Communiqué



Salut 400e !

4 Décembre 2008 -
31 décembre 2008

Lieu : Grande Allée
Avenue Cartier
rue Saint-Jean et
Place D'Youville
Parc George-V

près du Manège militaire

Un projet de :
La Société du 400e anniversaire de Québec



31 décembre 2008 :
Une ultime occasion en 2008 de passer la soirée ensemble, dehors, beau temps, mauvais temps, et de témoigner au reste du Québec de notre fierté et de notre sentiment du devoir accompli à la suite de l’année hors du commun que nous venons de vivre.

En soirée, la ville s’anime pour les festivités de clôture du 400e ! Familles, jeunes et moins jeunes se verront offrir un choix d’activités gratuites et variées qui auront lieu avant, pendant et après le spectacle Salut 400e ! Un choix d'animation pour combler à coup sûr tout un chacun !


Le 31 décembre 2008, on fête...

Animation sur la rue Saint-Jean et à place D’Youville
. de 19h à 22h
, sur rue Saint-Jean (entre l'hôtel de ville et place D'Youville) : à l’intérieur même des murs de Québec, dans une ambiance rappelant la magie, l’enchantement et les mystères du Carnaval de Venise, des marionnettes géantes et des comédiennes costumées et masquées donneront des airs de grande fête à la rue. Samuel de Champlain profitera de l’occasion pour faire une ultime apparition et remercier la population de sa participation aux fêtes de 2008

. dès 21h à place d’Youville : rediffusion du spectacle Viens chanter ton histoire, présenté le 15 juillet dernier dans le cadre des festivités de 2008. Un écran géant sera installé au sommet des marches, devant le Palais Montcalm

. la patinoire de place D’Youville restera accessible aux patineurs toute la soirée


Place à la famille sur l’avenue Cartier

. des dispositifs chauffants
seront installés entre la rue Saunders et le boulevard René-Lévesque.

. de nombreux amuseurs publics contribueront également à réchauffer l’atmosphère.

. vers 21h, le public pourra regarder le spectacle Paris / Québec : À travers la chanson, présenté le 24 août dernier sur les plaines d’Abraham, sur un écran géant installé à l’extrémité sud de la rue Cartier.

. Le Tutti-Frutti, le Sonar, le Turf, le Galway et le Jules & Jim accommoderont les spectateurs en assurant le service sur leurs terrasses, exceptionnellement accessibles en cette saison.


On ouvre les terrasses sur la Grande Allée !
. dès 18h :
on ouvre les terrasses sur Grande Allée ! La population est invitée à venir s’y déhancher dans une ambiance de discothèque. Avec musique, projections, DJ’s et amuseurs publics.

. entre 23h et minuit : diffusion en direct du spectacle Salut 400e ! sur les écrans géants disposés près de l’hôtel Loews Le Concorde et au coin de la rue Georges IV et Grande Allée.

. après minuit, en 2009 : l’animation se poursuit sur les terrasses des établissements suivants : Dagobert, Maurice Night Club, Voodoo Grill, Pub Ozone, St-Hubert, La Piazza et Le Rivoli.
* Les gens intéressés doivent réserver à l’avance leur place pour accéder aux célébrations organisées à l’intérieur des établissements.

. la foule pourra assister à un événement spécial : l’ouverture, un mois à l’avance, de la fameuse « Cabane à Maurice » , une tradition instaurée dans le cadre du Carnaval de Québec.

La Grande Allée sera interdite aux voitures dès le début de l’événement.


