Communiqué



Show accès-cible

24 Novembre 2008 -
un but, des services, plus d'autonomie !

LE 2 décembre au Lion d'Or, à la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, avec Marc Béland, Tricot Machine, Catherine Major et bien d’autres !

Le 3 décembre a été proclamée par l'Organisation des Nations Unies en 1992 la Journée internationale des personnes handicapées. Afin de souligner cette journée, le Mouvement PHAS propose la troisième édition du Show Accès-cible. Un événement rassembleur qui se tiendra au Lion d’or le 2 décembre (la veille), et dont l’objectif est simple : faire connaître les réalités vécues par les personnes handicapées et susciter un appui en faveur de leur dignité, leurs droits et leur bien-être.

Pour cette mouture, le mouvement PHAS a fait appel aux acteurs de Annie et ses hommes : Marc Béland (son rôle de Renaud Nadeau, un déficient intellectuel, dans la populaire télésérie lui a valu le Gémeaux 2008 du meilleur rôle de soutien masculin, pour une quatrième année (2004, 2005, 2007)), et Catherine Allard (qui incarne Nathalie, une handicapée physique). La finesse de leur interprétation, et la place que leurs personnages tiennent au coeur de la fiction, témoignent avec justesse de la réalité des personnes handicapées qui sont intégrées à la société en 2008. Se joindront à l’animation de la soirée : la comédienne et improvisatrice Sophie Cadieux qui a notamment disputé des matchs d’impro avec des personnes handicapées, et la pétillante Geneviève Morin-Dupont, une jeune actrice ayant une trisomie 21.

Les artistes en performance musical seront Tricot Machine, Alexandre Désilet, Alexandre
Belliard, Catherine Major, Antoine Gratton,
et plusieurs autres. Ils promettent un spectacle énergique et bien senti.

Tous solidaires à la cause, ces artistes partageront la scène du Lion d’or le mardi 2 décembre dès 20h00. Les billets sont en vente dès aujourd’hui à la billetterie Articulée (514) 844-2172.

Le Mouvement PHAS est une coalition qui a pour objet la promotion et la défense du droit à l’accès à des services sociaux et de santé qui répondent aux besoins des personnes handicapées et à ceux de leur famille.

Actuellement plus de 11 000 personnes handicapées attendent toujours. Privées de services, ces personnes ne peuvent pas réaliser leur plein potentiel et se considérer comme des citoyens à part entière.

Pour plus d’information : http://www.mouvementphas.org


-30-


Source : Marie-Claude Gagnon, Coordonnatrice Mouvement PHAS



:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


Un but, des services, plus d’autonomie !

PHAS c’est une coalition qui fait la promotion et la défense des droits des personnes handicapées
et de leur famille en matière de santé et de services sociaux.

PHAS regroupe des représentants de toutes les déficiences (Trouble envahissant du développement,
Déficience intellectuelle, Déficience motrice) qui travaillent ensemble.

PHAS c’est aussi un mouvement qui regroupe toutes les personnes concernées par la question de
l’accès aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées et leur famille ; il regroupe plus de 350 personnes, rejoint plus de 45 groupes communautaires et rassemble des partenaires du réseau public et communautaire.

PHAS c’est une mission :
viser l’accès aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées et leur famille !
Un mouvement nécessaire !

. Il y a toujours 11 000 personnes handicapées qui attendent pour un premier service de
réadaptation.
. L’accès aux services sociaux et de santé est à la base de leur intégration sociale.
. Sans les services dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, on compromet leur
développement : un enfant qui aurait eu la capacité de marcher se retrouve en fauteuil roulant, une personne handicapée qui n’a pas d’aide à domicile ne peut pas se lever le matin et aller
travailler… PHAS fait des gains

L’an dernier le gouvernement a investit 40M$ et en 2007 35M$ pour les personnes handicapées,
comparativement à 6M$ pour les trois années précédentes.

PHAS est devenu un interlocuteur important sur le dossier santé et services sociaux (auprès de tous les partis politique confondus ainsi qu’auprès des partenaires).

PHAS dépasse le mouvement associatif et mobilise tous les acteurs concernés.

PHAS a recueillit 29 000 appuis des citoyens à sa déclaration de droits.


Des besoins réels…
Valérie est impliquée comme bénévole au mouvement PHAS depuis 2006. Sa fille Camille est âgée de 4 ans. Camille a un retard de développement. Elle a besoin d’avoir accès à des services spécialisés pour se développer. Et Valérie, comme parent, a aussi besoin de services pour pouvoir mener à bien sa vie professionnelle et personnelle, comme tous les autres parents. Ne pas accéder à ces services brime son droit d’avoir une vie de famille qui n’est pas uniquement organisée autour des besoins de sa fille, Camille. …des résultats concluants!

Geneviève est une jeune femme ayant une trisomie 21. Elle a, depuis sa petite enfance, eu la chance de bénéficier des services de réadaptation dont elle avait besoin. C’est ce qui lui a permis de réaliser son rêve, être comédienne.

Au théâtre, elle a joué dans deux créations de Joe Jack et John, une compagnie qui s’est donnée la mission d’intégrer des personnes handicapées à ses distributions. Elle s’est illustrée dans Quand j’étais un animal (Manuel de taxidermie) (2004) et Ce soir l’Amérique prend son bain (2005).

Avec Les Productions des pieds des mains, elle a joué dans La Leçon (d’après Eugène Ionesco) (2004-2005), puis a incarné avec brio Marguerite dans Le temps des marguerites (2005-2008).

