Communiqué



Festival Mondial du Cirque de Demain

26 Janvier 2009 - Le meilleur du Festival Mondial du Cirque de Demain à la TOHU du 17 au 28 février 2009

À la fin du mois de janvier, le Festival Mondial du Cirque de Demain présentera à Paris sa 30e édition. Véritables Olympiades du cirque, ce concours international sans pareil réunit les artistes les plus prometteurs et les plus talentueux venus du monde entier. Pour marquer l’anniversaire de ce très prestigieux événement, la TOHU a invité le Festival à prolonger les célébrations en donnant, du 17 au 28 février, une série de représentations spéciales à Montréal. Pour la toute première fois de son histoire, le Festival Mondial du Cirque de Demain se produira donc à l’extérieur de la Ville lumière. Autour de l’étonnant Calixte de Nigremont, maître de piste mordant, cabotin et racé, acrobates, jongleurs, équilibristes et trapézistes présenteront aux Montréalais une dizaine de numéros époustouflants. Le tout s’inscrit dans la programmation du 10e Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE qui, justement, met Paris à l’honneur.

À Paris, une compétition unique
Chaque année, le Festival Mondial du Cirque de Demain rassemble sur une même scène des artistes issus de toutes les cultures et de toutes les origines. Cette année, ils viennent de Russie, de Taiwan, d’Ukraine, de Chine, de France et de Suisse. Avec leur bagage culturel et les particularités propres à leur pays respectif, tous se surpassent pour en mettre plein la vue, dans l’espoir de remporter l’une ou l’autre des importantes récompenses en jeu. Depuis ses débuts, le Festival, premier du genre, a présenté près 1 000 numéros qui ont contribué à écrire de nouvelles pages de l'histoire circassienne. Les plus grands y sont passés, les futures vedettes y vont aussi. En 30 ans, le Festival est devenu une référence incontestée dans son domaine en permettant à des centaines de jeunes artistes d’entamer des carrières qui, souvent, se sont révélées éblouissantes.

Afin de rendre hommage à celle qu’il considère comme l’une des meilleures du cercle très restreint des écoles de cirque du monde, le Festival a invité l’École nationale de cirque de Montréal à créer et présenter le tableau d’ouverture de cette importante compétition. Tout un honneur pour Montréal qui, depuis quelques années, occupe une place mondiale majeure dans la formation des artistes de cirque et la diffusion de leur art.

À Montréal, la crème de la crème!
Outre ce numéro d’ouverture, les concepteurs du spectacle inédit présenté à la TOHU - Alain M. Pacherie et Pascal Jacob - ont choisi les numéros de médaillés d’or et d’argent des plus récentes éditions du Festival. À tout seigneur tout honneur, mentionnons d’abord la participation de Daniel Cyr, l’un des cofondateurs du Cirque Éloize. Médaillé d’argent de la 24e édition du Festival, il présentera un numéro mettant de l'avant l'impressionnant appareil acrobatique dont il est l'inventeur et auquel il a donné son nom: la roue Cyr.

Parmi les autres médaillés à l’affiche : le duo Tr’Espace (Suisse/Allemagne – médaille d’argent, 25e édition), qui élève le diabolo au rang de grand art; le Russe Dima Shine, surnommé à juste titre « l’homme volant » (médaille d’or, 28e édition), équilibriste qui pousse son art toujours plus loin… et plus haut! Alexandre Kulakov, jongleur russe virtuose (médaille d’argent, 29e édition) et ses cerceaux quasi ensorcelés; l’Ukrainien Serguei Tymofieiev (médaille d’or, 29e édition) longiligne équilibriste; Wei-Liang Lin (médaille d’or, 28e édition), Chinois de Taiwan considéré comme l’un des meilleurs « diabolistes » au monde! Et l’on aura sans aucun doute l’occasion d’applaudir un ou des futurs médaillés de la 30e édition. La trame musicale du spectacle est interprétée par l’Orchestre du Festival, sous la direction de François Morel.

