Communiqué



Centre national des Arts

10 Février 2009 - La Banque HSBC Canada se joint au Centre national des Arts à titre de commanditaire participant de la Scène Colombie-Britannique.

OTTAWA – Le Centre national des Arts a annoncé aujourd’hui que la Banque HSBC Canada commanditera la Scène Colombie-Britannique, festival constituant le plus grand rassemblement d’artistes britanno-colombiens jamais tenu à l’extérieur de la province. La Banque versera 25 000 $ à l’appui de l’événement.

Ce festival régional du CNA se déroulera à Ottawa du 21 avril au 3 mai et mettra en vedette quelque 600 artistes de la Colombie Britannique représentant diverses disciplines (musique, théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, littérature, arts culinaires), dans plus de 30 lieux de présentation répartis dans toute la région de la capitale nationale.

« Nous sommes ravis de nous associer une fois de plus à la Banque HSBC Canada, une entreprise qui comprend l’importance de soutenir la culture et les arts canadiens et qui s’engage pleinement dans cette voie », a déclaré Jane Moore, chef de la direction par intérim de la Fondation du Centre national des Arts. « Le fait que la Banque HSBC Canada a choisi d’appuyer les artistes de la Colombie-Britannique, au moment où ceux ci se préparent à monter sur une scène nationale, est une nouvelle des plus réjouissantes. »

« La Banque HSBC est heureuse de commanditer la Scène Colombie-Britannique, un festival culturel exaltant qui mettra en vedette certains des artistes les plus talentueux de la province », a ajouté Matt Bosrock, sous-chef de la direction de la Banque HSBC Canada. « Notre siège social se trouvant à Vancouver, nous sommes enchantés que notre soutien contribue à mettre en valeur les artistes de la Colombie-Britannique sur la scène nationale et internationale. »

Au cours d’une cérémonie tenue au siège social de la Banque HSBC Canada, à Vancouver, M. Bosrock a remis un chèque de 25 000 $ à Mme Moore, marquant ainsi l’engagement de l’entreprise.

La Scène Colombie-Britannique est le quatrième d’une série de festivals nationaux produits par le CNA, qui a commencé par la Scène atlantique (2003), suivie de la Scène albertaine (2005) et de la Scène Québec (2007). Couronnées de succès, les trois premières « Scènes » ont permis aux artistes de se faire connaître auprès de nouveaux auditoires; elles ont attiré des diffuseurs du pays et de l’étranger et procuré une couverture médiatique sans précédent aux artistes et aux organisations artistiques participants.

Filiale d’HSBC Holdings plc, la Banque HSBC Canada comprend plus de 180 bureaux et est la principale banque internationale au Canada. Le groupe HSBC, dont l’actif s’élevait à 2,547 milliards de dollars américains au 30 juin 2008, compte quelque 9 500 succursales réparties dans 85 pays et territoires et constitue l’une des plus grandes sociétés de services bancaires et financiers au monde.

Le Centre national des Arts est le principal centre canadien axé sur la mise en valeur des talents, la création et la formation dans le domaine des arts de la scène. Il travaille aujourd’hui avec des milliers d’artistes de toutes les régions du Canada et du monde, et collabore avec des dizaines d’organisations artistiques de partout au pays. Le CNA a résolument à cœur d’être un chef de file et un innovateur dans toutes les disciplines qu’il embrasse : musique classique, théâtre français et anglais, danse, variétés et programmation régionale. Il est aussi à l’avant-garde au chapitre des activités pédagogiques destinées aux jeunes, des programmes de soutien aux artistes jeunes ou en début de carrière, des programmes pour jeunes publics et de la production de matériel et de ressources pédagogiques pour les enseignants et les élèves. Le CNA est le seul centre pluridisciplinaire et bilingue des arts de la scène en Amérique du Nord et l’un des plus grands au monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Scène Colombie-Britannique, rendez-vous au www.scenecb.ca.


- 30 -


Source : Tina Nesharalla


..............................
Augmentation de plus de 15 p. 100 du nombre de spectateurs au CNA en 2007 2008

Un neuvième excédent budgétaire en 10 ans figure aussi parmi les faits saillants du dernier rapport annuel du CNA

Ottawa – Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui que le nombre de spectateurs payants à ses prestations et activités a augmenté de plus de 15 p. 100 en 2007 2008 par comparaison à l’année précédente. Le CNA a également révélé qu’il avait terminé sa 39e saison avec un excédent de 204 000 $ – son neuvième au cours des 10 dernières années.

Ces deux annonces figurent parmi les faits saillants de Voix du Canada, le Rapport annuel 2007 2008 du CNA, déposé hier au Parlement par l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Au cours de la dernière décennie, le Centre national des Arts a renforcé sa réputation de catalyseur des arts de la scène au Canada », a déclaré Julia E. Foster, présidente du Conseil d’administration du Centre national des Arts. « La recherche de l’excellence artistique au CNA s’appuie solidement sur son engagement en faveur d’une gestion financière saine et efficiente. »

Le rapport annuel – qui couvre la période comprise entre le 1er septembre 2007 et le 31 août 2008 – met en relief les progrès réalisés par le CNA dans la poursuite de ses objectifs stratégiques, qui s’énoncent comme suit : expansion et innovation artistiques, revalorisation du rôle national du CNA, engagement accru envers les jeunes et l’éducation et hausse importante des revenus d’exploitation.

Les principaux éléments dont fait état le Rapport annuel 2007 2008 sont les suivants :

Le nombre de spectateurs payants pour les prestations et activités du CNA en 2007 2008 a été de 554 534 – une augmentation de 88 108 (soit plus de 15 p. 100) par rapport à l’année précédente.

Le CNA a collaboré avec la Royal Shakespeare Company du Royaume-Uni pour porter à la scène des deux organisations The Penelopiad, une adaptation du roman de Margaret Atwood.

L’Orchestre du CNA a rendu hommage au légendaire compositeur canadien R. Murray Schafer à l’occasion de son 75e anniversaire dans le cadre de la deuxième édition de son festival annuel de musique nouvelle eXpressions.

Le célèbre dramaturge, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad a entamé son mandat de directeur artistique du Théâtre français du CNA.

Quatre-vingt-dix jeunes musiciens, compositeurs et chefs d’orchestre au talent exceptionnel, provenant des diverses régions du Canada et de 14 pays, ont été invités à prendre part à la 10e édition annuelle de l’Institut estival de musique du CNA.

Le CNA a invité Pina Bausch, chorégraphe et spécialiste de la danse-théâtre contemporaine célèbre dans le monde entier, à présenter avec sa troupe Pina Bausch Tanztheater Wuppertal le spectacle Nefés, un hommage à Istanbul, en exclusivité canadienne.

Le CNA a entrepris de vastes consultations auprès des artistes, des organismes artistiques, des éducateurs du secteur des arts et des bailleurs de fonds publics des diverses régions du Canada afin de l’aider à définir son nouveau plan stratégique.

Les revenus totaux du CNA se sont établis à 69 894 000 $, en hausse de 263 000 $ par rapport à l’année précédente.

Le Centre national des Arts a une fois de plus reçu un important soutien de donateurs particuliers et d’entreprises commanditaires. La Fondation du Centre national des Arts a recueilli 8,3 millions de dollars au cours du dernier exercice financier. De cette somme, un montant de 6,6 millions de dollars a été remis au Centre national des Arts.

Les recettes provenant des services commerciaux du CNA tels que le restaurant Le Café et les locations de salles ont affiché une nette hausse.

L’excédent budgétaire de 204 000 $ dégagé en 2007 2008 porte à 675 000 $ l’excédent accumulé du CNA.

Le texte complet du rapport annuel se trouve sur le site Web du CNA à l’adresse
www.nac-cna.ca/ra.

-30-


Source : Tina Nesharalla







< - RETOUR - >