Aimée du petit écran, Geneviève y a fait plusieurs apparitions, notamment dans Annie et ses hommes, Gang de rue et Tout sur moi. Dans Le Négociateur (2006), elle a interprété une jeune femme perturbée qui cherchait à voler un enfant ; un rôle dans lequel elle a brillé, une performance bouleversante.


Un artiste sensible à la cause !

Marc Beland est un artiste d’une grande polyvalence. Diplômé en théâtre au Cégep Lionel-Groulx, son talent s’est manifesté dans plusieurs disciplines. Connu d’abord comme danseur moderne pour la compagnie La La La Human Steps, il a été sur plusieurs scènes du monde et de plusieurs événements spéciaux tels que la tournée de David Bowie, Wrap Around the World Tour en 1988, et celle du Ballet Bolshoi en 1987. Il a été aussi des tournées internationales de Human Sex et Businessman in the Process of Becoming an Angel sous la direction d’Édouard Lock.

Pendant cette période, Marc Béland n’a pas délaissé le monde du jeu. On a pu le voir entre autres au théâtre dans la pièce Being at Home with Claude, de René-Daniel Dubois où il a interprété un Yves de « manière audacieuse et créative », mais aussi dans la Ligue nationale d’Improvisation.

Au début des années 90, il revient au théâtre plus activement et on le voit jouer Caligula dans la pièce du même nom, rôle pour lequel il a remporté le prix de la critique de l’Association des critiques de théâtre du Québec. Il était aussi dans Le polygraphe de Robert Lepage (présenté en tournée européenne, à Brooklyn New York et au Canada), Le roi Lear (Théâtre du Nouveau-Monde), Cabaret neiges noires de Dominic Champagne (Théâtre Il va sans dire), La mouette de Tchekhov (Théâtre du Rideau Vert), Le visiteur d’Éric-Emmanuel Schmitt (Théâtre du Rideau Vert). Son jeu dans La tempête de Shakespeare et Picasso au lapin agile de Steve Martin lui ont permis de remporter le Masque de la meilleure interprétation masculine en 1997. En 2004, nous avons vu Marc Béland, touchant et inoubliable, dans L’asile de la pureté de Claude Gauvreau et il remporta d’ailleurs le Prix Gascon-Roux ainsi que le Masque pour son interprétation de Donatien Marcassilar. Par la suite, que ce soit dans Visage Retrouvé (Marcel Pomerlo, Théâtre d’Aujourd’hui – Masque 2006 de l’interprète masculin), Rhinocéros (Jean-Guy Legault, TNM), ou dans Quarantaine 4X4, oeuvre chorégraphique de Charmaine LeBlanc (Danse Cité, 2008), Marc a su dans tous ses projets combler le public comme la critique.

Il s’est par ailleurs taillé une place de metteur en scène, notamment avec les productions Le Fou de Dieu (Stéphane Brulotte), Monsieur Malaussène (Daniel Pennac), La Petite Scrap et Dévoilement devant notaire (Dominick Parenteau-Lebeuf).

À la télévision, son rôle de Renaud Nadeau, un déficient intellectuel, dans la populaire télésérie Annie et ses Hommes, lui a valu le Gémeaux 2008 du meilleur rôle de soutien masculin, pour une quatrième année (2004, 2005, 2007). Il est de plusieurs séries au petit écran telles que Virginie, Casino II, Le Négociateur, Grande Ourse II, Fortier, Emma, et Ces enfants d’ailleurs. Au cinéma, Marc tenait la vedette du Guide de la petite vengeance de Jean-François Pouliot en 2006.

Il a été le Prince Guillaume dans L’odyssée d’Alice Tremblay, de Denise Filiatrault et Claude Jutra dans le film du même nom. Il a aussi été de la prestigieuse distribution de La veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte, ainsi que dans La femme du boulanger (Nicolas Ribowski), La vie secrète des gens heureux (Stéphane Lapointe) et Toi (François Delisle).


Quelques artistes qui chanteront pour PHAS !

Catherine Major
On a dit de Rose sang, le dernier album de Catherine Major, qu’il « est un album majeur. C'est l'album qui ralliera à la Major la majorité. Qui la place dans les parages de nos meilleurs confectionneurs de chanson pop, oui, les Yann Perreau, Daniel Bélanger, Pierre Lapointe. Vraiment. Ce niveau-là »
- Sylvain Cormier, Le Devoir


Tricot Machine
Sans aucun doute la révélation de l’année 2007, Tricot Machine s’est imposé tout en douceur, grâce à la force tranquille de leurs chansons et leur indéniable originalité.


Alexandre Belliard
« Belliard a ce quelque chose d'essentiel qu'avait un Dédé Fortin, qu'a parfois eu un Kevin Parent sur ses premiers disques et qu'a aussi un Fred Fortin quand il ne déconne pas: une transparence émotionnelle dans l'expression, et un sens inné de la justesse de ton dans ladite expression. »
- Sylvain Cormier, Le Devoir


Pascal Dufour
Ex-Respectables, Pascal Dufour nous a offert cet automne son 1er album solo, à propos duquel on a pu lire que: « les couleurs du disque sont chaudes, les rythmes variés, les guitares savoureuses et les compositions solides.»
- Valérie Lesage, Le Soleil


David Marin
« Tout un son, en effet, sorte de folk halluciné, rock ici, country là, inspiré tout le temps »
- Sylvain Cormier, Le Devoir



Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >