Communiqué



Le Studio littéraire

22 Octobre 2008 - C'est le 27 octobre que s'ouvre la nouvelle saison à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Pascale Montpetit, Françoise Faucher, James Hyndman... et les autres


C'est le 27 octobre, à 19h30, que s’ouvre la saison 2008-2009 du Studio littéraire à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Cette année encore, des comédiens prennent la parole - la parole de grands auteurs - et la redonnent à un public avide de mots et de littérature. Une fois devient coutume ! Inscrivez dès maintenant les sept lundis du Studio littéraire à votre horaire.

Les amoureux des mots qui enivrent, bien écrits et bien dits, sont de plus en plus nombreux à assister aux soirées du Studio littéraire. D’intimes qu’elles étaient à leur création, en 2003, les représentations du Studio sont vite devenues très courues. Grâce à ce succès, c’est désormais la Cinquième Salle qui sert d’« espace pour les mots ».

Pascale Montpetit - Simone de Beauvoir
En cette septième saison, Pascale Montpetit ouvrira le bal le lundi 27 octobre en faisant siennes les Mémoires d’une jeune fille rangée, œuvre phare de Simone de Beauvoir, dont on célèbre le 100e anniversaire de naissance. Malgré le temps qui passe, ce texte est toujours aussi puissant, aussi vivant, et continue à nourrir la réflexion sur la place des femmes dans la société, aujourd’hui comme au siècle dernier.

Françoise Faucher - Colette
Grande comédienne, lectrice passionnée et habituée du Studio, Françoise Faucher nous propose quant à elle un voyage à travers la prose de Colette, autre figure féminine majeure de la littérature française. Elle puisera dans diverses œuvres, nous faisant découvrir la Colette coquine et celle qui fut nègre de son mari, la Colette indépendante et la femme amoureuse... des femmes. Une rencontre à ne pas manquer entre les mots de l’une et la voix de l’autre, le lundi 10 novembre.

James Hyndman - Pierre Foglia et Paul Fournel
Le lundi 8 décembre
, il va y avoir du sport ! Le comédien James Hyndman s’attaque en effet à quelques-unes des merveilleuses chroniques de Pierre Foglia sur le Tour de France. Il consacrera également une partie de la soirée aux nouvelles de Paul Fournel - un autre fou de vélo ! - parues sous le titre Les Athlètes dans leur tête.

Après les Fêtes, le Studio vous propose un spectacle tout à fait spécial intitulé La Soupe de Kafka, recueil de délicieux pastiches écrits sous forme de recettes. Concocté par cinq comédiens, ce festin fut servi une première fois l’an dernier dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL). Deuxième service le 26 janvier, toujours en collaboration avec le FIL. Suivront ensuite une lecture par Marie Tifo de La Sœur de Judith de Lise Tremblay (2 mars) et des extraits de Guerre et paix, chef-d’œuvre de Tolstoï, lus par Alexis Martin (30 mars). La série se terminera le lundi 4 mai par une Carte blanche à Jean-Paul Daoust, poète et « dandy crépusculaire », dans l’intimité, cette fois, du Studio-théâtre de la Place des Arts.

Plus que jamais, le Studio littéraire propose aux amateurs « un espace pour les mots ». Chaque soirée de cette série élaborée par Michelle Corbeil et Stéphane Lépine nous promet des moments de pur bonheur. Du 27 octobre 2008 au 4 mai 2009, 19h30, ouvrez grandes vos oreilles : la parole est reine à la Cinquième Salle et au Studio-théâtre de la Place des Arts.

- 30 -



Source : Marie-Michèle Paul, Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >