Communiqué



Les 11es RIDM : du 13 au 23 novembre 2008

10 Novembre 2008 - La 11e édition des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) se tiendra du 13 au 23 novembre. Une programmation de plus de 100 films en provenance d'une trentaine de pays, une foule d'événements spéciaux et la 4e édition de Doc Circuit Montréal, le marché du documentaire, prendra d'assaut la métropole. Plus que jamais, les RIDM s'imposent comme un lieu de rencontres, de débats et de réflexion autour des grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux qui secouent notre monde. Un incontournable de la scène culturelle montréalaise, un lieu privilégié de découverte du cinéma documentaire et de ses auteurs.

Les RIDM souhaitent dédier cette 11e édition à Santiago Alvarez (1919-1998), le plus célèbre des documentaristes cubains. Cinéaste révolutionnaire et militant de la première heure à Cuba, Alvarez détiendrait également la paternité du vidéoclip ! Le public pourra découvrir quelques unes de ses oeuvres les plus célèbres lors d'une projection en présence de Lazara Herrera, sa compagne.

C'est le film No London Today, de la jeune réalisatrice française Delphine Deloget, qui ouvrira le festival en première nord-américaine et en présence de la cinéaste. Ce film plein de fougue et d'humour nous fait découvrir dans l'intimité la vie des immigrants illégaux qui attendent à Calais, au nord de la France, dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre. En clôture de ces 11es RIDM, un double programme sous le signe de l'émotion et de la beauté des images nous emmènera en Amérique du Sud. Le court métrage
La Sombra de Don Roberto de Juan Diego Spoerer et Hakan Engström nous présente un vieux Chilien qui a choisi de vivre dans le désert, là où il a été emprisonné sous Pinochet. Ce grand film sur la liberté et la condition humaine sera suivi du documentaire Le Dernier rodéo d'Andrés Jarach, superbe road movie sur un dresseur de chevaux qui, avec son fils de sept ans, traverse la Patagonie argentine, en route vers son dernier rodéo.

Plus que jamais, la sélection officielle des RIDM reflète les préoccupations actuelles du monde. Que ce soit par l'écriture cinématographique soignée et créative des oeuvres de la section Caméra-stylo ou par la démarche militante et engagée des films de la section Caméra au poing, la programmation nous présente les événements majeurs de la planète sous un jour différent.

Parmi les sujets traités par nos auteurs québécois et canadiens, on retrouve le néolibéralisme et ses dérives dans L'Encerclement de Richard Brouillette, les blessures du 11 septembre et de la guerre en Afghanistan dans Le Magicien de Kaboul de Philippe Baylaucq, l'envoi de jeunes Latino-Américains en Irak dans Une mort insensée de Raymonde Provencher, la séparation des familles coréennes dans Tiger
Spirit
de Min Sook Lee, ou encore le rapport des immigrants à la terre d'accueil dans Un jardin sous
les lignes
de Bruno Baillargeon. Catherine Veaux-Logeat suit la quête de vérité, pendant plus de trente ans, d'une femme suite à la disparition de son mari guinéen dans Hier encore, je t'espérais toujours, et Peter Svatek se penche sur l'adoption des enfants de disparus en Argentine par les partisans de dictature dans Vols de bébé, vols de vie. Enfin, Marquise Lepage, avec Martha qui vient du froid, revient sur le déplacement de populations inuites par le gouvernement du Canada pour établir sa souveraineté dans le Grand Nord.

Tout autant que la production locale, la sélection internationale accorde une place de choix aux sujets brûlants d'actualité. Le statut des femmes au Moyen-Orient est vu de l'intérieur dans Stone Silence, sur la lapidation d'une Afghane, et dans Four Wives-One Man, portrait drôle et terrible de la polygamie en campagne iranienne. Ce sont les réfugiés du Darfour qui sont au centre du magnifique et irréel Au loin
des villages
. La société russe, dans toutes ses contradictions et ses crises identitaires, est analysée sur un ton tragi-comique dans les films Durakovo : village des fous et Kommunalka. La thématique de l'immigration et des sans-papiers revient dans deux films troublants, La Forteresse du cinéaste suisse Fernand Melgar (qui donnera une classe de maître), Léopard d'or à Locarno, et La Frontera infinita du Mexicain Juan Manuel Sepulveda. Le film franco-brésilien Puisque nous sommes nés de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana, premier documentaire sacré Bayard d'or au Festival du film francophone de Namur, raconte la vie de deux enfants des favelas mieux que n'importe quelle fiction. Enfin, des grands noms du documentaire se joignent à la compétition officielle : Fernando Solanas, pour le dernier épisode de sa tétralogie sur la crise argentine (La Proxima estación), et Avi Mograbi (Z32), qui après Valse avec Bachir de Ari Folman explore lui aussi avec originalité le rôle des soldats israéliens dans la guerre au Proche-Orient, en utilisant non pas l'animation mais la comédie musicale et les effets spéciaux !

Le volet ÉcoCaméra revient pour une 3e année. En collaboration avec le Coeur des sciences et l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, ÉcoCaméra aborde des enjeux scientifiques et environnementaux majeurs. Parmi la sélection, on retrouve des films québécois qui examinent l'actualité de près : Black Wave : L'héritage de l'Exxon Valdez, sur le pire désastre environnemental en Amérique du Nord, La Bataille de Rabaska, chronique d'une catastrophe annoncée, Lacs - Sous la surface, sur les fameuses « algues bleues », La Savane américaine, ou l'obsession du gazon passée à la loupe de l'humour, de l'écologie et de la sociologie, L'Héritage des trappistes d'Oka, sur ces contemplatifs agronomes profondément ancrés dans la société, et Terres à la dérive, un appel à la souveraineté... alimentaire ! En provenance de l'étranger, soulignons Barcelone ou la mort, qui constate les conséquences tragiques de la surpêche en Afrique, About Water, People and Yellow Cans, oeuvre visuellement remarquable sur les communautés aux prises avec trop ou pas assez d'eau, The English Surgeon, une palpitante vision de la médecine à deux vitesses version tragique, et Taking Root-The Vision of Wangari
Maathai
, rencontre avec la Prix Nobel de la paix 2004. Le volet ÉcoCaméra est une présentation de Télé-Québec.

Enfin, les RIDM sont fières de présenter la nouvelle section de leur sélection officielle, Rubans Canards. Ce volet est consacré aux oeuvres underground, atypiques et marginales par leur sujet ou leur forme, qui explorent la culture populaire en la regardant par l'autre bout de la lorgnette. Dans cette nouvelle section, on passera de l'art de la rue (Roadsworth, Crossing the Line) à l'art de la porno (Nina); du hip hop palestinien (Slingshot Hip Hop) aux chauds rythmes cubains (At Second Glance - Social Club Buena Vista
sur le mystère du Buena Vista Social Club, que personne, pas même Wim Wenders, n'avait pu percer avant ce film); du registre léger (The Reinactors, sur les nouveaux Elvis, Marylin et Superman qui arpentent Hollywood Boulevard pour amuser les touristes) au film noir documentaire (Roubaix,
commissariat central, affaires courantes
, qui nous dévoile les sombres résultats d'une enquête sur une affaire de meurtre); des chiens chinois et leurs maîtres farfelus de In the Year of the Dog aux Chats
errants
de Belgique... quand les petites bêtes ne sont pas empaillés par douzaine chez une vieille dame indigne (Esther Forever) ! Avis aux amateurs de surprises...

