Communiqué



Programmation extérieure des 20es FrancoFolies de Montréal

24 Juillet 2008 - 20 ans de folies, 20 ans de plaisir !

On ne se le cache plus : Les FrancoFolies de Montréal ont l'intention de fêter fort leurs 20 ans ! Présentée par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry, cette 20e édition, qui se déroulera du jeudi 24 juillet au dimanche 3 août 2008, sera à la hauteur - et même plus ! - de sa réputation de grande fête de la musique de la francophonie. Pour le 20e anniversaire, le site a été complètement reconfiguré et s'étend vers l'est en utilisant pour la première fois la place Fred Barry, l'esplanade nord-est de la Place des Arts et le stationnement Clark, en plus d'offrir le nouveau Pavillon Air Transat et la Grande roue des Francos le Lait.

Durant 11 jours, de découvertes en valeurs sûres, de vedettes d'ailleurs en relève d'ici, de rock au hip-hop en passant par la chanson, la musique prendra toutes les teintes de la musique francophone de la planète ! Une diversité tout en couleur, des grandes premières, plus d'un millier d'artistes, une cinquantaine de concerts en salle, quelque 150 spectacles extérieurs gratuits ; fidèles à leur signature artistique, les Francos donneront dans la création d'événements inédits ! Toujours aussi rassembleuses, elles ont été d'une importance cruciale dans le regain d'intérêt pour la chanson québécoise amorcé au milieu des années 1980. Et, en deux décennies, la folie a pris de gigantesques proportions !

Le tour des Mondes en musique !
La richesse et la diversité des musiques du monde francophone se refléteront bien sûr dans les sept grands événements gratuits qui vont marquer le 20e des Francos, mais également dans les sept Mondes qui offrent la possibilité de parcourir ce qui se fait de mieux du côté de la francophonie musicale, chaque jour, chaque soir.


L'Espace Ford :
le coeur du site, témoin de l'évolution des Francos

On y trouve la scène principale du site extérieur (angle Sainte Catherine et Jeanne Mance) ainsi que les grands spectacles gratuits. La scène de l'Espace Ford, c'est aussi un heureux mélange du présent et du passé, lieu témoin de l'évolution des Francos au fil de leurs 20 ans. À 18h, les Révélations Ford
Focus
verront les rockers sympathiques de Chapeaumelon (vendredi 25 juillet) fouler la plus grande scène extérieure des Francos munis de leur bon rock, francophone et festif, et de Bonjour Bonsoir avec une aisance tout à fait déconcertante, alors que l'auteur-compositeur-interprète Dupuis (mardi 29 juillet) nous donnera Des réponses, juste à point pour rafraîchir le paysage musical québécois de son mélange de reggae et de soul sur fond de pop. Dans le cadre des Spectacles Ford Escape, à 21h et à 23h, Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe reforment Les B.B. (vendredi 25 juillet) et nous offrent les classiques Parfum du passé, Donne-moi ma chance et autres T'es dans la lune ! Autre retour : celui de Zébulon (samedi 26 juillet), « Groupe de l'année » en 1997, avec son rock-reggae-pop et ses harmonies vocales superbement fignolées. Xavier Caféïne (dimanche 27 juillet) se pointe avec ses mélodies contagieuses et sa nouvelle formation « all-star » : Michel Langevin (Voivod) à la batterie, Vincent Peake (Groovy Aardvark / GrimSkunk) à la basse, Serge Pelletier (Pawa up first / Beast) et Alex Crow aux guitares. Paul Kunigis (mercredi 30 juillet) nous présente le spectacle Instantanés, conçu exclusivement pour les FrancoFolies, en compagnie des Yves Lambert, Carl Bastien et Vander. Pour la dernière de la tournée Le Repère tranquille, Vincent Vallières (31 juillet) se paie une fête avec invités sur fond de country léché et de folk plutôt propre. Comble de bonheur, cette série atteindra son apogée en accueillant, pour notre plus grand plaisir, le sublime Dumas (vendredi 1er août), qui terminera ici sa tournée Fixer le temps sur une note franchement rock, dont l'album a été certifié Disque d'Or en 2007.


La Zone Molson Dry ou l'énergie de l'éternelle jeunesse
La Zone Molson Dry migre au stationnement Clark (à l'extrémité est du site, entre Sainte Catherine et De Montigny) mais n'ayez crainte, aucun artiste à l'affiche n'y fait du surplace ! Il y a quelque chose de l'éternelle jeunesse à travers la programmation de la série Les Shows Molson Dry. Son premier volet, à 20 h, verra Chocolat (jeudi 24 juillet) et les chansons « comicotrashiques » de l'album Piano élégant ; également Les Dorothée (samedi 2 août) et le punk-rock sale et humoristique du disque bien titré Danse et Explose ! À 22 h, c'est reparti avec Rudy Caya (jeudi 24 juillet), qui nous offrira des extraits de ses efforts solos, Mourir de rire et Le Taureau, et des incontournables de Vilain Pingouin. Vulgaires Machins (samedi 26 juillet), à leur première visite depuis 2004, interpréteront le punk-rock mûri mais toujours revendicateur de l'excellent Compter les corps. La chanteuse Justine Laberge et le guitariste David Bussières, alias Alfa Rococo (lundi 28 juillet), constituent le parfait exemple d'une pop de haute qualité, à la fois accessible et raffinée, avec des rythmes dansants et une bonne dose de soleil ! Les Acadiens de Radio Radio (mercredi 30 juillet), présents l'an dernier, reviennent nous épater avec le rap électro de l'album Cliché Hot, en français, en anglais et en chiac. Chez Bonjour Brumaire (vendredi 1er août), un Français, deux Québécois anglophones et une Suissesse chantent une poésie nouvelle en se jouant de la structure de la pop conventionnelle : La nature des foules. Les Dales Hawerchuk (samedi 2 août) complètent la série avec leur 2e album, solide mélange de gros riffs de guitare et d'incursions en plaines country.


La Place Loto Québec :
la relève et la fête

À la Place Loto Québec, - située cette année au Parc Fred Barry, entre De Maisonneuve et Saint Urbain, en raison des travaux d'aménagement du Quartier des spectacles - on pourra apprécier deux séries de spectacles. À 19 h, Les Découvertes Loto Québec, qui mettent l'accent sur la relève, recevront entre autres la formation Mille Monarques (lundi 28 juillet), qui nous bercera de sa musique néo-romantico-trash en attendant de nous offrir un album bientôt, et le Français Mick est tout seul (mercredi 30 juillet) avec ses Chansons perdues, qui profite d'une pause de Mickey 3D pour rattraper les mélodies qui lui filaient entre les doigts entre deux enregistrements de son groupe. Kim Bingham, chanteuse de Me Mom and Morgentaler et de Bran Van 3000, qui offrira ses compositions originales en français avec son groupe Kamikaze Pilot (25 juillet), ainsi que Le Roi Poisson (jeudi 24 juillet) et son aquarium rempli de belles musiques pleines de fraîcheur seront pour leur part de la série Chanson festive Loto Québec - 21 h, tout comme Les Frères à Ch'val (samedi 2 août), de retour avec les écuyers de la première heure : les Polo Bellemare, Thibaud de Corta, Mara Tremblay, Gilles Brisebois et François Lalonde.


Le Monde multiculturel Hydro Québec :
vivement les musiques sans frontières

Au Monde multiculturel Hydro-Québec, situé au Parc Hydro Québec, à côté du Théâtre du Nouveau Monde, la musique apparaît nettement sans frontières et de toute provenance. Les Spectacles multiculturels
Hydro Québec
nous en donnent un bel aperçu à 19h et à 21h, notamment avec la conscience groovy de Deya (vendredi 25 juillet) et de son reggae, symbole de courage, de force et de persévérance. Avec Fik Anta, son premier album en une décennie, et le groupe Transe Gnawa, Saïd Mesnaoui (26 juillet) nous visitera avec son hajouj, instrument traditionnel à trois cordes qu'il maîtrise à la perfection. Au tour maintenant de l'Haïtienne Tifane (dimanche 27 et lundi 28 juillet, le 28 uniquement à 19 h), de son soul créole, de sa présence en scène fort sensuelle et du tube Se Kòm Si, tiré de l'album Aprent, de nous en mettre plein les oreilles ! Le mercredi 30 juillet, c'est Ouanani et son métissage oscillant entre sérieux et débridé qui fera danser la foule avec sa mascotte, Ouana, un orignal hermaphrodite ! Le Sénégalais-Québécois Musa Dieng Kala (vendredi 1er août), pour sa part, nous propose la rencontre hautement spirituelle du Maghreb arabo-islamique et de l'Afrique Noire. Avec textes sacrés et ambiance unique.


Le Monde FrancoFou le Lait :
des personnalités qui s'affirment
Le Monde FrancoFou le Lait
, situé aux portes du complexe Desjardins, met en scène des personnalités aussi typées que variées pendant toute la série Les Rythmes le Lait - 20 h et à 22 h. Parmi celles-ci, mentionnons le Franco-Ontarien Damien Robitaille (samedi 26 juillet), à la fois charmant et drôle, dont le folk rock et le country pop de L'homme qui me ressemble nous le rendent fort attachant. Andrée Watters (lundi 28 juillet, uniquement à 20 h), avec la passion et le pétillant qu'on lui connaît, vient rocker avec son 3e album, Minuit, écrit et réalisé par Sylvain Cossette. David Marin (mardi 29 juillet), lui, nous prouve avec À côté d'la track qu'il n'est pas dans le champ, mais bien dans le chant, voire la chanson à multiples jeux de mots, servie sur folk-rock de garage.


La famille vient faire un tour…
dans la Grande roue des Francos le Lait !

Cette année, les bouts de chou seront particulièrement gâtés, notamment avec les 5 à 7 qui seront axés sur la famille. Plein d'activités ont été conçues pour les tout-petits, dont les sculptures en ballon, les mini-ateliers de peinture, l'origami, sans oublier l'animation avec des marionnettes et des jongleurs. Tout cela est gratuit !

De plus, les jeunots voudront assurément « faire un tour » dans la toute nouvelle Grande roue des Francos le Lait, l'attraction spéciale du 20e des Francos érigée sur l'esplanade de la Place des Arts, et en action de 17 h à 23 h ! Ils nous feront entendre leurs « ho ! » et leur « ha ! » au sommet de sa structure haute de 85 pieds (environ 25 mètres). Symbole visuel des 20 ans des Francos, cette installation offrira une vue inédite sur le site et le centre-ville de Montréal, en plus de faire vivre à des milliers de festivaliers un agréable moment en famille. Et c'est aussi gratuit !


Le Monde urbain Vidéotron :
un plaisir des plus branché

Le Monde urbain Vidéotron - anciennement installé sur la rue Jeanne Mance, là où se trouve le chantier de la future place du Quartier des spectacles, déménage sur l'esplanade nord-est de la Place des Arts. Et ça risque de déménager pas mal aussi vu la programmation de ses deux séries ! Les Soirées urbaines
Vidéotron
- 20h
, débutent avec le power pop à big beat d'Orangeorange (jeudi 24 juillet), coloré par les harmonies vocales de Dom Hamel et de Sabrina Bellemare sur fond de guitare, de machines et de gadgets. Donzelle (dimanche 27 juillet) joue ensuite la rappeuse excentrique, sensuelle et sexy, avec des titres sans détour et des « modes d'emploi » comme Libido macro. Un peu de reggae ? Kayans (mardi 29 et mercredi 30 juillet), groupe phare du genre en France, mené par Jean-Michel Ivanes, alias Jimaï, nous prouvera qu'il est le plus jamaïcain de l'Hexagone. MC La Sauce (vendredi 1er août), nouvelle protégée de Chafiik, des Loco Locass, nous vise le menton, et peut-être même plus bas, avec des raps crus et humoristiques. À 22h, c'est reparti de plus belle avec Les Nuits urbaines Vidéotron, entre autres avec Maître J (vendredi 25 juillet) - du collectif hip-hop NulSiDécouvert - maître en philo d'un rap nouveau, très québécois, flirtant avec la chanson pop, mêlant humour et accent du terroir. Vainqueur de la 12e édition des Francouvertes, La Patère Rose (mercredi 30 juillet) réunit la singulière Fanny Bloom et les Roboto et Kilojules de Misteur Valaire : une rencontre électro-pop hors l'ornière. Issus du défunt collectif Atach Tatuq, les D.J. Naes, D.J. Ephiks, RU et Égypto forment maintenant Payz Play (jeudi 31 juillet), dont le premier album éponyme, paru en mai dernier, a séduit tant les fans que la critique. Enfin, retour de celui qui nous a conquis aux dernières Francos : Samian (samedi 2 août, après le Grand rendez-vous Hydro-Québec), premier rappeur à s'exprimer en français et en algonquin, auteur de l'excellent Face à soi-même.


L'Espace vert Desjardins :
verdeur d'ici, couleurs d'ailleurs, recyc partout !

L'Espace vert Desjardins s'installe cette année entre la Place des Arts et le Musée d'art contemporain et fera la part belle à l'environnement ! Coloré musicien, Le plus grand chanteur de tout l'étang Gérald Genty (samedi 2 août) jouera de savoureux calembours à la série Nouvelle chanson Desjardins - 17h, alors que le singulier personnage verbomoteur qu'est Urbain Desbois (samedi 2 août) sera de la série
Les Espoirs Desjardins - 19h, avec son intelligence drolatique et ses rythmes ciselés. Quelques jours plus tôt, 3 gars su'l sofa (dimanche 27 juillet) débarqueront aux Francos alors qu'ils reviennent à peine de celles de Spa avec Des cobras, des tarentules pour faire lever tout le monde. Les Musiques d'ici et
d'ailleurs Desjardins
, présentées à la Grande Place du complexe Desjardins - 21h, accueilleront quant à elles l'Africain Lilison Di Kinara (30 juillet), musicien, peintre et poète maître de l'ambiance qui chante en créole portugais, et le groupe festif Bombolessé (31 juillet), mosaïque culturelle au funk rock reggae « brésilianisé » dans une véritable ode à la joie ! Groupe énergique aux influences multiples, l'enthousiasme d'Obatala (2 août, exceptionnellement à 19h) est des plus contagieux. Laissons-nous transporter par une mixture musicale des plus vivifiante !

À noter par ailleurs que le Mouvement des caisses Desjardins poursuit son association au programme de recyclage des FrancoFolies. En plus de sensibiliser le public à l'importance du recyclage, l'Équipe de ratissage écologique Desjardins ramassera tous les déchets recyclables autour des scènes et les transportera vers le centre de tri situé sur le site des Francos.


Le Pavillon Air Transat
Après avoir connu un succès fou au Festival International de Jazz de Montréal, voilà que le Pavillon Air Transat vient ajouter sa touche de magie aux Francos ! Spécialement importée d'Europe pour ces deux événements musicaux, la merveilleuse salle éphémère se verra donner des ailes pour nous transporter dans le microcosme de Stefie Shock (du vendredi 25 au lundi 28 juillet) et nous présentera, en solo, un Thomas Dutronc (du mercredi 30 juillet au samedi 2 août) dont le swing polisson et le propos moqueur ont pour résultat Comme un manouche sans guitare. En plus de ces spectacles déjà annoncés dans la rafraîchissante programmation en salle, on pourra voir et entendre le spectacle de gros rock dur de WD-40, qu'on présentera gratuitement le mardi 29 juillet, tout de suite après la première du film du groupe, Né pour être sauvage, l'histoire trouble de WD-40.


Les Partys du Shag Molson Dry :
un deuxième souffle pour le plaisir !
Le Shag
s'est déjà fait une solide réputation de boîte à surprises, avec ses invités qui s'improvisent D.J. d'un soir et le gros fun qui nous saute au cou dès qu'on y met les pieds ! Le célèbre et incontournable bar éphémère revient au Savoy du Métropolis (1407, rue Saint-Dominique), le temps des Francos ! À minuit, les Partys du Shag Molson Dry y feront ainsi chauffer les platines et s'embraser les sens pour l'ultime plaisir avant la nuit ! On pourra notamment découvrir les passions musicales de l'Invincible Rémi Pierre Paquin, se refiler une bonne dose d'un Caféïne déchaîné sur les platines ou encore se taper 10 ans de SOPREF - et un sérieux party de scène locale ! - en une seule soirée avec DJ LeMonk, Maxim Robin, DJ Capitaine, Cynthia Bellemare, DJ Parklite et DJ La Veste !


Ghislain Poirier rebondit aux Francos :
tout un party pour le dernier spectacle en salle !

Les soirées Bounce le gros sont officiellement terminées, mais voilà, Ghislain Poirier a choisi de prolonger le plaisir pour les Francos avec sa contagieuse passion des basses fréquences et des gros beats sales ! Pour se faire une idée de l'ambiance, rappelons-nous que la dernière fois, il avait même réussi à faire danser les agents de sécurité ! On se surprend même que le viaduc Van Horne, sous lequel il a follement fait groover la Saint-Jean en 2007, ne se soit pas écroulé ! Le Club Soda va vibrer pour ce party de clôture, oh que oui ! Et c'est gratuit ! Bounce les Francos ! , samedi 2 août, 20 h.



:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Les lauréats du Prix Félix Leclerc de la chanson 2007
en spectacle aux Francos

Comme le veut la tradition, Les FrancoFolies de Montréal présentent chaque année sur scène les lauréats français et québécois du Prix Félix Leclerc de la chanson, primés lors de l'édition précédente. On pourra ainsi découvrir, côté français, MeLL : 25 ans, la franchise, l'humour, une griffe à part, le verbe direct, bête de scène, sans filet, un côté rock, un côté punk, du charisme, de la chanson décoiffée et un album au titre qui dit tout : C'est quand qu'on rigole. En spectacle le vendredi 1er août, à 20 h, sur la scène de la Zone Molson Dry, dans la série Les Shows Molson Dry, ainsi que le samedi 2 août, à 22 h, au Cabaret Juste pour rire, partageant l'affiche avec El Motor, dans la série Hip Rap Rock Molson Dry. Quant au lauréat québécois 2007, Thomas Hellman, il conjuguera répertoire connu - notamment tiré de l'album L'appartement - et pièces inédites à paraître à l'automne, une offre qu'il qualifie de « chanson française avec sensibilité américaine », tout cela en première partie du spectacle de Camille, le jeudi 31 juillet, à 21 h, au Métropolis, dans la série Les Nuits Ford Focus.



:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Le Grand concours gratuit des Francos 2008 :
plus de 30 000 $ en prix à gagner !


Les Festivaliers seront heureux de retrouver le Grand concours gratuit des Francos et de courir la chance de remporter de magnifiques prix offerts par nos commanditaires. Il y a en tout plus de 30 000 $ en prix à gagner :

Grand prix : location de 24 mois d'un des 6 véhicules Ford
2e prix : deux voyages d'un week-end à la Baie James pour deux personnes, offerts par Hydro Québec, comprenant le transport à bord d'un avion et d'un autocar Hydro Québec, visite guidée de l'aménagement Robert Bourassa et de la centrale La Grande-1, hébergement et repas à l'auberge Radisson ;
3e prix : un an d'abonnement au forfait Quattro de Vidéotron, comprenant Internet haute vitesse, enregistreur numérique personnel et abonnement à illico télé numérique au forfait méga, téléphone par câble, téléphone sans fil ;
4e prix : deux billets d'avion pour Paris, offerts par Air Transat ;
5e prix : une collection de disques compacts - plus de 50 CD regroupant de nombreux artistes qui ont marqué les FrancoFolies - offerte par Loto Québec ;
6e prix : le Stiletto 2 de SIRIUS Radio Satellite, le nouvel appareil portable et un abonnement à vie à la radio SIRIUS.

Rien de plus facile pour participer ! Le public est invité à venir vivre Les FrancoFolies de Montréal et à s'inscrire aux bornes interactives identifiées et près des podiums des voitures Ford répartis sur le site des Francos, du 24 juillet au 3 août, avant minuit. De plus, on pourra s'inscrire sur Internet, en se rendant au http://www.francofolies.com, où l'on trouve également les règlements du concours. Seules les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent participer au concours.

Le Grand concours des Francos 2008 est présenté par Ford en collaboration avec La Presse, RockDétente 107,3 Montréal, CKOI 96,9 FM, Info 690 et la Télévision de Radio Canada.



:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Écouter les FrancoFolies partout au Québec !
Pour écouter toute la musique des Francos, on peut se brancher, depuis le 9 mai, sur la chaîne de musique Galaxie-FrancoFolies de Montréal, qui met en vedette les artistes et les groupes présentés dans le cadre des FrancoFolies 2008. Galaxie-FrancoFolies de Montréal est disponible en primeur aux abonnés d'illico télé numérique à la chaîne 546 et aux abonnés Internet haute vitesse de Vidéotron, à l'adresse http://www.videotron.com/francos . La chaîne sera aussi diffusée sur le site des Francos, du 24 juillet au 3 août.


Merci à nos partenaires
Un événement culturel de cette qualité ne pourrait être possible sans le concours et la fidélité de nos partenaires publics et privés, en premier lieu Ford Canada, présentateur officiel de l'événement, et Molson Dry, coprésentateur. Merci aussi à Loto Québec, Vidéotron, Hydro Québec, la Fédération des producteurs de lait du Québec, le Mouvement des caisses Desjardins et Air Transat. Nous tenons à remercier sincèrement les trois paliers de gouvernement et les organismes de soutien. Merci au gouvernement du Canada - Développement économique Canada et le ministère du Patrimoine canadien. Un merci tout particulier au gouvernement du Québec pour son appui renouvelé - ministère du Tourisme, ministère des Affaires municipales et des Régions, la SODEC et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Merci à la Ville de Montréal, à Tourisme Montréal, à MUSICACTION et à nos partenaires d'outre-mer.


Pour tout savoir sur les Francos
Le programme et le dépliant officiels gratuits des Francos présentent tous les renseignements de la programmation de cette 20e édition des FrancoFolies de Montréal. Tirés respectivement à 100 000 et 175 000 exemplaires, on peut se les procurer dès aujourd'hui dans les salles de spectacles, chez la plupart des disquaires et des libraires, dans les lieux publics et dans les principaux commerces du centre-ville de Montréal. À l'extérieur de la région métropolitaine, on peut commander un exemplaire gratuit par la poste. On peut également joindre la ligne Info Francos Vidéotron en composant le 514 876 8989 ou, sans frais, le 1 888 444 9114, ou encore visiter le http://www.francofolies.com . Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s'inscrire à l'Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l'information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

C'est un rendez-vous pour la 20e édition des FrancoFolies de Montréal, du jeudi 24 juillet au dimanche 3 août 2008.


- 30 -



Source : FrancoFolies de Montréal







< - RETOUR - >