Communiqué



Suivez le FIL !

18 Septembre 2008 - C'est de façon éclatante que le 14e Festival international de la littérature (FIL) marquera, cette année encore, la rentrée littéraire et culturelle! Du 19 au 27 septembre 2008, près de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines, d'ici et d'ailleurs, participeront à plus de 40 manifestations, au cours desquelles la littérature sera lue, discutée, mise en scène, en musique et en images.

Le FIL est le lieu de tous les possibles pour des amoureux de la littérature. Il offre un espace unique de création à des écrivains et des artistes, désireux de faire entendre leurs voix ou de partager avec vous leurs coups de coeur pour des auteurs et des livres, dans des formes sans cesse réinventées. Cette quatorzième édition du FIL, je voudrais la dédier à tous ces passeurs et porteurs de mots qui mettent leur talent, leur intelligence et leur sensibilité au service de la littérature. Je sais déjà qu'ils vous feront vivre de grands moments de grâce, d'émotion et de folie.

Par l'attention qu'il porte tant à l'actualité du livre qu'à la relecture de notre patrimoine littéraire, le FIL occupe une place importante de « rééquilibrage médiatique » pour de nombreux auteurs et éditeurs à une époque où, on le sait, les médias s'intéressent de moins en moins au livre. Je souhaite donc que le FIL soit pour vous l'occasion de découvertes et de redécouvertes littéraires, que les spectacles, lectures et rencontres, que nous vous proposons, vous donnent envie de lire un peu plus, toujours beaucoup et aussi passionnément que tous ceux que vous croiserez au cours de ces neuf jours de fête littéraire abondante de mots à entendre, à savourer, à faire rêver.

Je veux remercier l'écrivaine Chrystine Brouillet d'avoir accepté avec enthousiasme d'être notre porte-parole pour la cinquième année consécutive. Véritable marathonienne du FIL, on peut la croiser, à chaque année, lors des midis littéraires, des apéros poétiques et, en soirée, lors des spectacles. Elle est certainement l'une de nos plus fidèles festivalières littéraires.

Je m'en voudrais, en terminant, de ne pas aussi remercier sincèrement le conseil d'administration et l'équipe du FIL car, sans la passion qui les anime, notre festival n'existerait pas.

Bon festival !



Source : Michelle Corbeil,
Directrice générale et artistique

LES HORAIRES : http://www.festival-fil.qc.ca/2008/pdf/Fil2008_horaires.pdf
LE RESPECT : http://www.festival-fil.qc.ca/2008/pdf/Fil2008_Programme.pdf







< - RETOUR - >