La relève est toujours à l'honneur aux RIDM : une vingtaine de premières oeuvres, disséminées à travers les quatre sections de la programmation officielle, concourront pour le prix Première caméra.

De plus, souhaitant poursuivre leur rayonnement à l'extérieur de Montréal, les RIDM, en collaboration avec le Musée de la civilisation, présenteront du 13 au 16 novembre, pour une 4e année consécutive, une sélection d'oeuvres documentaires à Québec.

Les 11es RIDM se tiendront dans les lieux suivants: la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est), le Cinéma ONF (1564, rue Saint-Denis), le Coeur des sciences de l'UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest), la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est), le Cinéma du Parc (3575, ave. du Parc) et l'Université Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest). Et, à Québec, au Musée de la civilisation.




Source : Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal


::::::::::::::::


RIDM, PROGRAMMATION


12 novembre 2008 - 19:00
No London Today
Grande Bibliothèque
* Film d'ouverture - sur invitation

Un regard intime, dérangeant et parfois humoristique sur cinq clandestins qui survivent à Calais et rêvent de Londres.


13 novembre 2008 - 14:30
Bouzkachi
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Un conte à la frontière du réel et de l’imaginaire dans lequel deux cavaliers d’Ouzbékistan s’affrontent pour l’amour de la belle Mohabat.


13 novembre 2008 - 17:15
* Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Édition dédiée à Santiago Alvarez. En présence de Lazara Herrera, compagne de Santiago Alvarez.

Now
Sur la voix puissante de Lena Horne, des images d’archives de la lutte des droits civils des Noirs états-uniens. Le premier vidéoclip politique !

L.B.J.
Jouant sur les initiales du président états-unien Lyndon B. Johnson et celles de Luther (King), Bob et John (Kennedy), un collage mordant sur le principal responsable de l’escalade meurtrière de la guerre du Vietnam.

79 primaveras
Images d’archives, montage nerveux, métaphores visuelles : une évocation explosive des « 79 printemps » du dirigeant révolutionnaire vietnamien Hô Chi Minh.

Hanoi, Martes 13
Sur un texte écrit par Jose Marti en 1889, dans lequel il présente le peuple vietnamien et ses traditions, Alvarez montre comment les Vietnamiens ont résisté aux bombardements états-uniens.


13 novembre 2008 - 17:30
Une mort insensée
Cinéma ONF

Le combat de Fernando Suarez del Solar, qui a perdu son fils de 21 ans en Irak, l’un des nombreux jeunes Latino-Américains envoyés sur la ligne de front de cette guerre absurde.


13 novembre 2008 - 18:00
La Proxima estacion
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Une fascinante classe de maître sur le réseau ferroviaire argentin, son histoire et ses enjeux économiques, sociaux, politiques et culturels.


13 novembre 2008 - 18:45
* Projection multiple
Cinéma ONF

Afghanistan, le choix des femmes
Dans un pays où, traditionnellement, « les femmes s’effacent ou s’imposent », deux d’entre elles se sont forgé des destins d’exception : Habiba Sorabi, première gouverneure d’Afghanistan, et Aïcha Habibi, chef de guerre, sont deux facettes d’une même détermination à changer le monde....

Stone Silence
En avril 2005, une Afghane de vingt-neuf ans est lapidée pour adultère. Les habitants du village - y compris les parents de la victime - soutiennent qu’elle a eu une crise cardiaque. Qui dit vrai ? Traquant sans relâche les acteurs...


13 novembre 2008 - 19:00
Mère et Monde
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Quinze ans après Cap Tourmente, Michel Langlois filme la famille qui lui a inspiré cette fiction. Un essai discrètement impudique sur la nature même de la mémoire.


13 novembre 2008 - 19:00
Black Wave : l'héritage de l'Exxon Valdez
Coeur des sciences, UQAM

Malgré vingt ans de batailles judiciaires, la Cour suprême des États-Unis vient de réduire à presque rien la somme à payer aux 33 000 victimes de la pire catastrophe environnementale en Amérique du Nord. Enquête sur l’héritage empoisonné de l’Exxon Valdez.


13 novembre 2008 - 20:40
Un trou dans le temps
Cinéma ONF

Projection-débat : Porte ouverte sur la prison
Un vrai regard de l’intérieur sur ces hommes, ni victimes ni monstres, qui passent le plus clair de leur vie dans un pénitencier.


13 novembre 2008 - 21:00
No London Today
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Un regard intime, dérangeant et parfois humoristique sur cinq clandestins qui survivent à Calais et rêvent de Londres.


14 novembre 2008 - 14:00
Atelier : Documentaire et cinéma d'animation
Cinéma ONF

Comment le documentaire, genre intimement lié au réel, peut-il faire bon ménage avec le cinéma d'animation, genre dont la particularité est de ne pas reposer sur la photographie du réel? Cette question est sur toutes les lèvres depuis la présentation...


14 novembre 2008 - 17:15
Présentation spéciale: Films d'école, de Montréal à la Havane
Cinéma ONF

Cette année encore, les RIDM sont heureuses de présenter les films des finissants de la section documentaire de l'Institut national de l'image et du son (INIS). Par ailleurs, grâce à la collaboration spéciale de l'École internationale de cinéma et de...


14 novembre 2008 - 17:15
* Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Ghosts and Gravel Roads
La plaine qui ondule comme un océan, un ciel qui mange tout, des bisons pelés qui broutent une herbe tout aussi pelée : la Saskatchewan est une terre grandiose et âpre. Et l’humanité, dans toute cette immensité ? Réduite à une ombre,...

Sonderkommando Auschwitz-Birkenau
À Auschwitz, environ 2 000 Juifs déportés eurent la charge du « bon fonctionnement » des chambres à gaz, des fours crématoires et des fosses d’incinération - avant d’être exterminés. Seulement quelques-uns des membres de ces Sonderkommando consignèrent leur tâche atroce dans des...


14 novembre 2008 - 17:30
About Water, People and Yellow Cans
Coeur des sciences, UQAM

Du Bengladesh à Nairobi, en passant par la mer d’Aral, trois populations ayant des problèmes d’eau : trop, trop peu, pas du tout… Poignant et visuellement spectaculaire.


14 novembre 2008 - 18:45
Le Magicien de Kaboul
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Un touchant message d’espoir et de solidarité, à travers le portrait d’un père japonais qui, après avoir perdu son fils le 11 septembre 2001, rêve de construire une école à Kaboul.


14 novembre 2008 - 19:00
In the Year of the Dog
Cinéma du Parc

Un fascinant portrait de la société chinoise, à travers la place qu’y occupent les chiens. Aussi instructif que divertissant.


14 novembre 2008 - 19:00
Un jardin sous les lignes
Cinéma ONF

Une chronique touchante de simplicité sur un jardin communautaire, cultivé sous des lignes à haute tension, en banlieue de Montréal.


