Communiqué



Les Rendez-vous du cinéma québécois

14 Février 2009 - L'hiver plein la vue!
Dévoilement de la programmation de la 27e édition des RVCQ


Du 18 au 28 février 2009, en plein cœur de l'hiver, les Rendez-vous du cinéma québécois vous convient à venir célébrer en grand et au chaud la 27e édition de leur festival annuel. Présentés pour une neuvième année consécutive par la SAQ, les Rendez-vous du cinéma québécois lèvent le voile sur une programmation plus dense, originale et diversifiée que jamais: 350 films projetés dont près d'une centaine de primeurs, un tout nouvel espace cocktail prêt à accueillir de prestigieuses Leçons de cinéma, de séduisants 5 @ 7 et des Nuits aussi longues qu’endiablées. Sans oublier un Grand Rendez-vous de la télé, des ateliers professionnels, des expositions grand public ainsi qu'une multitude d'activités gratuites pour tous.

Ça y est, la glace est brisée : la flamboyante comédienne et nouvelle porte-parole des Rendez-vous du cinéma québécois Suzanne Clément invite tous les Montréalais et les visiteurs à se jouer de l'hiver et à venir faire partie du générique de cette 27e édition à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF, au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc, au Centre Segal ainsi qu'à la Grande Bibliothèque pour dix jours de festivités uniques en leur genre!

TAPIS ROUGE DU DÉBUT…
Parce que les Rendez-vous n'ont pas froid aux yeux, le festival s'ouvrira en grandes pompes (funèbres!) le 18 février prochain avec le très attendu long métrage d'Érik Canuel, Cadavres. Scénarisée par Benoît Guichard d'après un roman de François Barcelo, cette comédie noire et cynique met en vedette Patrick Huard et Julie Le Breton dans les rôles d'un frère et d'une sœur pris au piège d'un destin cruel. Lors de cette soirée d'ouverture, les Rendez-vous sont aussi très heureux de présenter en primeur mondiale le court métrage de Guy Édoin La Chambre d'à côté avec Laurent Lucas, Céline Bonnier, François Papineau et Macha Grenon. Beau tapis rouge en perspective…

… À LA FIN!
Le 28 février, la plus grande célébration de notre cinéma se clôturera de la plus belle des façons avec la présentation en primeur mondiale du long métrage documentaire Les petits géants d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier. Les petits géants, ce sont cinq enfants de cinquième et sixième année du primaire qui doivent accomplir une tâche colossale : interpréter l'opéra Le Bal Masqué de Verdi devant une immense salle pleine à craquer. Un film sur mesure pour terminer sur une note touchante cette 27e édition!



Source : RVCQ

::::::::::::::::::::::::


350 bonnes raisons d'aimer l'hiver!
Les cinéphiles ont l'embarras du choix parmi les 350 films à l’affiche des 27es Rendez-vous du cinéma québécois – Billets disponibles dès maintenant!


Inutile d'attendre à la dernière minute, les billets pour voir ou revoir l'un des 350 films projetés lors de la 27e édition des Rendez-vous du cinéma québécois du 18 au 28 février 2009 sont disponibles dès maintenant sur le réseau Admission. La plus grande célébration de notre cinéma débute dans moins de dix jours à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF, au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc, au Centre Segal, au Cinéma Impérial, au Lion d'or, à la galerie [sas] et à la Grande Bibliothèque.

Les Rendez-vous du cinéma québécois 2009, c'est pas moins de 87 films présentés en primeur. Parmi les nouveautés à ne pas manquer en fiction: la comédie musicale made in Victoriaville Fossé de Charles Barabée (19 février au Cinéma ONF), l'insolite et attendu dernier film de Denis Côté Carcasses (21 février à la Cinémathèque québécoise) ou encore les courts Poupée de Sandra Coppola (21 février à la Cinémathèque) et Un petit goût de sel de Danny Gilmore (22 février à la Cinémathèque). Pour ce qui est des primeurs en documentaire, Terre d'asile de Karen Cho (19 février au Cinéma ONF) de même
qu'Une tente sur Mars de Martin Bureau et Luc Renaud (22 février au Cinéma ONF) risquent de faire beaucoup parler d'eux de par leurs sujets sensibles.


Des longs métrages de fiction

Borderline de Lyne Charlebois à Babine de Luc Picard, en passant par Ce qu'il faut pour vivre de Benoît Pilon et À l'ouest de Pluton d'Henri Bernadet et Myriam Verreault, les Rendez-vous sont aussi l'occasion de visionner sur grand écran le meilleur de la production québécoise de l'année en présence des créateurs et vedettes des films, venus expressément discuter avec le public après chaque projection. C'est aussi vrai pour la cuvée doc 2008 : La mémoire des anges de Luc Bourdon, Le magicien de Kaboul de Philippe Baylaucq, Chers électeurs de Manuel Foglia et Ligne ouverte de Karina Goma étant quelques-uns des documentaires incontournables reprenant l'affiche aux Rendez-vous. Sans oublier, du côté des courts, le réjouissant Synthétiseur de Sarah Fortin ou encore le très acclamé Next Floor de Denis Villeneuve.

Tous les détails de la programmation et l'horaire du festival sont en ligne dès maintenant au http://www.rvcq.com. Les billets sont disponibles en prévente dès maintenant sur le réseau Admission (http://www.admission.com / 514 790-1245 ou 1 800 361-4595) et seront en vente à la billetterie centrale à la Cinémathèque québécoise dès le 18 février. Ligne Info Rendez-vous: 514 526-9635 poste 21.


– 30 –


Source : Adrian Gonzalez







< - RETOUR - >