Communiqué



Le salon du livre de Montréal 31e édition

6 Novembre 2008 - L'amour au coeur du livre du mercredi 19 au lundi 24 novembre 2008.

En cette 31e édition, le Salon du livre de Montréal reconduit sa journée additionnelle ! Ces précieuses heures supplémentaires donnent au public la chance de profiter encore plus de l'extraordinaire abondance de livres, d'activités et d'événements accessibles au Salon. Six jours et cinq soirs durant, le public pourra bouquiner à souhait, rencontrer des centaines d'écrivains et vivre une expérience unique. La directrice générale du Salon, Francine Bois, et le président de son conseil d'administration, René Bonenfant vous invitent à nouveau à tomber en amour avec le livre sous toutes ses formes au Salon du livre de Montréal, du mercredi 19 au lundi 24 novembre 2008 à la Place Bonaventure.

MIREILLE DEYGLUN - PRÉSIDENTE D'HONNEUR
Grande lectrice devant l'Éternel, la comédienne et animatrice Mireille Deyglun a accepté avec joie la présidence d'honneur de la 31e édition du Salon du livre de Montréal. Communicatrice exceptionnelle, Mireille Deyglun transmettra assurément sa passion pour la lecture aux visiteurs.




LE SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL, UN SALON UNIQUE EN SON GENRE

Au-delà de son ampleur phénoménale, le Salon du livre de Montréal se distingue par son atmosphère incomparable. Aussitôt passé les tourniquets, on sait que ce moment sera exceptionnel. On se surprend à discuter avec les éditeurs, à recommander un roman à un inconnu, à aborder cet auteur que l'on a toujours voulu rencontrer. Aussi, pour ne rien manquer des innombrables activités - lectures publiques, séances de dédicaces, entrevues, expositions, notamment les 50 ans de J'ai lu -, on va de l'Agora à la Grande Place, puis, du Carrefour Desjardins à la Salle 8 avant de s'offrir une pause au Bistro. Le Salon est également un endroit où, un livre entre les mains, on est soudain happé par une phrase, une image, une préface. Isolé dans une bulle capitonnée de mots, instantanément soustrait à l'effervescence ambiante, on savoure ce moment précieux où le monde entier se concentre sur une seule page. Le temps est suspendu. « Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilatent le temps de vivre » le dit si justement Daniel Pennac.

INVITÉS D'HONNEUR
Issus d'horizons divers, les invités d'honneur de la 31e édition du Salon du livre de Montréal sont unis par leur créativité, leur dynamisme, leur imagination et un amour du livre qui ne se dément pas. Le Salon reçoit François Barcelo, auteur de Carnet de Montréal (Les Heures bleues) et porte-parole de la 9e édition de Livres comme l'air ; l'illustrateur et auteur Philippe Beha (J'ai perdu mon chat, Imagine 2008) ; le romancier Jean-François Beauchemin (Ceci est mon corps, Québec Amérique, 2008) ; Christiane Duchesne, écrivaine prolifique qui bouclait récemment sa trilogie fantastique Voyage au pays du Montnoir (Boréal, 2008) ; l'historien Jacques Lacoursière, auteur de l'Histoire populaire du Québec (Éditions du Septentrion), ainsi que Pierre Lespérance, président des Éditions de l'Homme, qui célèbrent leur cinquantenaire cette année. De l'étranger, le Salon du livre accueille Philippe Graton, héritier des destinées de Michel Vaillant, héros de bédé créé par son père Jean ; la Rwandaise Scholastique Mukasonga, actuellement en lice pour le prix Renaudot avec La Femme aux pieds nus (Gallimard, 2008), et enfin, l'écrivain et journaliste égyptien Mohamed Salmawy (La danse de Salomé, éditions de l'Harmattan).

CARREFOUR DESJARDINS
Cette année, le Salon du livre de Montréal décentralise sa thématique, L'amour au coeur du livre, pour l'étendre à l'ensemble du Salon. Ainsi, le Carrefour Desjardins devient un lieu principalement consacré à l'animation liée à la thématique. Aussi, chaque exposant a accepté de participer en sélectionnant une variété de titres mettant en valeur les mille visages de l'amour. On les reconnaîtra au visuel - la pomme - signalant les ouvrages choisis. Qu'il s'agisse de couples célèbres, d'amour tragique, de trahison, de jalousie, de passion, d'érotisme, d'amour fraternel ou d'amour spirituel, tous les livres proposés par les exposants sont présentés sur le site Internet du Salon du livre de Montréal en lien avec la base de données Memento.

