Communiqué



Financement des arts ; Devant une impasse

12 Août 2008 - Le gouvernement du Canada a annoncé la semaine dernière qu'il mettra fin au programme des Routes commerciales le 31 mars 2009. Ce programme, évalué à quelque 9 millions de dollars, est administré par Patrimoine canadien. Il permet aux entreprises privées et aux organismes sans but lucratif du secteur artistique de vendre leurs produits sur les marchés internationaux.

Patrimoine canadien continuera toutefois à offrir son soutien jusqu'au 31 mars 2010 pour :
. la pénétration de nouveaux marchés;
. l'expansion des exportations;
. l'étude de marché.

Ces décisions ont été prises, selon le site Internet de Patrimoine canadien, dans le cadre d'examens réguliers des dépenses des programmes de tous les ministères et organismes fédéraux. On peut y lire que le gouvernement veut « offrir aux Canadiens et Canadiennes des programmes efficaces et efficients qui correspondent à leurs priorités ».

Patrimoine canadien affirme aussi que le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada et l'Association pour l'exportation du livre canadien continueront d'offrir des programmes ayant des volets internationaux. De plus, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international continuera de soutenir les artistes et les entrepreneurs culturels canadiens, ici et à l'étranger.

Dans le quotidien de Toronto The Globe and Mail, le directeur de la Conférence canadienne des arts, Alain Pineau, déclare: « Je ne peux pas croire qu'ils soient aussi stupides. C'est de la provocation pure et simple ». L'ex-directeur de l'Association canadienne des organismes artistiques, Peter Feldman, affirme, de son côté, que les gens du milieu artistique craignent de voir disparaître d'autres sources de subventions.



:::::::::::::::::::::::::::::


Madeleine Blais-Morin rapporte que l'abolition par le gouvernement Harper de programmes de soutien à l'exportation de produits culturels canadiens est dénoncée.


http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/PlusArts/2008/08/11/001-fin-routes-commerciales.asp#



Source : Radio-Canada.ca







< - RETOUR - >