400 fois Intense à ExpoCité
. dès 19h
le 31 décembre à midi le 1er janvier 2009. En tout 17h de musique pour défoncer l'année avec 400 fois Intense au Pavillon International et des Sciences d'ExpoCité célébrer l’arrivée de la 401e année de Québec en techtrance, hardtrance et psytrance ainsi qu’en musique électro et progressive dès les douze coups de minuit avec les meilleurs DJ’s d’ici, de Montréal et d'ailleurs dans le monde et les images du décompte du spectacle Salut 400e ! Retransmises en direct

Billets disponibles :
à la billetterie du Colisée Pepsi et sur le réseau Billetech
Admission générale : 49. $ (Frais de service et taxes en sus)
Info 24h (418) 621-6000 ou site Internet des productions Old School


Programmation détaillée

Au pavillon International
19h00 : Frank L, Québec
20h30 Sin, Québec
22h00 : Double B, Québec
23h30 : Reck, Québec
01h00 : Suzy Solar, États-Unis
03h00 : Insomnia, Montréal
05h00 : LIFE EXTENSION, France - live act
06h30 : OLIVE vs Stenman, (Life Extension dj set)
08h30 : RIKAM, Montréal
10h30 : EOS, Québec

VJS : Triple Star+ Create Change
LIGHT SHOW : Natural Born Chiller
MC : Mouss_Fi


Au pavillon des Sciences
00h00 : LIL-B, États-Unis
01h00 : KID, Québec
02h30 : M.I.M, Québec
04h00 : GERVAIS SPHINX, Québec
05h30 : OLIVER PRIME, Autriche
07h30 : G’OBRIEN, Montréal
09h00 : OMNI, Montréal
10h30 : ALEX RAIN, Montréal


Salut 400e !
des chansons, des images et des feux pour revivre 2008


Dès le début de la soirée, il y aura de l’animation un peu partout (Grande Allée, avenue Cartier, place D’Youville, scène du Manège militaire)
À partir de 21h30, devant le Manège militaire : deux animateurs de CFOM 102.9, partenaire média de l’événement, seront sur scène et réchaufferont la foule avec une programmation pensée pour l’événement. Le spectacle sera également diffusé sur les ondes de cette station radio.

Dès 22h45 : un grand rassemblement populaire prendra place devant la scène aménagée au parc Georges-V (près du Manège militaire). Au cours du spectacle, les gens seront invités à célébrer, chanter et se souvenir ensemble de cette année riche en émotion et en rencontres.

Une soirée de clôture à l’image de ce que nous avons vécu ensemble et partagé avec des millions de gens : une soirée conviviale, émouvante et rassembleuse.



Plan du site

Salut 400e ! Une rétrospective en chansons et en images
Un spectacle de près d’une heure
avec sur scène une chorale de 400 personnes qui interprétera plus de 30 chansons des artistes qui ont marqué les grands moments de l’année 2008 (Paul McCartney, Charles Aznavour, Gilles Vigneault, Michel Fugain, Céline Dion…). Une rétrospective en images grâce à un déploiement vidéo d’envergure : sept écrans géants seront installés sur le site (quatre autour de la scène / trois à proximité, sur Grande Allée) dix tableaux de clins d’œil à ce qui s’est passé en 2008 : grands spectacles et rassemblements qui ont marqué Québec et caractérisé l’ambiance de notre ville ces derniers mois, arts de la rue, grands événements, Cirque du Soleil, activités hivernales…Diffusion simultanée du spectacle sur des écrans géants situés sur Grande Allée, avenue Cartier et place D’Youville.

Et...
Aux douze coups de minuit :
un spectacle pyromusical de près de 15 minutes en bleu, blanc et or, pour rendre hommage à la ville de Québec avec : des rampes de lancement réparties sur plus d’un kilomètre sur les plaines d’Abraham et une rampe supplémentaire, située à l’arrière du Palais Montcalm, pour amplifier les tirs du bouquet final des feux tout en altitude qui pourront être vus des deux rives du fleuve une trame musicale retraçant le fil de l’histoire de Québec et des extraits des grands événements du 400e sera diffusée sur place et sur les principaux écrans installés aux alentours. Les arrangements musicaux iront du classique au traditionnel, en passant par la présence autochtone et les grands spectacles artistiques.

Il est important de noter que pour des raisons de sécurité, l’accès aux plaines d’Abraham sera interdit au public au cours de la soirée du 31 décembre.




Source : La Société du 400e anniversaire de Québec







< - RETOUR - >