14 novembre 2008 - 19:15
Seeds of Summer
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Dans un camp d’entraînement militaire israélien, les jeux de séduction ambigus entre la cinéaste et une jeune sergente.


14 novembre 2008 - 19:30
Fuel
Coeur des sciences, UQAM

Le biodiesel, LA solution de rechange à notre dépendance au pétrole… et à la guerre en Irak ! Engouement irréfléchi, dangereuse naïveté ou vision d’avenir ?


14 novembre 2008 - 20:30
La Frontera infinita
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Un regard « à la Wenders » sur l’errance perpétuelle de milliers d’immigrants dans les camps de détention mexicains.


14 novembre 2008 - 20:45
At Second Glance - Social Club Buena Vista
Cinéma du Parc

À partir du film de Wim Wenders, un regard neuf et tout en musique sur l’esprit indomptable de la capitale cubaine.


14 novembre 2008 - 20:45
Jeannot le Fou
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Le portrait empathique d’un idéaliste forcené et d’une société incapable d’intégrer les citoyens qui ne rentrent pas dans le moule.


14 novembre 2008 - 21:15
Ligne ouverte
Cinéma ONF

Un survol respectueux du droit de parole dans son exercice le plus quotidien : la ligne ouverte radiophonique et ceux et celles qui y participent.


15 novembre 2008 - 13:00
La Proxima estacion
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Une fascinante classe de maître sur le réseau ferroviaire argentin, son histoire et ses enjeux économiques, sociaux, politiques et culturels.


15 novembre 2008 - 13:45
Projection multiple
Cinéma ONF
Femmes et cinéma

Opéra Mouffe
Une pionnière du cinéma des femmes, Agnès Varda pose le regard jusqu’alors inédit au cinéma d’une femme enceinte sur le réel : le quartier de la rue Mouffetard à Paris. Elle décrit ainsi l’expérience de ce film : Quand je tournais...

Not a Love Story: A Film About Pornography
Cherchant à comprendre quelles peuvent être les causes et les conséquences de la pornographie sur notre vie de tous les jours, la réalisatrice Bonnie Sherr Klein et la stripteaseuse Linda Lee Tracey, explorent ensemble l’univers des spectacles de sexe et...


15 novembre 2008 - 14:00
Z32
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

À travers le témoignage d’un jeune soldat israélien, un film totalement original qui s’interroge autant sur l’essence même du documentaire que sur celle de la guerre.


15 novembre 2008 - 15:00
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Afghanistan, le choix des femmes
Dans un pays où, traditionnellement, « les femmes s’effacent ou s’imposent », deux d’entre elles se sont forgé des destins d’exception : Habiba Sorabi, première gouverneure d’Afghanistan, et Aïcha Habibi, chef de guerre, sont deux facettes d’une même détermination à changer le monde....

Stone Silence
En avril 2005, une Afghane de vingt-neuf ans est lapidée pour adultère. Les habitants du village - y compris les parents de la victime – soutiennent qu’elle a eu une crise cardiaque. Qui dit vrai ? Traquant sans relâche les acteurs...


15 novembre 2008 - 15:30
Une mort insensée
Cinéma ONF

Le combat de Fernando Suarez del Solar, qui a perdu son fils de 21 ans en Irak, l’un des nombreux jeunes Latino-américains envoyés sur la ligne de front de cette guerre absurde.


15 novembre 2008 - 15:45
Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra
Femmes et cinéma

D’abord actrice, Coline Serreau passe derrière la caméra avec ce portrait choc de la condition économique et sociale des femmes en France à l’époque du MLF.


15 novembre 2008 - 16:45
Life After the Fall
Cinéma ONF

La vie quotidienne d’une famille de classe moyenne de Bagdad qui, depuis la chute de Saddam Hussein, est passée de l’espoir à la peur.


15 novembre 2008 - 17:00
Caja cerrada
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Beauté des images et rigueur des cadrages pour un film épuré, une nuit sur un bateau de pêche, au large des côtes catalanes.


15 novembre 2008 - 17:30
Projection multiple
Coeur des sciences, UQAM

Peter and Ben
Quelque part dans les vertes collines d’Écosse, un homme vit seul avec un mouton. D’où viennent-ils ? On ne le saura jamais. Misanthrope assumé, l’homme décide, un beau matin, de ramener la bête parmi ses semblables. Mais celle-ci, tel un Petit...

L'Héritage des trappistes d'Oka
Après plus de 125 ans à Oka, les trappistes se préparent à quitter leur magnifique abbaye, devenue trop grande pour les vingt-sept moines, dont la moitié sont très âgés. Avant leur départ, ils ont accepté de partager leur quotidien. La...


15 novembre 2008 - 17:30
Antoine
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Une mise en scène sensible du monde réel et imaginaire d’un petit garçon de six ans, lucide, confiant et aveugle.


15 novembre 2008 - 19:00
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Mémère Métisse
Depuis toujours, la grand-mère de la jeune cinéaste manitobaine refuse de se voir comme une Métisse – même ses enfants n’ont su qu’à l’adolescence qu’ils avaient des racines autochtones. La petite-fille de la vieille dame part en croisade et décide...

Play Me Allegro
D’origine russe, Julia vit avec sa fille de cinq ans, dans un kibboutz israélien, à quelques kilomètres de Gaza. Leçon de violon, classe de ballet, départ pour l’école sur les chapeaux de roue, fêtes d’enfants, embrassades, disputes, abattements passagers et...


15 novembre 2008 - 19:00
The Reinactors
Cinéma du Parc

Le portrait touchant et grinçant de ces sosies de stars qui incarnent ce que le rêve américain a de plus troublant.


15 novembre 2008 - 19:15
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Tête de tuque
Pendant un an, Pierre Mignault et Hélène Magny ont côtoyé des jeunes de l’école secondaire Joseph-François-Perrault de Montréal. Des filles et des garçons nés au Québec de parents immigrants, avec qui les cinéastes ont engagé un dialogue sur l’identité et...

Vols de bébé, vols de vie
Parmi les trente mille personnes « disparues » lors du règne de la dictature argentine, cinq cents femmes accouchèrent en captivité et furent assassinées avant que leur enfant ne soit donné en adoption. Aujourd’hui, une centaine de ces enfants ont pu retrouver...


15 novembre 2008 - 19:30
The English Surgeon
Coeur des sciences, UQAM

À travers le portrait d’un neurochirurgien britannique, véritable Don Quichotte du 21e siècle se dévouant corps et âme à des malades ukrainiens, celui de la tragédie d’une médecine à deux vitesses…


15 novembre 2008 - 19:30
Hier encore, je t'espérais toujours
Cinéma ONF

Le combat sans relâche de Nadine Bari, qui, depuis près de quarante ans, lutte pour faire la lumière sur la disparition de son mari, haut fonctionnaire guinéen, en 1972.


15 novembre 2008 - 20:30
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

. Le Barbier
Depuis cent trente ans, l’Accueil Bonneau héberge, nourrit et soutient ceux et celles qui vivent dans la rue. Parmi les dizaines de bénévoles qui y oeuvrent, se trouve Roger, un barbier qui, en trois coups de ciseaux, rafraîchit les nuques...

. Un trou dans le temps
La prison à vie, trente-six ans d’incarcération, trente-quatre ans entre quatre murs, ça fait frémir. C’est pourtant ce que vivent sous nos yeux les André, Léo et Michel de ce film tourné dans l’établissement Archambault, un pénitencier fédéral à sécurité...


15 novembre 2008 - 21:00
Nina
Cinéma du Parc

Entre déclaration d’amour et voyeurisme, un film assumé sur la compagne du cinéaste, ancienne actrice de films pornographiques.


15 novembre 2008 - 21:15
La Mère
Cinéma ONF

Le portrait emblématique d’une mère qui, dans un kolkhoze russe, élève seule ses neuf enfants. Magistral.


15 novembre 2008 - 21:30
Présentation spéciale : Concours Caméra verte 2008 *
Cinémathèque québécoise, Lounge des RIDM
Gratuit

Quinze courts métrages à saveur environnementale sont en lice pour décrocher l'un des sept prix du concours Caméra verte 2008. D'une durée de moins de 5 minutes, les films réalisés par des cinéastes de la relève et amateurs jouent sur...


15 novembre 2008 - 21:30
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

. Retour en Amérique
Les érables sont rougeoyants, le canot glisse sur un lac lisse comme un miroir, le huard lance son cri plaintif, de la fumée s’élève du tipi : le décor est planté pour un groupe de touristes français en visite au Québec,...

. Journey of a Red Fridge
Hari a dix-sept ans. C’est l’un des 60 000 porteurs népalais qui sillonnent l’Himalaya pour le compte des touristes aisés, des commerçants locaux ou des familles isolées. Cette fois-ci, il doit transporter, d’un village haut perché jusqu’à la vallée, un vieux...


16 novembre 2008 - 13:30
Mère et Monde
Cinéma ONF
Projection-débat : De Cap Tourmente à Mère et Monde, entre fiction et documentaire

Quinze ans après Cap Tourmente, Michel Langlois filme la famille qui lui a inspiré cette fiction. Un essai discrètement impudique sur la nature même de la mémoire.


16 novembre 2008 - 14:00
Présentation spéciale: Voir double
Grande Bibliothèque
En collaboration avec la Grande Bibliothèque.
Entrée libre

D'un côté, les nouveaux arrivants. De l'autre, la société d'accueil. Entre ces deux mondes, un mur que certains pourraient croire infranchissable. Des préjugés, des malentendus, des divergences, des regards qui ne se croisent jamais. Des vies parallèles. Des frontières invisibles....


16 novembre 2008 - 14:00
Table ronde : Femmes et cinéma
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Les années 1970 ont été celles du début de l'effervescence des femmes en cinéma. Quarante ans plus tard, qu'en est-il de la situation des réalisatrices en documentaire ? Dans les années 1970 et 1980, les femmes cinéastes se sont taillé une...


16 novembre 2008 - 14:15
Kommunalka
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Une incroyable galerie de personnages partageant un appartement communautaire de Saint-Pétersbourg. Cru et tendre.


16 novembre 2008 - 16:00
Bouzkachi
Cinéma ONF

Un conte à la frontière du réel et de l’imaginaire dans lequel deux cavaliers d’Ouzbékistan s’affrontent pour l’amour de la belle Mohabat.


16 novembre 2008 - 16:15
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra
1968 : Retour sur une année de braise

. Taire des hommes
Un document historique sur le « Lundi de la matraque », le 24 juin 1968, jour tristement célèbre où la police, lors du défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal, chargea dans la foule et procéda à près de trois cents arrestations.

. Zmatek
Alors que le « socialisme à visage humain » prend forme, les chars soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie, le 21 août 1968, et mettent brutalement fin au Printemps de Prague. Réactions à vif des étudiants, ville assiégée, tenue houleuse du Congrès du Parti...

. Columbia Revolt
L’occupation par les étudiants de la Columbia University de New York pour protester contre les politiques racistes de l’administration et l’exploitation de la communauté noire de Harlem. Un collectif d’étudiants a filmé les événements à l’intérieur des murs de l’université.


16 novembre 2008 - 17:00
L'Exploration inversée, le tour de France de deux Papous
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Une vision décapante de la France profonde, vue par deux chefs papous en exploration pendant quatre mois.


16 novembre 2008 - 17:45
Jeannot le Fou
Cinéma ONF

Le portrait empathique d’un idéaliste forcené et d’une société incapable d’intégrer les citoyens qui ne rentrent pas dans le moule.


16 novembre 2008 - 18:00
Esther Forever
Cinéma du Parc

Le portrait drôle et poignant d’une vieille dame indigne, qui a le bagout d’une Arletty flamande.


16 novembre 2008 - 18:45
Martha qui vient du froid
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra
Un document prenant sur la déportation, dans les années 1950, de nombreuses familles inuites.


16 novembre 2008 - 19:15
Projection multiple
Cinéma ONF

. Le Monologue de la muette
À Dakar, elles sont plus de 150 000 jeunes filles à travailler comme domestiques, pour la plupart outrageusement exploitées, envoyant leur maigre salaire dans leur village d’origine. À travers l’histoire d’Amy, Le Monologue de la muette veut redonner une voix à...

. Lakshmi and Me
Cinéaste féministe de Mumbai, Nihstà Jain décide de faire un documentaire sur Lakshmi, sa bonne depuis cinq ans, une toute jeune femme dont elle ne sait presque rien. En citant une phrase de Jean Genet en exergue de son film,...


16 novembre 2008 - 20:00
In the Year of the Dog
Cinéma du Parc

Un fascinant portrait de la société chinoise, à travers la place qu’y occupent les chiens. Aussi instructif que divertissant.


16 novembre 2008 - 20:30
Hier encore, je t'espérais toujours
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Le combat sans relâche de Nadine Bari, qui, depuis près de quarante ans, lutte pour faire la lumière sur la disparition de son mari, haut fonctionnaire guinéen, en 1972.


16 novembre 2008 - 20:45
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

. En attendant Juliette
Caméra à la main, Frédéric Guillaume a filmé, de la conception à l’accouchement, les neuf mois précédant la naissance de sa fille. Véritable journal intime sur la « pré-paternité », En attendant Juliette évite tous les écueils du film-confession.

. Chats errants - zones temporaires d'inutilité
À l’image d’un chat qui n’en fait qu’à sa tête, Chats errants est un documentaire en roue libre. Avec « Zones temporaires d’inutilité » comme sous-titre, ce film atypique parle autant de chats errants que de cartographie, et passe allégrement de l’urbanisme...


17 novembre 2008 - 8:30
Doc Circuit Montréal 2008 (jour 1)
Grande Bibliothèque

Le Doc Circuit Montréal est un marché documentaire unique en son genre. Il vise plus particulièrement à soutenir la production documentaire de langue française.


17 novembre 2008 - 14:15
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Mémère Métisse
Depuis toujours, la grand-mère de la jeune cinéaste manitobaine refuse de se voir comme une Métisse – même ses enfants n’ont su qu’à l’adolescence qu’ils avaient des racines autochtones. La petite-fille de la vieille dame part en croisade et décide...

Play Me Allegro
D’origine russe, Julia vit avec sa fille de cinq ans, dans un kibboutz israélien, à quelques kilomètres de Gaza. Leçon de violon, classe de ballet, départ pour l’école sur les chapeaux de roue, fêtes d’enfants, embrassades, disputes, abattements passagers et...


17 novembre 2008 - 17:15
La Mère
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Le portrait emblématique d’une mère qui, dans un kolkhoze russe, élève seule ses neuf enfants. Magistral.


17 novembre 2008 - 17:30
Enfants d'Armageddon
Coeur des sciences, UQAM

Depuis Hiroshima, les États-Uniens et les Français ont fait exploser des bombes nucléaires encore plus puissantes aux Îles Marshall, en Polynésie française et en Nouvelle-Zélande. Des filles de survivantes et de jeunes militantes antinucléaires témoignent.


17 novembre 2008 - 17:30
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra
Femmes et cinéma

Union Maids
Ce documentaire engagé tente de retracer une histoire occultée : la participation des femmes dans les luttes ouvrières et dans l’organisation syndicale aux États-Unis pendant la Crise des années 1930. Trois militantes syndicales radicales racontent avec fougue, fierté et humour leurs...

Le Grand remue-ménage
Un documentaire engagé et plein d’humour sur les stéréotypes masculins et féminins. Une réflexion critique sur le sexisme au quotidien avec deux « machos » inoubliables, Gogui, 9 ans, et Champ, 29 ans. Un film où les réalisatrices donnent la parole aux...


17 novembre 2008 - 18:00
Projection multiple
Cinéma ONF

Le Barbier
Depuis cent trente ans, l’Accueil Bonneau héberge, nourrit et soutient ceux et celles qui vivent dans la rue. Parmi les dizaines de bénévoles qui y oeuvrent, se trouve Roger, un barbier qui, en trois coups de ciseaux, rafraîchit les nuques...

Urgon
Une île de la Méditerranée à l’aube. On ouvre les volets, un boulanger est déjà à son four, un bateau de pêche accoste au port, encore désert. Les insulaires sont peu nombreux et la journée passe, indolente, au rythme des...


17 novembre 2008 - 19:00
At Second Glance – Social Club Buena Vista
Cinéma du Parc

À partir du film de Wim Wenders, un regard neuf et tout en musique sur l’esprit indomptable de la capitale cubaine.


17 novembre 2008 - 19:00
Caja cerrada
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Beauté des images et rigueur des cadrages pour un film épuré, une nuit sur un bateau de pêche, au large des côtes catalanes.


17 novembre 2008 - 19:30
Le Magicien de Kaboul
Cinéma ONF
Projection-débat : Aider le peuple afghan, rêve ou réalité ?

Un touchant message d’espoir et de solidarité, à travers le portrait d’un père japonais qui, après avoir perdu son fils le 11 septembre 2001, rêve de construire une école à Kaboul.


17 novembre 2008 - 19:30
No More Smoke Signals
Université Concordia – H-110
En collaboration avec Cinema Politica.
Contribution volontaire à la porte, pas de prévente.

Comment Kili Radio, la première station de radio amérindienne en Amérique du Nord, défend, depuis trente ans, la culture, l’histoire et les droits des Sioux de la nation Lakota.


17 novembre 2008 - 19:45
Tiger Spirit
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

À travers l’histoire personnelle de la cinéaste, Canadienne d’origine coréenne, une réflexion sensible sur l’identité et le portrait d’un peuple meurtri, mais qui espère encore.


17 novembre 2008 - 20:00
Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre
Coeur des sciences, UQAM

Des écologistes veulent stopper le démantèlement d’une centrale nucléaire en Bretagne, des travailleurs veulent continuer la déconstruction… Sont-ils devenus fous, ces Bretons ?!


17 novembre 2008 - 20:30
About Water, People and Yellow Cans
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Du Bengladesh à Nairobi, en passant par la mer d’Aral, trois populations ayant des problèmes d’eau : trop, trop peu, pas du tout… Poignant et visuellement spectaculaire.


17 novembre 2008 - 20:45
The Reinactors
Cinéma du Parc
Le portrait touchant et grinçant de ces sosies de stars qui incarnent ce que le rêve américain a de plus troublant.


17 novembre 2008 - 21:15
Durakovo : village des fous
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Durakovo et sa nostalgie de la « Grande Russie », c’est la porte ouverte à tous les totalitarismes. Mieux vaut en rire qu’en pleurer…


18 novembre 2008 - 09:00
Doc Circuit Montréal 2008 - jour 2
Grande Bibliothèque

Le Doc Circuit Montréal est un marché documentaire unique en son genre. Il vise plus particulièrement à soutenir la production documentaire de langue française.


18 novembre 2008 - 14:15
No More Smoke Signals
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra
En collaboration avec Cinema Politica.
Contribution volontaire à la porte, pas de prévente.

Comment KILI Radio, la première station de radio amérindienne en Amérique du Nord, défend, depuis trente ans, la culture, l’histoire et les droits des Sioux de la nation Lakota.


18 novembre 2008 - 17:00
Projection multiple
Cinéma ONF

Le Monologue de la muette
À Dakar, elles sont plus de 150 000 jeunes filles à travailler comme domestiques, pour la plupart outrageusement exploitées, envoyant leur maigre salaire dans leur village d’origine. À travers l’histoire d’Amy, Le Monologue de la muette veut redonner une voix à...
Lakshmi and Me
Cinéaste féministe de Mumbai, Nihstà Jain décide de faire un documentaire sur Lakshmi, sa bonne depuis cinq ans, une toute jeune femme dont elle ne sait presque rien. En citant une phrase de Jean Genet en exergue de son film,...


18 novembre 2008 - 17:20
Antoine
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Une mise en scène sensible du monde réel et imaginaire d’un petit garçon de six ans, lucide, confiant et aveugle.


18 novembre 2008 - 17:30
Lacs - Sous la surface
Coeur des sciences, UQAM

Au pays des 500 000 lacs, sera-t-il bientôt impossible de se baigner ? Le point sur les fameuses « algues bleues », cette catastrophe visqueuse depuis longtemps annoncée…


18 novembre 2008 - 17:30
Tiger Spirit
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

À travers l’histoire personnelle de la cinéaste, Canadienne d’origine coréenne, une réflexion sensible sur l’identité et le portrait d’un peuple meurtri, mais qui espère encore.


18 novembre 2008 - 18:00
L'Exploration inversée, le tour de France de deux Papous
Cinéma du Parc

Une vision décapante de la France profonde, vue par deux chefs papous en exploration pendant quatre mois.


18 novembre 2008 - 19:00
La Forteresse
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Un film sobre et émouvant sur le Centre de Vallorbe, en Suisse, lieu de transition pour des centaines de demandeurs d’asile.


18 novembre 2008 - 19:00
Puisque nous sommes nés
Cinéma ONF

Tous genres confondus, l’un des meilleurs films de l’année, sur deux gavroches du Nordeste. Éblouissant.


18 novembre 2008 - 19:30
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

En attendant Juliette
Caméra à la main, Frédéric Guillaume a filmé, de la conception à l’accouchement, les neuf mois précédant la naissance de sa fille. Véritable journal intime sur la « prépaternité », En attendant Juliette évite tous les écueils du film-confession. Se plaçant au...