Pour assurer l’équilibre de l’ensemble, un maître de piste pas comme les autres, un être brillant, drôlement élégant et beau parleur. Calixte de Nigremont, c’est son nom! En jonglant avec les mots, ce diable d’homme lie les numéros les uns aux autres et ajoute humour, panache et un brin d’insolence à la soirée.

La TOHU se réjouit d’accueillir à Montréal le meilleur du Festival Mondial du Cirque de Demain. Ne manquez pas cette chance unique d’assister à un spectacle de haut vol lors de sa première et unique série de représentations à l’extérieur de Paris. Qu’ils soient jongleurs, trapézistes, équilibristes ou « diabolistes », les meilleurs artistes de cirque vous en mettront plein la vue du 17 au 28 février 2009 à la TOHU, dans le cadre du 10e Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Exposition 30 ans déjà ! - Une rétrospective en images
En parallèle au spectacle, la TOHU vous propose 30 ans déjà! , une exposition rétrospective du commissaire Pascal Jacob. Réunissant affiches, photos et vidéo, l’exposition pluridisciplinaire présente le reflet de cette manifestation internationale qui a au fil des années révélé le talent de centaines d’artistes et émerveillé les foules avec ses numéros de cirque à couper le souffle. L’exposition présentera des d’affiches des éditions passées, qui mettront en lumière l’évolution des visuels utilisés pour représenter l’événement, des illustrations ludiques des célèbres affichistes Raymond Savignac et Jean-Pierre Desclozeaux, jusqu’aux photographies au look très léché des dernières années. Les visiteurs pourront aussi visionner des images vidéo et des photos transmises par vidéoprojecteur, des débuts en 1977, jusqu’à aujourd’hui. Pour compléter ce tour d’horizon, une trentaine de photographies du français Christophe Raynaud de Lage et du québécois Rénald Laurin mettront en images leurs regards respectifs sur l’histoire récente de cette compétition unique en son genre.



30 ans déjà!, une exposition pour tous, à ne pas manquer du 14 février au 8 mars 2009, de 9 h à 17 h, dans l’Espace SSQ de la TOHU. L’entrée est libre.

Extrait du spectacle au WWW.TOHU.CA

HORAIRE

Mardi 17 février, à 19 h 30
Mercredi 18 février, à 19 h 30
Jeudi 19 février, à 19 h 30. Une rencontre spéciale avec les artistes aura lieu immédiatement après la représentation Vendredi 20 février, à 19 h 30
Samedi 21 février, à 20 h
Mardi 24 février, à 19 h 30
Mercredi 25 février, à 19 h 30
Jeudi 26 février, à 19 h 30
Vendredi 27 février, à 19 h 30
Samedi 28 février, à 20 h

Profitez des heures d’ouverture prolongées les soirs de spectacle alors qu’il vous sera possible de visiter l’exposition 30 ans déjà! en soirée.

BILLETS
Adultes : de 29,75 $ à 39 $, enfants (12 ans et moins) : 20,80 $ à 31,20 $

ÂGE RECOMMANDÉ : 7 ans et plus
DURÉE DU SPECTACLE : 120 minutes

POUR SE RENDRE À LA TOHU
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 - Est)
Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 - Nord)


INFORMATION & BILLETTERIE

TOHU
T. 514 376-8648
Sans frais : 1 888 376-8648
http://www.tohu.ca

Réseau Admission
T. 514 790-1245
Sans frais : 1 800 361-4595
http://www.admision.com

Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE
T. 514 288 9955
Sans frais 1 888 477 9955
http://www.montrealenlumiere.com


***
Le Festival Mondial du Cirque de Demain a été réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec, la Mairie de Paris, ainsi que Culturesfrance et le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du gouvernement du Canada, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que de La Presse, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Interactive, Univins, la Brasserie McAuslan et, les thés Four O’Clock.



- 30 -



Source : Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >