Communiqué



Tony Bennett lnvité spécial du Gala du CNA.

29 Septembre 2008 - Le légendaire Tony Bennett est l'invité spécial du Gala du CNA, le 4 octobre.

« M. Bennett est un chanteur qui a toujours privilégié l'expression des sentiments dans la musique populaire. Il met son coeur dans tout ce qu'il chante et ses interprétations élégantes et rythmées laissent libre cours aux émotions. »
The New York Times.

Le Centre national des Arts a le plaisir d'annoncer que le légendaire Tony Bennett, artiste que Frank Sinatra tenait pour « le meilleur chanteur du milieu de show-business », sera l'invité spécial du prochain Gala du CNA, le samedi 4 octobre. Tony Bennett et son quartet présenteront un spectacle d'une heure en deuxième partie du Gala. Et pour commencer cette soirée placée sous le signe de l'élégance, Pinchas Zukerman dirigera l'Orchestre du CNA dans un programme complémentaire de musique classique. Une seule soirée, deux fois plus de plaisir – le Gala du CNA sera à coup sûr un événement mémorable!

Tony Bennett est un artiste de légende. Avec sa voix inoubliable, il a su toucher le coeur et l'imagination de millions d'admirateurs du monde entier. Depuis près de 60 ans, il nous divertit et, demeurant toujours jeune, il a conquis de nouvelles générations d'admirateurs. C'est un véritable de trésor international, honoré par les Nations Unies qui lui ont décerné le titre de « Citoyen du monde ». Collectionnant les disques de platine et d'or, Tony Bennett a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde entier et a reçu 13 prix Grammy, en plus de mériter un prix Grammy spécial pour l'ensemble de sa carrière. Sa prestation avec le groupe Red Hot Chili Peppers lors de la cérémonie de remise des prix MTV Video Awards en 1993, l'a fait connaître de toute une nouvelle génération grâce à son enregistrement « MTV Unplugged » qui a remporté le plus grand des prix Grammy, celui du disque de l'année. On pouvait lire dans le New York Times : « Tony Bennett n'a pas simplement comblé le fossé des générations, il l'a tout simplement éliminé. »

Tony Bennett fait partie des rares artistes dont les nouveaux disques ont figuré régulièrement au palmarès de la chanson depuis les années 1950 jusqu'à nos jours. Il a enrichi le grand répertoire américain de la chanson d'une multitude de titres qui sont désormais des grands classiques de la musique populaire. Il a sillonné le monde et chanté devant des salles combles, recueillant partout les critiques les plus élogieuses. Pour célébrer son 80e anniversaire en 2006, Tony Bennett a enregistré Duets - An American Classic, un disque de duos en compagnie des plus grands noms de la musique contemporaine, en l'occurrence Bono, Michael Bublé, Elvis Costello, Céline Dion, Billy Joel, Elton John, Paul McCartney, Sting, Barbra Streisand, James Taylor et Stevie Wonder.

Pinchas Zukerman, le directeur musical de l'Orchestre du CNA, figurait parmi les musiciens célèbres que Tony Bennett avaient invités à prendre part à l'enregistrement de son album Duets - An American Classic. Le maestro Zukerman a été nommé directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts en 1998. Son génie musical et sa technique prodigieuse émerveillent critiques et auditoires depuis plus de quatre décennies. Il est renommé aussi bien comme violoniste que comme altiste, chef d'orchestre et chambriste, et par ailleurs, sa passion pour l'enseignement s'est avérée être le catalyseur de nombreuses initiatives éducatives appuyées par la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation. La discographie de Pinchas Zukerman comprend plus d'une centaine d'enregistrements qui lui ont valu 21 nominations et deux prix Grammy. Il a obtenu le premier prix au Concours international Leventritt en 1969 et, en 1983, le président Ronald Reagan lui a remis la Médaille des arts pour son leadership dans le monde de la musique. En octobre 2002, il est devenu le premier lauréat du prix Isaac Stern pour l'excellence artistique, attribué à l'occasion du gala des National Arts Awards présenté à New York. Pinchas Zukerman et l'Orchestre du Centre national des Arts se produisent à titre gracieux au Gala annuel du CNA.

Les billets pour le Gala du CNA, au coût de 70. $, 125. $ et 150. $, comprennent une réception avec vins et canapés à 17h30 dans le Foyer du CNA et le concert qui suivra à 18h30, le samedi 4 octobre.



Source : Centre National des Arts, Ottawa







< - RETOUR - >