Chats errants (zones temporaires d'inutilité)
À l’image d’un chat qui n’en fait qu’à sa tête, Chats errants est un documentaire en roue libre. Avec « Zones temporaires d’inutilité » comme sous-titre, ce film atypique parle autant de chats errants que de cartographie, et passe allégrement de l’urbanisme...


18 novembre 2008 - 20:00
Projection multiple
Coeur des sciences, UQAM

Caméra verte - lauréats 2008
Quinze courts métrages à saveur environnementale sont en lice pour décrocher l'un des sept prix du concours Caméra verte 2008. D'une durée de moins de 5 minutes, les films réalisés par des cinéastes de la relève et amateurs jouent sur...

L'Or bleu
Marrakech, « la perle du Sud » marocaine, compte un million d’habitants et accueille chaque année deux millions de touristes qui consomment cinq fois plus d’eau que la population locale… Les hôtels chics ploient sous une végétation luxuriante en bordure des déserts...


18 novembre 2008 - 20:00
Nina
Cinéma du Parc

Entre déclaration d’amour et voyeurisme, un film assumé sur la compagne du cinéaste, ancienne actrice de films pornographiques.


18 novembre 2008 - 20:00
Soirée INIS : Images et Voix
Cinémathèque québécoise, Lounge des RIDM
Gratuit

À la demande de Colette Loumède, directrice du programme Documentaire de l'Institut national de l'image et du son (INIS), les étudiants ont réalisé un court film à partir d'une narration et d'images d'archives offertes généreusement par l'Office national du film...


18 novembre 2008 - 20:45
Kommunalka
Cinéma ONF

Une incroyable galerie de personnages partageant un appartement communautaire de Saint-Pétersbourg. Cru et tendre.


18 novembre 2008 - 21:00
Esther Forever
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Le portrait drôle et poignant d’une vieille dame indigne, qui a le bagout d’une Arletty flamande.


19 novembre 2008 - 08:30
Forum 2008
Grande Bibliothèque

Secteur public, secteur privé : Le documentaire en union libre ou mariage forcé ?


19 novembre 2008 - 10:00
Classe de maître : Fernand Melgar
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Cinéaste suisse d'origine espagnole, Fernand Melgar est né à Tanger, au Maroc. On ne sera donc pas surpris que les questions d'immigration et d'identité soient au coeur de sa filmographie. Venu au cinéma après avoir flirté avec la culture underground...


19 novembre 2008 - 14:00
Atelier : Ouvertures de choc et finales de rêves !
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

La séquence d'ouverture et les dernières images d'un film de fiction encadrent sans appel la durée de vie de son sujet. Les personnages et leur monde fictif n'ont d'autre existence que celle qui nous est montrée. Le début et la...


19 novembre 2008 - 14:15
Enfants d'Armageddon
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Depuis Hiroshima, les États-Uniens et les Français ont fait exploser des bombes nucléaires encore plus puissantes aux Îles Marshall, en Polynésie française et en Nouvelle-Zélande. Des filles de survivantes et de jeunes militantes antinucléaires témoignent.


19 novembre 2008 - 15:00
Retour à Gorée
Grande Bibliothèque

En collaboration avec la Grande Bibliothèque. Entrée libre
Périple du chanteur sénégalais Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée, le jazz.


19 novembre 2008 - 17:15
Siete instantes
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Trente ans plus tard, sept Uruguayennes témoignent avec émotion de leur engagement dans la guérilla tupamaro.


19 novembre 2008 - 17:30
The Sari Soldiers
Cinéma ONF
Un film remarquable sur la lutte de six Népalaises pendant la dictature royale. Six points de vue sur une guerre civile qui a laissé de profondes blessures.


19 novembre 2008 - 17:30
Cultivons la terre
Coeur des sciences, UQAM

Sommes-nous condamnés à l’agriculture industrielle intensive et à ses OGM ? Véritable précis d’agriculture responsable, ce film propose des solutions de rechange où le progrès se situe dans une approche respectueuse du monde vivant. Là où il y a de la...


19 novembre 2008 - 18:30
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin


. Retour en Amérique
Les érables sont rougeoyants, le canot glisse sur un lac lisse comme un miroir, le huard lance son cri plaintif, de la fumée s’élève du tipi : le décor est planté pour un groupe de touristes français en visite au Québec, dans un « camp amérindien ». Guidés par Armand "scalp d’argent", nos explorateurs en herbe veulent savoir comment vivaient les « vrais Indiens »… Film pince-sans-rire, Retour en Amérique confronte deux réalités qui se côtoient sans réelle communication : celle de Blancs d’Europe en quête d’exotisme bon marché, celle d’Autochtones qui bradent leur culture comme dans un parc d’attractions. On sourit jaune…

. Journey of a Red Fridge
Hari a dix-sept ans. C’est l’un des 60 000 porteurs népalais qui sillonnent l’Himalaya pour le compte des touristes aisés, des commerçants locaux ou des familles isolées. Cette fois-ci, il doit transporter, d’un village haut perché jusqu’à la vallée, un vieux réfrigérateur Coca-Cola. Sur son dos. Au-delà de la symbolique quasi mythologique de cette masse rouge traversant des paysages d’une beauté à couper le souffle, Journey of a Red Fridge fait le portrait d’un jeune homme au moral d’acier et d’une dignité exemplaire, véritable bête de somme humaine qui n’a qu’un rêve : étudier. Par son entremise, les cinéastes mettent en contraste la solidarité villageoise et un mode de vie traditionnel avec l’exploitation plus ou moins consciente des porteurs par des Occidentaux en quête de dépaysement.


19 novembre 2008 - 19:00
Slingshot Hip Hop
Cinéma du Parc

Un état des lieux du hip hop palestinien, quand la révolte des jeunes se transforme en message d’espoir.


19 novembre 2008 - 19:00
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra
Rossellini 77

. Le Centre Georges Pompidou
« Je n’ai utilisé dans le film ni musique ni narrateur. J’ai voulu montrer Beaubourg. J’ai caché des dizaines de micros et j’ai recueilli toutes les voix du public. »
- Roberto Rossellini, 1977

. Colloque de Cannes
Président du jury à Cannes, Rossellini organisa et anima, en marge du festival, un colloque intitulé L’Économie sociale du cinéma et de la télévision. Ce court métrage constitue un véritable testament de l’homme de cinéma.

. Rossellini au travail
Une sélection d’extraits des dix heures de rushes filmés par Jacques Grandclaude sur le tournage du Centre Georges Pompidou. Un témoignage unique sur la méthode de travail de Rossellini.


19 novembre 2008 - 19:30
Projection multiple
Coeur des sciences, UQAM

. Terres à la dérive
Nous sommes entrés dans une crise alimentaire sans précédent. L’autonomie est au coeur du problème. Qu’en est-il au Québec ? De l’arrivée de son ancêtre agriculteur jusqu’à aujourd’hui, le citadin Pascal Gélinas enquête sur le sort qu’ont connu les terres agricoles...

