Communiqué



Casse-Noisette ! Fidèle à la tradition!

6 Décembre 2008 - Orchestre Des Grands Ballets
Casse-Noisette
Du 13 au 30 décembre 2008 - à 14h et 19h30
Salle Wilfrid-Pelletier
Longue vie à Casse-Noisette !


Fidèle à la tradition, le Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens de Montréal illumine chaque année le temps des fêtes par sa splendeur. Depuis 1964, ce ballet intemporel a comblé plus de deux millions d’individus et a souvent été le premier contact avec la danse pour nombre d’entre eux. Le Casse-Noisette des GBCM fracasse en outre des records nationaux ! Il s’agit du spectacle qui a tenu le plus longtemps l’affiche dans une même salle dans tout le Canada. Entre le 13 et 30 décembre 2008, prenez l’express des Grands Ballets en direction de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour un nouveau rendez-vous avec ce spectacle familial par excellence. La musique de Tchaïkovski sera interprétée par l’Orchestre des Grands Ballets canadiens de Montréal, sous la direction d’Allan Lewis.

En compagnie de Clara, de Fritz et d’une ribambelle d’enfants, découvrez un univers fantasmagorique. Escale au Pays des neiges, séjour inoubliable au Royaume des friandises et audience avec le roi des Bonbons et la fée Dragée sont au programme ! Cette fête pour les yeux, héritage du regretté Fernand Nault (1920-2006), brille toujours de tous ses feux.


Le Casse-Noisette d’Hoffmann
Au cours d’une fête de famille donnée la veille de Noël, la petite Clara reçoit de son parrain, le docteur Drosselmeyer - qui, dit-on, a des pouvoirs magiques - un joli casse-noisette. Dans un élan de jalousie, Fritz, le frère de Clara, s’empare du cassenoisette et le casse accidentellement. Le bon parrain-magicien s’empresse de le réparer…

La fête terminée, alors que tous sont endormis, Clara descend au salon et s’endort avec sa poupée de bois. Des souris et des rats envahissent bientôt la pièce et s’engagent dans une bataille contre des soldats de plomb. Soudain, le casse-noisette s’anime et vient à la rescousse de Clara. À la fin du combat, il se métamorphose en prince charmant ! Celui-ci emmènera Clara au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises, où la petite fille découvrira, en compagnie de la fée Dragée et de son cavalier, un monde de bonheur et de fantaisie.

Une aventure scénique exceptionnelle
Le Casse-Noisette de Fernand Nault et des GBCM est l’une des plus belles versions du conte d’Hoffmann. Les décors sont de Peter Horne, les costumes sont signés François Barbeau et les éclairages sont conçus par Nicholas Cernovitch. La création de Casse-Noisette, c’est toute une aventure car la production se renouvelle d’année en année ! Plus de 300 artistes et artisans - concepteurs, danseurs, répétiteurs, couturiers, techniciens de scène, - s’activent à assurer la grande qualité du spectacle. Une centaine d’enfants et d’adolescents, ayant participé aux auditions publiques de Casse-Noisette à l’automne, se métamorphosent en souris, rats, anges, bonbons-mousse, rennes, moutons, matriochkas, Orientales, ou tout simplement en enfants de la fête.

Clara, Fritz, la fée Dragée et son cavalier, la reine des neiges et son cavalier… et les autres
Alexandrine Lamarre
(10 ans) et Camille Pilon Marquez (10 ans) se partageront le rôle de la petite Clara. Jonathan Beaudoin (11 ans) et Antoine Duchesneau (11 ans) incarneront à tour de rôle Fritz. Lénaïg Guégan et Guillaume Pruneau, Callye Robinson et Jesús Corrales, Mariko Kida et Isaac Monllor, Isabelle Paquette et Marcin Kaczorowski seront tour à tour la reine des Neiges et son cavalier. Rachel Rufer et Edi Blloshmi, Callye Robinson et Jesús Corrales, Mariko Kida et Hervé Courtain, Lénaïg Guégan et Raul Salamanca interpréteront également en alternance la fée Dragée et son cavalier. Aux côtés des 39 danseurs des Grands Ballets, une vingtaine d’interprètes des États-Unis, d’Europe, d’Asie viennent s’ajouter à la distribution et forment une mosaïque culturelle impressionnante.