PRIMEURS AU SALON : LE CERCLE DES INTIMES
Le Salon du livre de Montréal inaugure une série d'activités élaborées autour de personnalités de la scène littéraire. À l'issue d'un nouveau concours - accessible sur le site Internet du Salon du 4 au 10 novembre - 15 personnes du public seront choisies pour participer à une rencontre privilégiée avec l'un ou l’autre des auteurs suivants : Benoîte Groult, Michel Folco, Thierry Jenssen, Jacques Salomé et Michel Tremblay le mercredi, Chrystine Brouillet, Rose-Marie Charest, Arlette Cousture, France Gauthier, Philippe Graton, Paul Ohl et Gilles Valiquette le jeudi et Philippe Bensimon, Yvon Dallaire, Diane Lacombe, Antonine Maillet et Denis Monette le vendredi. Palpitantes comme un expresso bien tassé, ces rencontres seront généralement suivies d'une animation sur une place publique et/ou d'une séance de dédicaces au stand de leur éditeur.

LES ACTIVITÉS DE MARQUE DU SALON
Toujours très courues au Salon, les Confidences d'écrivains, les stimulantes Tables rondes, les séances de dédicaces et la Journée des professionnels sont emblématiques du Salon du livre de Montréal. Il en va de même pour l'Heure du conte en pyjama, une tradition du dimanche matin des plus charmantes. Consacrée aux tout-petits, cette longue heure magique rassemblera notamment un choeur d'enfants, la comédienne Louise Portal qui y lira son premier conte : Ulysse et Pénélope illustré par Philippe Beha, (Hurtubise HMH), les personnages de l'émission télévisuelle Toc Toc Toc (éditions Imagine), Bertrand Gauthier en compagnie de Louna (Québec Amérique) et Toupie et Binou maintenant à la télévision (Dominique et compagnie).

LA BD : QUESTION D'EN SAVOIR… 5 FOIS PLUS !
Vous avez toujours voulu en connaître davantage sur vos bédés préférées? Entrer dans la tête des auteurs de Tintin, des Nombrils, de Michel Vaillant, des irrésistibles Paul de Michel Rabagliati? Vous voulez étancher votre soif de curiosité pour les nouveautés en BD ? Le Salon du livre de Montréal a délégué Jean Fugère pour soutirer les confidences et soumettre vos questions aux créateurs et spécialistes du genre, histoire d'en savoir plus ! Joignez-vous à Jean Fugère et à ses invités, Étienne Pollet, spécialiste attitré de l'oeuvre d'Hergé et petit-fils de Louis Casterman, Delaf & Dubuc, Philippe Graton, Michel Rabagliati et autres visionnaires des éditions de La Pastèque.

L'AMOUR DE LA LITTÉRATURE, AU COEUR DU LIVRE… AU COEUR DES ÉCRIVAINS
De grands écrivains, notamment Monique Proulx, Brigitte Haentjens et Antonine Maillet se rassemblent autour de l'animatrice Ariane Émond pour lire un passage tiré du livre d'un auteur présent, et expliquent pourquoi le passage choisi est particulièrement émouvant pour eux. De plus, chacun des sept auteurs invités y dévoilera LE livre qui les a profondément marqué, celui dont nul ne saurait se passer. Ce rendez-vous passionnant est rendu possible grâce au précieux soutien du Conseil des Arts de la Ville de Montréal.

LE SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL PRIME LES CRÉATEURS
Endroit idéal pour témoigner aux auteurs l'appréciation du public et du milieu de l'édition, le Salon décerne annuellement trois récompenses : le prix du grand public Salon du livre de Montréal / La Presse, en collaboration avec l'ALQ, le prix Marcel-Couture et le prix Fleury-Mesplet. De nombreuses autres distinctions sont dévoilées au Salon : le prix international Saint-Denys-Garneau, le prix de la Bande à Moebius, le prix Cécile Gagnon, le prix des Écrivains francophones d'Amérique et le prix Alvine-Belisle.

DES ANIMATEURS CHEVRONNÉS
Maîtres dans l'art de susciter et de recueillir les confidences Gilles Archambault et Danielle Vaillancourt se relaient encore une fois auprès des écrivains; quant à Laurent Laplante, il présidera de nouveau aux intéressantes tables rondes, tandis que Jean Fugère, Ariane Émond et Gérald Fillion intervieweront avec finesse et aplomb les écrivains et personnalités présentes.

LIVRES COMME L'AIR ; LIBÉRER LA PAROLE
L'écrivain François Barcelo est fier de jouer le rôle de porte-parole de la 9e édition de Livres comme l'air. Organisé par Amnistie internationale, l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et le Centre québécois du P.E.N. international, l'événement prend la forme d'une manifestation de solidarité des écrivains d'ici envers leurs collègues emprisonnés pour leurs écrits ou leurs opinions. À l'heure actuelle, plus de 35 pays détiennent des prisonniers d'opinion et la liberté d'expression est inexistante dans 20 nations à travers le monde. Livres comme l'air expose les dédicaces de dix auteurs québécois à autant d'écrivains incarcérés à l'étranger, ainsi que les notes biographiques de chacun d'eux. Micheline Lachance animera la lecture publique de ces dédicaces par leurs auteurs.

UNE BELLE CAUSE
La lecture en cadeauMD a dix ans ! Créée par la Fondation pour l'alphabétisation et appuyée par le Salon du livre de Montréal, de nombreux libraires et l'indéfectible générosité du public, cette initiative a fait briller les yeux et a semé le désir d'apprendre chez des milliers d'enfants. Et ça continue ! Pendant toute la durée du Salon, les visiteurs sont invités à déposer un livre au stand La lecture en cadeauMD et dans les boîtes prévues à cet effet. Les livres recueillis seront distribués aux enfants de milieux défavorisés (0 à 12 ans) le printemps prochain. Par ailleurs, le public est aussi invité à acheter des livres pour ces jeunes, de novembre à janvier dans les librairies participantes du Québec. En soutenant cette oeuvre, on initie les enfants à l'incomparable plaisir de la lecture et on contribue à prévenir le décrochage scolaire et l'analphabétisme.

L'EMBARRAS DU CHOIX
Devant la quantité et la diversité des événements se déroulant au Salon du livre de Montréal, nous vous invitons à visiter notre site Internet http://www.salondulivredemontreal.com ou à consulter le programme encarté dans La Presse du 15 novembre 2008. Aussi, syntonisez la radio de Radio-Canada, diffuseur officiel du Salon. Le Salon accueille également 101,5 Radio-Montréal et Radio Ville-Marie 91,3, qui diffusent plusieurs émissions en direct de la Place Bonaventure.

PRENDRE SES AISES AU SALON
Un service de garderie - Le Grand Roulement au coût de 3. $ / heure par enfant et une halte-poussette, équipée de tables à langer, de fours à micro-ondes et d'une aire de jeu, sont mises à la disposition des parents. Un espace boîte à lunch a aussi été prévu pour les visiteurs.

TARIFS ET HORAIRES
Le coût d’entrée est de 8. $ (6. $ via le site Internet), de 5. $ pour les étudiants et les aînés, et les moins de 12 ans accompagnés d'un parent y entrent tout à fait gratuitement ! Un passeport à 10. $ seulement est valable pour les 6 jours du Salon. Une photo est absolument requise pour le passeport, disponible uniquement à la billetterie. Bénéficiez du tarif spécial 2 POUR 1 les mercredi 19 et jeudi 20 novembre entre 17 h et 19 h.

HORAIRES :
19, 20, 22 novembre : 9 h à 21 h
21 novembre : 9 h à 22 h
23 novembre : 9 h à 19 h
24 novembre : 9 h à 16 h

Le coeur à lire ? Rendez-vous au Salon du livre de Montréal du mercredi 19 au lundi 24 novembre à la place Bonaventure. Coups de foudre littéraires garantis !


-30-


Source : Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >