Communiqué



Soirée d'Opéra Noir et Blanc

27 Janvier 2009 - Tracy Dahl et Philippe Castagner en tête d'affiche de la douzième édition annuelle de la soirée d'opéra noir et blanc - Gilbert et Sullivan sur la colline du parlement.

Une soirée bénéfice au profit de l'orchestre du centre national des arts et d'opéra lyra Ottawa.


La douzième édition annuelle de la Soirée d'opéra Noir et Blanc – ayant pour thème Gilbert et Sullivan sur la colline du Parlement – sera présentée le samedi 21 février 2009 - 20 h - la salle Southam du Centre national des Arts (CNA) . Une Soirée Noir et Blanc qui s’annonce drôlement colorée!

Animée par les chefs d’antenne nationaux Peter Mansbridge, Lloyd Robertson et Bernard Derome, la Soirée d’opéra Noir et Blanc met à contribution l’Orchestre du CNA sous la baguette de David Lockington et le Chœur d’Opéra Lyra Ottawa dirigé par le chef de chœur Laurence Ewashko. En tête d’affiche des magnifiques chanteurs qui interprèteront la musique de Gilbert et Sullivan, on retrouve la pétillante soprano colorature canadienne Tracy Dahl, dont la discographie inclut A Gilbert and Sullivan Gala avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg dirigé par Bramwell Tovey sous l’étiquette des Disques SRC/CBC Records, et le ténor canadien Philippe Castagner. La mise en scène a été confiée à Anne Allan, directrice artistique du renommé Festival de Charlottetown.

La soirée mettra à l’honneur les mélodies les plus mémorables de Gilbert et Sullivan – dont la popularité ne s’est jamais démentie depuis leur création il y a plus de cent ans. Au programme, on entendra des extraits des meilleures pièces du tandem légendaire, notamment The Mikado, H.M.S. Pinafore, Iolanthe, The Pirates of Penzance et The Yeomen of the Guard. Cependant, Gilbert et Sullivan se sont aussi rendus célèbres pour leurs allusions mordantes et pleines d’esprit à l’actualité – et pour leurs satires épinglant joyeusement les politiciens et autres personnalités publiques de leur temps. Où mieux qu’à Ottawa pouvait-on réunir une équipe de scripteurs à l’humour acéré pour lancer des flèches d’une irrésistible drôlerie sur nos propres cibles politiques préférées? Attendez-vous à voir plusieurs politiciens en vue se joindre sur scène à nos non moins célèbres animateurs!

La Soirée d’opéra Noir et Blanc, présentée pour la douzième année consécutive par son commanditaire fondateur Bell, est une vitrine délicieusement accessible et divertissante du talent canadien – en même temps qu’un irrésistible mélange de gastronomie, d’élégance et de musique fabuleuse. Les recettes de la soirée sont partagées également entre l’Orchestre du Centre national des Arts et Opéra Lyra Ottawa. Source vitale de financement pour les deux organisations, la Soirée d’opéra Noir et Blanc a permis de récolter, depuis son lancement en 1998, plus de 2,66 millions de dollars en tout. Tous les fonds recueillis restent dans l’économie locale, où ils contribuent à l’épanouissement de la prochaine génération de talents musicaux canadiens. La Soirée d’opéra Noir et Blanc rend possibles d’indispensables programmes éducatifs et des visites dans les écoles de la région d’Ottawa-Gatineau, de même que de nombreuses possibilités de formation, de mentorat et de prestation publique.

La Soirée d’opéra Noir et Blanc est présentée le samedi 21 février 2009 au Centre national des Arts.

COMMENT SE PROCURER DES BILLETS
Les billets « Soirée » à 325 $ chacun (incluant un reçu officiel établi au montant maximum admissible à des fins fiscales) donnent accès au cocktail, au dîner, au concert proprement dit, et à la réception de fin de soirée en présence des artistes. On peut se les procurer en s’adressant à la Fondation du CNA au 613 947 7000, poste 322, ou à Opéra Lyra Ottawa au 613-233-9200, poste 224.

Les billets pour le concert seulement sont à 80 $, 65 $ et 50 $ chacun; ont peut se la procurer aux billetteries du CNA et d’Opéra Lyra Ottawa (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse http://www.nac-cna.ca . Pour plous de détails sur la Soirée, veuillez consulter le site Web du CNA (http://www.nac cna.ca) ou celui d’Opéra Lyra Ottawa (http://www.operalyra.ca).


- 30 –



Source : Gerald Morris, Centre national des Arts







< - RETOUR - >