. Over Land
Une famille de fermiers des Prairies est sur le point de vendre la ferme à l’encan, forcée d’abandonner ce qui était pourtant leur raison d’être depuis des générations. Quand l’État soutient essentiellement les grandes exploitations, il suffit de quelques mauvaises...


19 novembre 2008 - 19:30
Concours Tremplin ONF
Cinéma ONF

Cinq premiers films documentaires, réalisés par des francophones de diverses régions du Canada dans le cadre du concours Tremplin de l'ONF, témoignent chacun d'un questionnement identitaire et d'un regard singulier. Les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) et le Festival international...


19 novembre 2008 - 21:00
Projection multiple
Cinéma du Parc

. The Spot
Le 22 novembre 1963, John Kennedy est assassiné à Dallas. Depuis quarante-cinq ans, les images de l’assassinat ont été projetées, commentées et analysées ad nauseam. En choisissant le mode expérimental, Alexandre Philippe jette un regard inédit sur cet instant et...

. Roadsworth: Crossing the Line
Un passage piétonnier transformé en bougeoir, une fermeture éclair géante peinte sur l’asphalte, une vigne enlaçant une ligne de démarcation : si vous avez arpenté les rues de Montréal entre 2001 et 2004, vous avez peut-être déjà marché sur ces oeuvres...


19 novembre 2008 - 21:15
Z32
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

À travers le témoignage d’un jeune soldat israélien, un film totalement original qui s’interroge autant sur l’essence même du documentaire que sur celle de la guerre.


20 novembre 2008 - 10:00
Musique et documentaire : Réflexion à plusieurs voix
Cinémathèque québécoise, Lounge des RIDM

Les compositeurs, Florencia di Concilio et Robert M. Lepage proposeront tous deux des séquences musicales pour accompagner d'extraits du même film documentaire.
Animé par le cinéaste Philippe Falardeau.
Horaire : 10h-12h30, 13h30-16h.
Tarif : 50. $ / Étudiant : 25. $

Composante essentielle d’un film, la trame musicale constitue une étape cruciale de la création d’un documentaire d’auteur.


20 novembre 2008 - 14:15
Martha qui vient du froid
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Un document prenant sur la déportation, dans les années 1950, de nombreuses familles inuites.


20 novembre 2008 - 15:00
Sur le Yangzi
Grande Bibliothèque
En collaboration avec la Grande Bibliothèque.
Entrée libre

Un luxueux bateau de croisière glisse sur le Yangzi. Ce symbole titanesque du miracle économique chinois constitue la toile de fond troublante de ce documentaire impressionnant sur la Chine d'aujourd'hui.


20 novembre 2008 - 17:15
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra
Rétrospective Stan Neumann

. Nadar, photographe
Nadar a été écrivain, inventeur, révolutionnaire avant de se passionner pour le portrait photographique. Neumann évoque le travail de ce pionnier : mise en scène, étude de la lumière et de l’ombre, recherche de la vérité du modèle, notamment Baudelaire, Sarah...

. La langue ne ment pas
Ce film, d’une grande intensité, se construit à partir d’extraits d’un journal de résistance. Victor Klemperer, intellectuel juif dépossédé par les nazis, relève, dans la langue quotidienne, les multiples façons de banaliser l’horreur et de justifier le traficotage de la...


20 novembre 2008 - 17:30
La Savane américaine
Coeur des sciences, UQAM

« Gazon sweet gazon ! » Il est partout, indispensable, contagieux… Mais d’où vient - et où nous entraîne - cette obsession si nord-américaine ?


20 novembre 2008 - 17:30
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

. Peter and Ben
Quelque part dans les vertes collines d’Écosse, un homme vit seul avec un mouton. D’où viennent-ils ? On ne le saura jamais. Misanthrope assumé, l’homme décide, un beau matin, de ramener la bête parmi ses semblables. Mais celle-ci, tel un Petit...

. The English Surgeon
Depuis quinze ans, Henry Marsh, neurochirurgien britannique de renom, va en Ukraine pour tenter, à sa mesure, de pallier les déficiences d’un système médical en déroute. De diagnostics par centaines en interventions chirurgicales de dernière minute, en passant par des...


20 novembre 2008 - 17:30
Profession femme de ménage
Cinéma ONF

Cinq jours dans la vie de cinq femmes de ménage. Cinq fortes personnalités. Cinq destins fascinants.


20 novembre 2008 - 18:30
Suddenly Last Winter
Cinéma du Parc
En collaboration avec Image+Nation

Un journal intime à saveur politique sur la vie d’un jeune couple gai, à Rome, alors qu’une vague d’homophobie frappe la Ville éternelle.


20 novembre 2008 - 19:00
Rencontre : Dan Geva
Centre Segal
Entrée gratuite

De meilleures façons de créer de meilleurs documentaires. Dan Geva, cinéaste inspiré et professeur de cinéma israélien, présente des fragments de ses quinze années de création de documentaires à l'aide d'approches, techniques et langages cinématographiques diversifiés. Du direct au cinéma vérité,...


20 novembre 2008 - 19:15
Projection multiple
Cinéma ONF

. Précis du quotidien
Beaucoup de femmes ont des enfants, nombre d’entre elles filment leur famille et encore plus s’interrogent sur la mémoire, le temps qui passe, le mystère de la vie et celui de la mort. Peu d’entre elles parviennent à fondre chacun...

. Saint-Marcel – Tout et rien voir
Ancienne enfant prodige, Bakarné est aveugle depuis l’adolescence et elle est atteinte d’une maladie dégénérative. Elle vit à Saint-Marcel, en Auvergne, avec Odile, la « gardienne de la forteresse » où elles accueillent la caméra de François Hien. Portrait sans fard d’un...


20 novembre 2008 - 19:15
L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Un véritable cours magistral sur le néolibéralisme, qui montre bien qu’il n’y a pas de réponses simples à des questions complexes.


20 novembre 2008 - 19:30
Juizo
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

À travers les histoires de dizaines de mineurs incarcérés, une démonstration implacable de l’incompétence du système judiciaire brésilien.


20 novembre 2008 - 19:30
Projection multiple
Coeur des sciences, UQAM

. Anatomie d'un dinosaure
Symphonie pathétique en cinq temps, les dessous de ce "dinosaure blanc" qu'est le projet Rabaska.

. La Bataille de Rabaska
David contre Goliath ! Dans le rôle de Goliath : un consortium qui, en 2004, présente le projet de construction d’un gigantesque terminal méthanier sur la rive sud du Saint-Laurent, en face de l’île d’Orléans. Dans le rôle de David : des citoyens...


20 novembre 2008 - 20:00
Roubaix, commissariat central, affaires courantes
Cinéma du Parc

Du fait divers au crime crapuleux, six enquêtes et une profonde misère sociale. Un film implacable.


20 novembre 2008 - 21:00
Four Wives–One Man
Cinéma ONF

La vie quotidienne d’une famille polygame en Iran : un homme, ses quatre femmes, ses vingt enfants et sa mère. Surprenant.


21 novembre 2008 - 10:00
Classe de maître : Stan Neumann
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

« Il n'y a pas de photographie artistique. Il n'y a que des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent même pas regarder. » - Félix Nadar Figure singulière du cinéma documentaire contemporain, Stan Neumann évolue entre divers univers. L'architecture occupe une place...


21 novembre 2008 - 14:00
Générations 68
Cinéma ONF
Projection-débat : 1968 : que reste-t-il de nos amours ?

Si vous ne voyez qu’un film sur 1968, voyez celui-ci. C’est Mai 68, son esprit, son humour, sa révolte, comme si vous y étiez.


21 novembre 2008 - 14:15
D'un mur l'autre
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Avec l’intelligence du coeur, un road movie qui part à la rencontre de ces immigrants qui, de l’Allemagne à l’Espagne, (re)peuplent l’Europe.


21 novembre 2008 - 15:00
Stranded: I've Come From a Plane that Crashed on the Mountains
Grande Bibliothèque
En collaboration avec la Grande Bibliothèque.
Entrée libre

Un suspense à dimension spirituelle sur les seize survivants d’un écrasement d’avion dans les Andes, en 1972.


21 novembre 2008 - 17:00
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra
Rétrospective Stan Neumann

. Une maison à Prague
L’histoire d’une maison, emblématique de celle d’un pays. L’histoire de ceux qui y ont vécu leurs rêves et leurs querelles, intimes et politiques. Neumann retrace ici avec émotion, et parfois avec une pointe d’ironie, le parcours du désenchantement collectif.

. Paris, roman d'une ville
Une coupe transversale de la ville, de son histoire et des manières toujours renouvelées, détournées, délinquantes d’habiter l’espace urbain. Film-essai et documentaire poétique qui constate l’empiètement de l’espace privé sur le public.


21 novembre 2008 - 17:15
The Sari Soldiers
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin
Un film remarquable sur la lutte de six Népalaises pendant la dictature royale. Six points de vue sur une guerre civile qui a laissé de profondes blessures.


21 novembre 2008 - 17:30
Barcelone ou la mort
Coeur des sciences, UQAM

Des milliers de jeunes Sénégalais meurent en mer en tentant d’atteindre l’Europe en pirogue. Ce récit illustre avec force les conséquences dramatiques de la surpêche des côtes africaines par les flottes européennes.


21 novembre 2008 - 18:15
Projection multiple
Cinéma ONF

. Tête de tuque
Pendant un an, Pierre Mignault et Hélène Magny ont côtoyé des jeunes de l’école secondaire Joseph-François-Perrault de Montréal. Des filles et des garçons nés au Québec de parents immigrants, avec qui les cinéastes ont engagé un dialogue sur l’identité et...

. Vols de bébé, vols de vie
Parmi les trente mille personnes « disparues » lors du règne de la dictature argentine, cinq cents femmes accouchèrent en captivité et furent assassinées avant que leur enfant ne soit donné en adoption. Aujourd’hui, une centaine de ces enfants ont pu retrouver...


21 novembre 2008 - 19:00
Ligne ouverte
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Un survol respectueux du droit de parole dans son exercice le plus quotidien : la ligne ouverte radiophonique et ceux et celles qui y participent.


21 novembre 2008 - 19:15
La Forteresse
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Un film sobre et émouvant sur le Centre de Vallorbe, en Suisse, lieu de transition pour des centaines de demandeurs d’asile.


21 novembre 2008 - 19:30
Projection multiple
Université Concordia - H-110
En collaboration avec Cinema Politica.
Contribution volontaire à la porte, pas de prévente.

. The Spot
Le 22 novembre 1963, John Kennedy est assassiné à Dallas. Depuis quarante-cinq ans, les images de l’assassinat ont été projetées, commentées et analysées ad nauseam. En choisissant le mode expérimental, Alexandre Philippe jette un regard inédit sur cet instant et...

. Roadsworth: Crossing the Line
Un passage piétonnier transformé en bougeoir, une fermeture éclair géante peinte sur l’asphalte, une vigne enlaçant une ligne de démarcation : si vous avez arpenté les rues de Montréal entre 2001 et 2004, vous avez peut-être déjà marché sur ces oeuvres...


21 novembre 2008 - 19:30
Taking Root: The Vision of Wangari Maathai
Coeur des sciences, UQAM

Rencontre avec une femme remarquable : Wangari Maathai, fondatrice du Green Belt Movement au Kenya, première environnementaliste et première femme africaine récipiendaire d’un prix Nobel de la paix en 2004.


21 novembre 2008 - 20:00
Slingshot Hip Hop
Cinéma ONF

Projection-débat : Hip hop - Rap ou crève. En collaboration avec Périphéria Productions. Suivi d'une soirée de slam dans le Lounge des RIDM. Un état des lieux du hip hop palestinien, quand la révolte des jeunes se transforme en message d’espoir.


21 novembre 2008 - 20:15
Four Wives-One Man
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

La vie quotidienne d’une famille polygame en Iran : un homme, ses quatre femmes, ses vingt enfants et sa mère. Surprenant.


21 novembre 2008 - 21:15
La Chambre de Damien
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Un film touchant sur un jeune Slovène de vingt ans, au sortir de ses cinq ans de détention.


21 novembre 2008 - 22:00
Soirée SLAM
Cinémathèque québécoise, Lounge des RIDM
Entrée gratuite

La ligue des Champions slammeurs : Queen KA, Ivy, Mathieu Lippé, Mario Cholette et Isabelle St-Pierre ! Deuxième partie à micro ouvert (parce qu’il ne faut pas prendre les canards sauvages pour des enfants du bon Dieu). Un poème = une consommation...


22 novembre 2008 - 13:30
Roubaix, commissariat central, affaires courantes
Cinéma ONF

Du fait divers au crime crapuleux, six enquêtes et une profonde misère sociale. Un film implacable.


22 novembre 2008 - 14:00
L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme
Cinémathèque québécoise, Salle Claude-Jutra

Un véritable cours magistral sur le néolibéralisme, qui montre bien qu’il n’y a pas de réponses simples à des questions complexes.


22 novembre 2008 - 14:30
Projection multiple
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

. Précis du quotidien
Beaucoup de femmes ont des enfants, nombre d’entre elles filment leur famille et encore plus s’interrogent sur la mémoire, le temps qui passe, le mystère de la vie et celui de la mort. Peu d’entre elles parviennent à fondre chacun...

. Saint-Marcel – Tout et rien voir
Ancienne enfant prodige, Bakarné est aveugle depuis l’adolescence et elle est atteinte d’une maladie dégénérative. Elle vit à Saint-Marcel, en Auvergne, avec Odile, la « gardienne de la forteresse » où elles accueillent la caméra de François Hien.


22 novembre 2008 - 15:30
Black Wave : l'héritage de l'Exxon Valdez
Cinéma ONF

Malgré vingt ans de batailles judiciaires, la Cour suprême des États-Unis vient de réduire à presque rien la somme à payer aux 33 000 victimes de la pire catastrophe environnementale en Amérique du Nord. Enquête sur l’héritage empoisonné de l’Exxon Valdez.


22 novembre 2008 - 16:30
Profession femme de ménage
Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin

Cinq jours dans la vie de cinq femmes de ménage. Cinq fortes personnalités. Cinq destins fascinants.


22 novembre 2008 - 17:00
Puisque nous sommes nés
Cinémathèque québécoise, Salle







< - RETOUR - >