Communiqué



Les Journées de la culture! Les 26, 27, 28 septembre

21 Septembre 2008 - Prenez parti pour les arts et la créativité!
Soyez partisan de culture!

Quelles seront les 3 plus belles journées de septembre 2008 ? Pour des milliers de partisans des arts et de la culture, les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre, dates de la 12e édition des Journées de la culture!

Car plus que jamais, les Journées de la culture offrent au grand public un moment unique et privilégié pour découvrir et célébrer la vie artistique et culturelle qui se déploie ici, au Québec. Cette année, ce sont plus de 8 000 artistes et travailleurs culturels qui se préparent à recevoir leurs concitoyens et les invitent à joindre les rangs des partisans de culture.
« Si l'intensité, l'originalité et la diversité de la vie culturelle d'une communauté représentent des avantages stratégiques indéniables pour le développement économique et touristique, les vrais partisans de culture savent que l'impact le plus profond et le plus durable des arts et de la culture est celui qui se répercute sur nos vies » a souligné Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, l'organisme qui orchestre les Journées de la culture.


Des activités gratuites pour tous les goûts!
Pour la présente édition, plus de 2 500 organismes artistiques et culturels sont à pied d'oeuvre pour mettre en place des activités sous le signe de l'échange, de la découverte des métiers de la culture et de l'exploration du langage de multiples disciplines artistiques.


Voici quelques exemples tirés de cette vaste programmation :
À Montréal, les 26 et 27 septembre, la Société du Vieux-Port de Montréal présente « De Feu, de Lumière », un événement artistique pluridisciplinaire grandiose où s'interpelleront sculpture, musique, danse, pyrotechnie et vidéo-projection architecturale.

À Montréal, le 28 septembre, Héloïse Rémy propose, sur l'estacade du Pont Champlain, « La traversée », une chorégraphie pour un groupe d'humains respirant ensemble, accompagnés de danseurs professionnels et amateurs.

À Saguenay, du 26 au 27 septembre, aura lieu la « Nuit de la culture », un parcours d'activités explorant la nuit durant plusieurs disciplines dont la musique, la danse, l'improvisation et les arts visuels. Un système d'autobus gratuit sera offert à la population.

À Lac-Drolet, en Estrie, les 27 et 28 septembre, « Jam et macadam » invite la population à observer des tailleurs de pierre fabriquant du pavé en granite (macadam) au rythme envoûtant de percussionnistes invités.

À Québec, le 27 septembre, au Théâtre Niveau Parking, Lorraine Coté, metteure en scène du spectacle « Elvire Jouvet 40 », animera des rencontres sur l'apprentissage du jeu théâtral et de la relation maître-élève.

La programmation complète est disponible en ligne au http://www.journeesdelaculture.qc.ca
On peut y dénicher rapidement les activités qui nous intéressent, se composer un horaire personnalisé et l'imprimer!


Déplacez-vous en navettes à Montréal : c'est écolo et c'est gratuit!
À Montréal, les samedi et dimanche entre 11 h et 17 h, des navettes transporteront gratuitement les partisans de culture vers les 140 lieux d'activités. Le circuit complet est détaillé sur le site des Journées de la Culture. Ce service est rendu possible grâce au soutien de TD Canada Trust, en collaboration avec la Société de transport de Montréal.

Deux circuits différents, offrant 9 arrêts chacun :
Samedi : de la PDA à la TOHU
PDA | CinéRobothèque | Maison de la culture Frontenac | École nationale de l'humour | École nationale de théâtre | Ubisoft | Marché Jean-Talon | Centre Jean-Marie-Gauvreau | TOHU

Dimanche : de la PDA au Cirque Éloize
PDA | Musée McCord | Musée des beaux-arts | Square Cabot | Centre culturel Georges-Vanier | Centre CDP Capital | Centre d'histoire de Montréal | Place Jacques-Cartier | Cirque Éloize


Un thème publicitaire on ne peut plus d'actualité
Les concepteurs de l'agence BOS se sont largement inspirés de la vague sportive qui a caractérisé l'année 2008 - les Canadiens de Montréal aux séries éliminatoires de la LNH, l'Euro 2008 et les Jeux olympiques - pour créer la 12e campagne de publicité des Journées de la culture. Le thème de cette année, « Soyez partisan de culture », s'avère en outre on ne peut plus pertinent en cet automne où la culture n'a jamais eu autant besoin de ses défenseurs!
Soyez partisan de culture : une campagne originale qui revendique haut et fort le goût et la passion du public pour les arts et la culture. À voir et à entendre à la radio, à la télévision et sur le site Internet des Journées de la culture au http://www.journeesdelaculture.qc.ca


Mouvement national de déclaration municipale : 205 municipalités mordues de culture!
À ce jour, 205 municipalités ont adopté une résolution proclamant Journées de la culture, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants. Amqui, Drummondville, Kazabazua, Saint-Chrysostome, Saint-Donat et Saint-Stanislas sont les dernières venues au sein de ce mouvement.
* Les municipalités qui souhaitent faire de même et adopter la résolution municipale sont chaleureusement invitées à visiter le site Internet de l'organisme Les Arts et la Ville (http://www.arts-ville.org) ou celui de Culture pour tous (http://www.culturepourtous.ca/journeesdelaculture/partenaires_municipal.htm).


Seconde édition du projet Art au travail : des employés de 3 municipalités et 4 entreprises mandatés pour créer.
Culture pour tous a le plaisir de présenter la 2e édition d'Art au travail, un projet de médiation artistique qui vise à développer la créativité en milieu de travail et à rapprocher l'art des travailleurs.
Cette année, ce sont 7 entreprises, dont 3 municipalités, qui accueillent au sein de leur milieu de travail des artistes professionnels pour la réalisation d'ateliers et d'oeuvres collectives en collaboration avec leurs employés. La plupart de ces créations seront dévoilées lors des Journées de la culture, les 26, 27 et 28 septembre prochains.
Les entreprises ou municipalités et artistes associés sont : CPE Premiers Pas et Raphaël Bénédicte (La Tuque); Molson Canada et Lucie Bélanger (Montréal); Plastiques Gagnon et Sara Chamard (Saint-Jean-Port-Joli); TD Meloche Monnex et Morno (Laval); la ville de La Tuque et Guy Simard; la ville de Laval et Patricia Gauvin; la ville de Longueuil et Michelle Baillargeon.
Pour suivre pas à pas ces projets artistiques : http://www.culturepourtous.ca/artautravail

Merci à nos partenaires, partisans de culture!
Culture pour tous
souhaite souligner l'appui de ses nombreux et fidèles sympathisants sans lesquels les Journées de la culture ne seraient pas possibles. Aux premières loges : le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales et des Régions, Hydro-Québec, TD Canada Trust, l'agence BOS et Carat Strategem ainsi que les nombreuses stations de télé et de radio qui diffusent gratuitement les messages publicitaires des Journées de la culture.

-30-


Source : Louise Sicuro, Culture pour tous







< - RETOUR - >