Communiqué



Reconduction du mandat de Peter Herrndorf au CNA

11 Janvier 2009 - Reconduction du mandat de Peter Herrndorf
au poste de président et chef de la direction
du Centre national des Arts.


Julia Foster, présidente du Conseil d’administration du CNA, a annoncé aujourd’hui que le Conseil avait prolongé le contrat de M. Herrndorf au poste de président et chef de la direction jusqu’au 31 août 2011.

« Au cours des neuf dernières années, Peter Herrndorf a transformé le CNA en un dynamique centre de premier plan voué à la mise en valeur des talents, à la création et à la formation dans le domaine des arts de la scène et de l’éducation artistique à l’échelle nationale, a déclaré Mme Foster. Le Conseil d’administration est ravi qu’il ait accepté de continuer à diriger le CNA vers des succès encore plus éclatants. »

Depuis qu’il est entré en poste en septembre 1999, M. Herrndorf s’est attaché à renforcer le rôle national du CNA et à étendre, d’un bout à l’autre du Canada, ses activités axées sur la jeunesse et l’éducation. Sous son leadership, le CNA a renoué avec les tournées annuelles de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du CNA; a présenté dans la région de la capitale nationale ses festivals bisannuels « Scènes », mettant en relief chaque fois des artistes d’une région donnée (Scène atlantique (2003), Scène albertaine (2005), Scène Québec (2007), et bientôt la Scène Colombie-Britannique (printemps 2009) et la Scène des Prairies (prévue pour 2011); a créé l’Institut estival de musique du CNA qui, depuis 1999, a formé au total 581 des meilleurs jeunes artistes de 33 pays, ainsi que l’Institut de musique orchestrale, un programme de formation unique en son genre qui permet à des jeunes musiciens d’acquérir une expérience pratique auprès des membres de l’Orchestre du CNA; a favorisé des échanges artistiques en participant à des dizaines de coproductions avec des compagnies de théâtre et de danse de partout au Canada; et a réuni une dynamique équipe de direction artistique formée de Pinchas Zukerman, Wajdi Mouawad, Cathy Levy, Peter Hinton, Heather Moore et Michel Dozois.

Le CNA a également dégagé un bénéfice au cours de neuf des dix dernières années. Il a enregistré de solides ventes d’abonnement et a vu la création de la Fondation du CNA, dotée d’un conseil d’administration réunissant d’éminents Canadiens de toutes les régions du pays. En 2007-2008, la Fondation a amassé plus de 8 millions de dollars à l’appui des initiatives artistiques et éducatives menées par le CNA aux quatre coins du pays.

M. Herrndorf est devenu président et chef de la direction du CNA fort d’une impressionnante feuille de route qui comprenait, entre autres, les postes de vice-président du réseau de télévision CBC, d’éditeur du magazine Toronto Life, et de président du conseil d’administration et chef de la direction de la chaîne TVOntario. Diplômé de l’Université du Manitoba, il détient aussi un diplôme en droit de l’Université Dalhousie et un diplôme de la Harvard Business School. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le titre d’officier de l’Ordre du Canada. Il est marié à Eva Czigler, directrice de programme à CBC. Le couple a deux enfants, Katherine et Matthew.


- 30 -



Source : Tina Nesrallah


........................................................


P R O G R A M M A T I O N         2 0 0 9


La symphonie no 4 de Tchaïkovski
Beyond the score® :
OCNA : Série Signature Mark Motors Audi
14 janvier - 15 janvier 2009

Edward Gardner, chef d'orchestre
Bill Richardson, animateur
Greg Kramer, comédien

Une passionnante incursion au cœur d’un chef-d’œuvre musical! Une présentation multimédia consacrée à l’intense partition de Tchaïkovski - avec Bill Richardson de la CBC, le comédien Greg Kramer, des images et des extraits musicaux - éclaire la musique, affine l’oreille et aide à mieux comprendre cette captivante symphonie.

Présentation en anglais avec surtitres en français à la Salle Southam - 20h. Après l'entracte, l'Orchestre du CNA joue la symphonie en entier.

Parlons musique : Causerie d'avant-concert à 19h (en français)

BILLET :
Adulte : 19 $ à 86 $
Étudiant : 10,75 $ à 44.25 $

FORFAITS pour les groupes :
Les groupes de 10 personnes et plus profitent de belles économies! Pour information, écrivez-nous à grp@nac-cna.ca ou visitez notre page Web : http://www.nac.ca/fr/boxoffice/groupsales/index.html

RÉSERVATION EN LIGNE - Ticketmaster :
14 janvier :
http://www.ticketmaster.ca/event/10004067CBC7BE2D?camefrom=CFC_NTLARTSCTR
15 janvier : http://www.ticketmaster.ca/event/10004067D84ECA9E?camefrom=CFC_NTLARTSCTR


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Spring Festival Gala 2009
Variétés
16 janvier 2009

À propos de l'événement renseignez-vous ici : http://www.springfestivalgala.ca/
Salle Southam - à partir de 20h


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Musique au clair de lune
OCNA : Aventures familiales TD Canada Trust
Alain Trudel, chef d’orchestre
Théâtre Platypus
17 janvier 2009

Le Théâtre Platypus, de renommée internationale, déniche la beauté aux endroits les plus insolites. Quand deux clochards s’installent pour la nuit dans un dépôt de ferraille, ils découvrent – en même temps que vos enfants – qu’il existe d’innombrables façons de faire de la musique, et que celle-ci peut changer des vies. Initialement commandé par le CNA pour les auditoires scolaires, ce spectacle a été présenté dans le monde entier!
Arrivez tôt et doublez votre plaisir! Participez aux activités touche-à-tout gratuites qui débutent dans les Foyers 45 minutes avant chaque concert. Les activités à Dorémiville sont une présentation des Amis de l’Orchestre du CNA et de partenaires locaux.
Plongez au cœur de l’action avec l’écran géant OCNAtron, présenté en collaboration avec Rogers TV, cable 22.

FORFAITS pour les groupes :
Les groupes de 10 personnes et plus profitent de belles économies! Pour information, écrivez-nous à grp@nac-cna.ca ou visitez notre page Web : http://www.nac.ca/fr/boxoffice/groupsales/index.html

* Sièges non réservés.
Billet : Adulte : 20 $ | Enfant : 12 $ | Famille : 50 $

samedi 17 janvier 2009 - 13h30
http://www.ticketmaster.ca/event/1000405A9F006F4D?camefrom=CFC_NTLARTSCTR

samedi 17 janvier 2009 - 15h30
http://www.ticketmaster.ca/event/1000405AA1AF70E1?camefrom=CFC_NTLARTSCTR

Le programme Buzz en direct s'applique à ce spectacle - (informations au bas de la page)


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Whose Solo Is It Anyway?
(Programmation régionale)
17 janvier 2009

Une expérience audacieuse ! De l'improvisation musicale adressée à l'auditoire qui les défiera. Neuf musiciens de l'Orchestre de Jazz improviseront cette soirée entière de musique avec l'aide de l'auditoire. C'est le jazz libre qui rencontre la musique de chambre et le théâtre impro.

Cet événement se déroule en anglais à la Quatrième salle - 20h. Billet 20 $.


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Ottawa StoryTellers
Princes, Poets and Pomegranates :
Personal Stories and Folktales from Persia
(Programmation régionale)
22 janvier 2009

De contrées lointaines, au-delà des dunes de sables, nous proviennent des contes populaires et des récits personnels d’une remarquable puissance. Les histoires venues de cette région distante et mythifiée jettent un rayon de lumière sur ses nombreux mystères.

Cet événement se déroule en anglais à la Quatrième salle - 19h30.

