recueils de poésie publiés aux Écrits des Forges respectivement en 2003 et en 2008 : Secrets Blanchis et Morceaux de tempête.

Pour connaître l’ensemble de la programmation de la Quinzaine de la poésie : ville.montreal.qc.ca/accesculture

* L’accueil et la circulation du travail des artistes des régions ont été rendus possibles grâce au soutien de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Montréal.


-30-


Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >