Communiqué



L'ART PUBLIC, porteur d'avenir

18 Novembre 2008 - Colloque en présence de l'un des artistes contemporains les plus recherchés
RAFAEL LOZANO-HEMMER et du maire de Montréal Gérald Tremblay


Robotique, projections, son, liens Internet et par téléphone portable, senseurs et autres dispositifs de technologie de pointe. Aujourd'hui, l'art public fait usage d'idées et de solutions des plus créatives. La question de l'art public et la création de jardins de sculptures constituent de nos jours d'importants phénomènes culturels partout dans le monde. C'est pourquoi le Musée des beaux-arts de Montréal organise pour la toute première fois, un colloque sur l'art public qui présentera des projets novateurs réalisés notamment à Philadelphie, à Seattle et à Montréal.

Les participants au colloque Perspectives pour l'art public dans le paysage urbain d'aujourd'hui pourront entendre des conférenciers américains et canadiens, participer à une table ronde sur l'art public dans le paysage urbain : l'expérience de Montréal et ses enjeux et visionner le film Public Art Fund : 30 Years of Art
in New York
. Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay s'adressera à l'auditoire en matinée dans le cadre du colloque sur l'art public.

Rafael Lozano-Hemmer, né à Mexico et établi à Montréal, l'un des artistes contemporains internationaux les plus recherchés aujourd'hui sera également présent. Élaborant des installations électroniques interactives destinées à des lieux publics de Hong Kong à La Havane, Lozano-Hemmer compare son travail à la performance. Il a recours à des technologies de pointe qu'il adapte à ses besoins pour produire des installations qui visent à créer des «antimonuments temporaires pour agence d'ailleurs». L'été dernier, l'artiste a été invité par le Mexique à être son premier représentant à la Biennale de Venise où il a présenté Wavefunction. Cet automne, il termine plusieurs projets exaltants et originaux, dont une oeuvre de grand format intitulée Underscan, pour Trafalgar Square, à Londres et Pulse Park, pour le Madison Square Park à New York.

Ce colloque bilingue se tiendra le vendredi 21 novembre de 9 h à 17 h. Vous pouvez vous inscrire sur notre site web au http://www.mbam.qc.ca/colloque ou par téléphone au 514-285-1600, poste 440.

L'événement aura lieu à l'Auditorium Maxwell-Cummings, pavillon Michal et Renata Hornstein, 1379, rue Sherbrooke Ouest, Montréal.



- 30 -



Source : Catherine Guex







< - RETOUR - >