Communiqué



Table ronde du Centre national des Arts.

28 Septembre 2008 - L'animatrice Valerie Pringle et sa fille Catherine Pringle participeront à titre de conférencières d'honneur à la Table ronde sur Les médias, les communications et la technologie : pour un bon développement mental des enfants et des jeunes, organisée par la Fondation du Centre national des Arts.

Le Centre national des Arts est heureux d'annoncer que l'animatrice Valerie Pringle et sa fille Catherine seront les conférencières d'honneur de la Table ronde intitulée Les médias, les communications et la technologie : pour un bon développement mental des enfants et des jeunes, que tiendra la Fondation du Centre national des Arts le samedi 4 octobre 2008 - 8h30, au Salon du CNA.

D'éminents chefs de file de la médecine et des politiques sociales, ainsi que des mécènes des arts et d'importants responsables des politiques publiques, se joindront à Valerie et à Catherine Pringle pour discuter de la manière dont les médias et les arts peuvent contribuer, de façon efficace et créative, à améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes. Les conférencières profiteront de l'occasion pour raconter certaines de leurs expériences personnelles en lien avec la maladie mentale.

Les participants traiteront aussi bien des sciences pures que de leurs applications cliniques, dans un langage à la fois simple et captivant.

Chaque automne, le CNA tient une table ronde de concert avec son Gala annuel, dont les recettes appuient la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation du Centre national des Arts. La Fiducie contribue au développement artistique des jeunes Canadiens par l'entremise de ressources pédagogiques, de programmes de formation professionnelle et de mentorat, et de productions pour jeunes publics. Cette année, le Gala mettra en vedette Tony Bennett et se tiendra le jour même de la Table ronde.

« C'est un honneur pour le Centre national des Arts de pouvoir être l'hôte d'une rencontre aussi importante réunissant un si grand nombre d'éminents esprits scientifiques du Canada, de même que de grands promoteurs des arts de la scène », affirme Darrell Louise Gregersen, chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts.

Participeront à la Table ronde le Dr Stan Kutcher, titulaire de la chaire de la Financière Sun Life sur la santé mentale des adolescents à l'Université Dalhousie; le Dr Bruce Ballon, directeur des services cliniques et éducatifs pour adolescents aux prises avec des troubles liés au jeu compulsif, à la pratique compulsive de jeux et à la cyberdépendance, au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM); le Dr Michael Rich, directeur du Centre des médias et de la santé infantile de l'Université Harvard et de l'Hôpital pour enfants de Boston; et le Dr David Wolfe, titulaire de la chaire de recherche RBC Investissements sur la santé mentale des enfants au Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Depuis 2002, le CNA a organisé trois tables rondes sur la philanthropie dans les arts de la scène. Ces rencontres ont permis de souligner l'importance d'assurer le financement adéquat des organismes artistiques afin que ceux-ci puissent remplir leur fonction vitale qui est de favoriser l'émergence d'une culture créative au Canada. La table ronde de 2005 a donné le coup d'envoi à une série d'échanges sur la guérison par les arts, où a été exploré le rôle fondamental joué par la musique et les autres arts d'interprétation dans divers aspects de la santé et du développement humain. Chaque année, les conclusions tirées de ces tables rondes ont été diffusées auprès de quelque 3 000 organisations des milieux des arts et de la santé.

Les tables rondes ont accueilli à ce jour une brochette prestigieuse de conférenciers du Canada et de l'étranger, dont l'honorable Michael Wilson, ambassadeur du Canada aux États-Unis, la philanthrope du monde artistique international Louise Blouin MacBain, le regretté directeur général de la Compagnie d'opéra canadienne Richard Bradshaw, l'ancienne rectrice de l'Université de la Colombie-Britannique Martha Piper, l'homme d'affaires et mécène des arts James Wolfensohn, ancien président de la Banque mondiale et président émérite du John F. Kennedy Center for the Performing Arts, le cofondateur des cafés Second Cup Frank O'Dea, ainsi qu'une longue liste de ministres fédéraux.

La Fondation du Centre national des Arts est profondément reconnaissante du soutien offert par la Financière Sun Life, commanditaire principal, et par l’Université d’Ottawa et Rx&D, commanditaires associés de la Table ronde du CNA.


-30-


Source : Carl Martin, CNA







< - RETOUR - >