Souris du jour, souvenir pour toujours À cette distribution, se joindra, à chaque représentation, la Souris du jour. En guise de prélude à Casse-Noisette, le comédien Jacques Piperni lira le conte d’Hoffmann aux enfants de 5 à 12 ans dans la Salle des pas perdus de la Place des Arts une heure avant chaque représentation. À l’issue de la lecture, on procédera au tirage du nom d’un enfant qui deviendra la Souris du jour et prendra part au premier acte du spectacle, déguisée en souris, avant de regagner sagement sa place à l’entracte. Une expérience mémorable!

PLACE À LA 45e SAISON DE CASSE-NOISETTE
DE FERNAND NAULT
PAR LES GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL


D’autres rendez-vous autour de Casse-Noisette
À partir du 22 novembre, une exposition sur Casse-Noisette sera présentée dans le Hall des pas perdus de la Place des Arts.

Les enfants pourront se faire photographier par leurs parents dans le traîneau de Casse-Noisette.
Les enfants peuvent de plus assister gratuitement à la lecture du conte Casse-Noisette par le comédien Jacques Piperni le 6 décembre à 11 h au Piano nobile de la Place des Arts dans le cadre de la programmation PDA Junior. Ce sera l’occasion d’admirer les costumes et les décors du spectacle et d’apprendre quelques pas de danse enseignés par des danseurs de la compagnie (laissez-passer obligatoires à la billetterie, valides jusqu’à 15 minutes avant le début de l'activité). À cette même date, le public est convié au kiosque d'information de Casse-Noisette au Complexe Desjardins, où l'on distribuera des ballons aux enfants. Une lecture du conte par Jacques Piperni aura également lieu au Salon des métiers d'art à la Place Bonaventure le 13 décembre à 16h. L'entrée est gratuite.


Le livre Casse-Noisette
Casse-Noisette, c'est aussi un magnifique livre à offrir aux enfants. Cette belle histoire, avec ses mots qui dansent et ses illustrations qui émerveillent, a été réinventée pour faire briller leurs yeux. Impossible de ne pas succomber à l'enchantement de ce conte, rafraîchi par les mots de Lucie Papineau et les illustrations lumineuses de Stéphane Jorisch. Un trésor de livre à garder tout près de son lit, que vous pourrez vous procurer pendant toute la durée des représentations au foyer de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, où vous trouverez également l'affiche et la musique de Casse-Noisette.


Les Grands Ballets canadiens de Montréal
Casse-Noisette de Fernand Nault
avec l'Orchestre des Grands Ballets canadiens de Montréal sous la direction du chef Allan Lewis.


Dates et heures des représentations
Les 13, 14, 18, 20, 21, 26, 27, 28, 29 - 30 décembre à 14 h
Les 13, 18, 20, 21, 26, - 27 décembre à 19 h 30

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Durée : 2 heures incluant un entracte de 20 minutes


Billets :
Adultes : à partir de 35. $
Enfants de 12 ans et moins : à partir de 19.50 $
Les prix incluent les taxes, les redevances et le montant de 2.$ versé au Fonds Casse-Noisette pour enfants.

En vente à la Place des Arts, 514-842-2112 ou http://www.pda.qc.ca
Chèques-cadeaux, prix de groupe ou loges privées sur demande : 514-849-0269.
Âge recommandé : 5 ans et plus


Les Grands Ballets Canadiens de Montréal remercient les Cinémas Guzzo, commanditaires de saison, ainsi que ses autres partenaires financiers Rio Tinto Alcan, les Services financiers Groupe Investors et La Presse de leur généreux soutien.

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal remercient également le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.


– 30 –



Source : Isabelle Gagnon
http://www.grandsballets.com
Photo : John Hall







< - RETOUR - >