Communiqué



BOB, Création-phare du 40e du Théâtre d’Aujourd’hui.

1 Novembre 2008 - Un texte de :
René-Daniel Dubois
Une mise en scène de :
René Richard Cyr
Mettant en vedette :
Michelle Rossignol, Étienne Pilon, Benoît McGinnis et onze comédiens
Au Théâtre d’Aujourd’hui.

Fort du succès obtenu avec Seuls de Wajdi Mouawad, présenté à guichets fermés en ouverture de saison, le Théâtre d’Aujourd’hui propose maintenant la création-phare de son 40e anniversaire, BOB. Un véritable événement théâtral. Le rôletitre a été confié au jeune et charismatique Étienne Pilon. Michelle Rossignol, comédienne chevronnée et ancienne directrice artistique du Théâtre d’Aujourd’hui, le secondera aux côtés du talentueux Benoît Mc Ginnis. Sous la direction de René Richard Cyr, entourés de 11 autres comédiens, ils feront vivre la langue de René-Daniel Dubois .

L’histoire de Bob commence par un accident de vélos. Deux jeunes messagers se prennent chacun le vélo de l’autre dans la gueule… la roue tordue, le châssis de travers et le casque envolé… des invectives volent aussi puis un silence et un regard… fatal. Bob. Il s’appelle Bob. Et l’autre Andy. Bob est acteur de formation. Il a tout lâché, enfin c’est ce qu’il croit jusqu'à ce qu’il retrouve une vieille actrice oubliée de tous. Mais pas de lui. Elle lui apprendra tout et, tel un bon maître, elle lui apprendra surtout à se passer d’elle.

Cet été, Bob a fait son cinéma. Au cours des jours chauds, René Richard Cyr a dirigé Michelle Rossignol et Étienne Pilon sous la lentille de Pierre Mignot. Voici une série de photos extraites du tournage de BOB, ces films seront intégrés au spectacle.

Écriture longue
C’était le 9 mai, c’était une splendide soirée. Et nous en étions en 1991. Elle me demanda si j’aurais envie d’écrire un scénario. Une histoire qui la turlupinait depuis longtemps: celle d’une rencontre. Un très vieil acteur de théâtre n’en a plus pour longtemps à vivre. Un jour, une toute jeune comédienne se pointe chez lui, venue lui remettre un paquet. Reconnaissant dans la décoration du salon un accessoire de théâtre, elle lance une réplique. Il lui lance la réplique suivante. Elle répond. Tous deux se mettent à jouer. Sans témoins. Des jours et des nuits durant. Quand elle ressort de chez lui, sa vie à elle est changée pour toujours. Et lui est mort. En jouant. Le thème m’avait immédiatement parlé. Il mettait le doigt en plein sur une image qui m’obsède depuis des lustres: le passage de l’aruma. Il m’a fallu des années rien que pour comprendre que ce ne devait pas être un vieil acteur, mais une vieille actrice, pas une jeune actrice, mais un jeune acteur. Puis des années pour achever l’écriture. Voilà, c’est terminé. Dix-sept ans après une belle soirée de mai, voici Bob. L’histoire d’un passage.
– René-Daniel Dubois



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Dramaturge, metteur en scène, comédien, traducteur, scénariste, professeur, poète et pamphlétaire, René-Daniel Dubois a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont Ne blâmez jamais les Bédouins pour laquelle il a reçu le Prix du Gouverneur général en 1984. Sa pièce Being at home with Claude a été adaptée pour le cinéma par Jean Beaudin en 1992. René-Daniel Dubois a été traduit en anglais, en espagnol, en italien et en tchèque, lu et joué au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Il a signé de nombreuses mises en scène notamment Les guerriers de Michel Garneau (Centre Georges-Pompidou à Paris), Kean d'Alexandre Dumas (TNM), Le roi se meurt de Ionesco et La demande d'emploi de Michel Vinaver (l’Espace Go). Il a adapté plusieurs pièces, traduit des auteurs tels Timothey Findley, Moises Kaufman, Edward Thomas, Eric Overmyer et signé de nombreux articles et textes pour le cinéma, la télévision et la radio. Ses parutions les plus récentes sont Entretiens (Leméac, 2006) et Le trajet d’un hobbit, l’un des deux textes composant Post-scriptum (Dramaturges Éditeurs, 2007), livre qui accompagne le DVD du documentaire Un sur mille que Jean-Claude Coulbois a réalisé à son sujet. Comme interprète, René-Daniel Dubois a travaillé sous la direction de André Brassard, Paul Buissonneau, Gilbert Lepage, Roland Laroche, Andrée Saint-Laurent, Marc Drouin, Michel Marc Bouchard, Robert Morin, Bernard Émond, Jacques Godbout et Gilles Carle. De lui, le Théâtre d'Aujourd'hui a déjà présenté Adieu, docteur Münch (1988), dans une mise en scène de Joseph Saint-Gelais et Panique à Longueuil (1990), dans une mise en scène de Denise Filiatrault.

Jusqu’au 30 novembre 2008
Bob
de René-Daniel Dubois
mise en scène : René Richard Cyr
avec : Michelle Rossignol, Benoît McGinnis, Étienne Pilon, Robert Lalonde, Christiane Proulx, Marc Beaupré,
Frédéric Blanchette, Charles Dauphinais, Mathieu Gosselin, Agathe Lanctôt, Milène Leclerc, Jean-Moïse Martin, Véronic Rodrigue et Cyril Fonseca.
Collaborateurs : François Barbeau, Etienne Boucher, Alain Dauphinais, Marie-Hélène Dufort, Pierre-Étienne Locas et Pierre Mignot.
Une création du Théâtre d'Aujourd'hui.

-30-



Source : Théâtre d’Aujourd’hui
http://www.theatredaujourdhui.qc.ca







< - RETOUR - >