Billet : 15 $ | Étudiants et troisième âge : 12 $

RÉSERVATION EN LIGNE :
Ticketmaster :
http://www.ticketmaster.ca/event/10004108A01F58AA?camefrom=CFC_NTLARTSCTR


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Royal Winnipeg Ballet
Peter Pan
Royal Winnipeg Ballet
Avec l'Orchestre du Centre national des Arts
Danse : Série Ballet
22 janvier - 24 janvier 2009

Envolez-vous vers le Pays imaginaire – et plongez-vous en famille dans les aventures magiques du garçon qui ne voulait pas grandir. La féerie classique de 1904 de J. M. Barrie – avec les enfants Darling, la fée Clochette, les garçons perdus, le méchant capitaine Crochet et le terrible crocodile qui le poursuit – évoque le merveilleux de l’enfance aussi bien que celui de l’âge adulte. Peter Pan a été réinventé pour le RWB en 2006 dans une étincelante chorégraphie de Jorden Morris, des costumes inspirés et de superbes décors (y compris un énorme bateau pirate). Avec sa riche partition classique et ses personnages qui survolent la scène, cette irrésistible aventure dansée vous « accrochera » à coup sûr.

Site Internet du Royal Winnipeg Ballet : http://www.rwb.org/

Salle Southam -

Billet :
Adulte : 81 $ 74 $ 64 $ 46 $
Enfant / Étudiant : 41.75 $ 38.25 $ 33.25 $ 24.25 $

FORFAITS pour les groupes :
Les groupes de 10 personnes et plus profitent de belles économies! Pour information, écrivez-nous à grp@nac-cna.ca ou visitez notre page Web : http://www.nac.ca/fr/boxoffice/groupsales/index.html

HORAIRE / BILLET EN LIGNE :

Jeudi 22 janvier 2009 - 20h
http://www.ticketmaster.ca/event/10004088A53D7172?camefrom=CFC_NTLARTSCTR

Vendredi 23 janvier 2009 - 20h
http://www.ticketmaster.ca/event/10004088C15B8648?camefrom=CFC_NTLARTSCTR

Samedi 24 janvier 2009 - 20h
http://www.ticketmaster.ca/event/10004088C3CC86D2?camefrom=CFC_NTLARTSCTR


* Le programme Buzz en direct s'applique à ce spectacle.



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Les Contes nomades
Le Sabre de lumière
Alain Lamontagne, conteur et musicien
(Programmation régionale)
23 janvier 2009

Inspiré d’un conte acadien issu de la tradition gaélique, Le Sabre de lumière est un fascinant récit interactif relatant féeries et absurdités d’une épopée héroïcomique… le tout ornementé par les musiques de ce maître de l’harmonica et de la podorythmie.

Quatrième Salle - 20h - Sièges non réservés.

Billet : 15 $
Buzz en direct : 11 $

* Le programme Buzz en direct s'applique à ce spectacle.
* Les cartes de débit et principales cartes de crédit acceptées.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Info-Buzz en direct

Les étudiants qui ont une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée peuvent acheter jusqu'à 2 billets par représentation pour seulement 11 $ le billet. Nouveau cette année! Tous les billets non vendus pour un spectacle admissible au programme - y compris les meilleurs sièges - sont offerts aux membres de Buzz en directMC à compter de 14 h la veille de la représentation, et ce, jusqu'à 18 h le jour même.
Les billets d'Opéra Lyra Ottawa sont offerts à 15 $ entre 14 h et 18 h le jour même de la représentation, sous réserve de certaines restrictions.

Pour obtenir une carte Buzz en direct, renseignez-vous à : http://liverush.ca/fr/ottawa/whatson/index.cfm

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Renseignements généraux :
613-947-7000
Numéro sans frais : 1-866-850-ARTS
http://www.nac-cna.ca/fr
info@nac-cna.ca







< - RETOUR - >