Communiqué



AGA de l'APCM; Nombre élevé de participants

15 Juillet 2008 - L'APCM a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) les 12 et 13 juillet derniers à Sudbury. L'association a déposé un rapport volumineux démontrant la progression de l'organisme sur l'ensemble de ses secteurs d'activités. « L'APCM a connu une excellente année en 2007-2008 et elle a atteint des sommets à presque tous les niveaux. Nous avons dépassé tous nos objectifs » a déclaré Jean-Michel Ouimet qui a été réélu à la présidence de l'organisme par acclamation pour un second mandat.



Un rapport exhaustif applaudi !

La remise du rapport 2007-08 de l'APCM par le directeur général François Carrier a été applaudie avec enthousiasme par les membres. « C'est franchement impressionnant de voir tout le travail qui a été accompli. En fait, c'est très motivant! On a le vent dans les voiles! » a déclaré François Dubé, membre de l'APCM.



Voici les points les plus significatifs :

. Surplus de 13 330$;
. Ajout de services aux membres (ventes via Internet, nouveau site Internet, services de pistage radio, séries de concerts promotionnels, etc.);
. Augmentation du public aux événements de diffusion (Vendredis de la chanson francophone, partenariats avec les diffuseurs, Festival en milieu scolaire, etc.);
. Présence accrue des membres dans les différents médias;
. Nouvelle structure applaudie par les partenaires financiers (« Chaîne artistique »);
. Plusieurs autres résultats positifs sur l'ensemble de la structure organisationnelle de l'APCM.

François Carrier a conclu sa présentation en soulignant que l'année en cours sera l'une des plus chargée de l'histoire de l'organisme. Avec la Relance d’Ontario Pop, le Festival en milieu scolaire (26, 27, 28 février et 1er mars 2009), le Gala des prix Trille Or (19 mars 2009), la deuxième phase d'une planification stratégique sans compter les services professionnels offerts aux membres qui n'ont jamais été aussi nombreux, on peut dire que l'APCM ne chaumera pas!



Plus grand rassemblement depuis les états généraux de la chanson !

L'AGA 2008 a accueilli son plus grand nombre de participants depuis près d'une décennie. « C'est incroyable de voir plus d’une quarantaine de personnes qui viennent s'informer et s'intéresser à la progression de l'APCM, d'ailleurs plusieurs autres membres ne pouvant se déplacer à Sudbury nous ont promis d'être des nôtres pour l'an prochain. » a constaté Jean-Michel Ouimet. Au moment de l'assemblée générale (dimanche 13 juillet), les artistes de l'APCM ont procédé aux élections de trois nouveaux membres du conseil d'administration. Anique Granger, Daniel Roa et Jean-Guy « Chuck » Labelle ont été élus à titre d'administrateurs parmi plusieurs excellentes candidatures .

Jean-Michel Ouimet a tenu à remercier les membres sortants du conseil d'administration ainsi que l'équipe : « Je tiens à féliciter Michel Paiement, Dominique-Nadia Villemaire et Diane Tarantino pour leur importante contribution lors des deux dernières années. Je remercie l'équipe au bureau et les bénévoles pour leur travail remarquable ».



Portrait du conseil d'administration de l'APCM :

. Jean-Michel Ouimet, président
. Anique Granger, administratrice
. Daniel Roa, administrateur
. Jean-Guy « Chuck » Labelle, administrateur
. Paul Demers, administrateur
. Johanne Lefebvre, administrateur
. Stef Paquette, administrateur



Une journée d'ateliers

Le samedi 12 juillet, les membres de l'APCM ont bénéficié d'ateliers de formation et de séances d'informations offerts par des professionnels de l'industrie musicale. Dans les faits, ils ont assisté à une présentation sur l'état de la situation au Conseil des Arts de l'Ontario avec Eric Dubeau, responsable des arts franco-ontariens et chef des partenariats francophones. Ce dernier, a d'ailleurs souligné l'implication de l'APCM en vue de l'évolution des programmes de financement destinés aux artistes en chanson et musique franco-ontarienne. Les membres ont de plus bénéficié d'un atelier sur le droit d'auteur avec Stéphanie Falco de la SOCAN, une séance d'information sur les programmes de financement par Benoît Henry de (ANIM) l'Alliance nationale de l'industrie musicale ainsi qu'un atelier sur la gestion de carrière artistique par Martin Leclerc, du groupe Québecor. Tous sont venus approfondir les connaissances des membres avec de l'information qui s'est avérée être des plus profitable.



Le 8 @ 11 musical

Les membres de l'APCM ainsi que la population locale de Sudbury ont bénéficié d'un 8 à 11 musical qui a eu lieu au Townehouse Tavern. Une belle brochette d'artistes y était présentée; notons entre autre la présence de Manon Charlebois accompagnée de François Dubé au piano, Geneviève Toupin, Anique Granger, Neil Lefaive ainsi que le duo Antoine Tremblay-Beaulieu et André Chrétien. Cet événement gratuit dont le but premier est de divertir nos membres était ouvert au public. Ceci a permis à la communauté de Sudbury de découvrir ou encore de redécouvrir certains artistes de l'APCM.



Source : Eric Auclair







< - RETOUR - >