Communiqué



Les Concerts Campbell 2008

14 Juillet 2008 - Une tradition estivale à redécouvrir !
Jusqu'au 24 août


Véritable tradition estivale, les Concerts Campbell sont de retour pour divertir les Montréalaises et Montréalais, du 25 juin au 24 août. Cette année, la série sera encore plus riche avec 29 concerts gratuits présentés dans tous les arrondissements de la Ville.

« C'est avec fierté que notre administration s'associe à nouveau à la Succession Campbell pour perpétuer cette tradition estivale. Les Montréalaises et Montréalais sont de plus en plus nombreux à découvrir cette série de concerts et leur engouement est tel que, cette année, cinq soirées ont été ajoutées, permettant ainsi aux citoyennes et citoyens de tous les arrondissements de profiter de ces soirées à la belle étoile. Le volet Musique du monde continuera de favoriser l'émergence de musiciens et d'artistes issus des communautés culturelles qui se font toujours un plaisir de nous faire découvrir leur culture », a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Fondée en 1924, la série des Concerts Campbell est née d'une vive passion pour la musique, celle de l'avocat montréalais Charles Sandwith Campbell (1858–1923), qui, à sa mort, légua une importante somme d'argent afin que soient présentés des concerts en plein air dans les parcs de la Ville. Près de 85 ans plus tard, plus de 5000 concerts ont été donnés pendant la belle saison.


Musique du monde Campbell
Depuis plusieurs années, il apparaît évident qu'à Montréal, on aime se divertir et faire la fête au son de la musique du monde. Ce volet reflète bien cet engouement pour la musique du monde avec 14 concerts mettant en vedette des musiciens de diverses origines et 2 concerts de musique traditionnelle québécoise.

Le groupe Belzébuth, avec son heureux mélange de musique traditionnelle québécoise et de musique du monde, était le choix tout indiqué pour lever le voile sur cette série, le 25 juin. Le 23 juillet, La part du quêteux transmettra au public des chansons qui, autrefois, égayaient les maisonnées québécoises. Le 13 août, l'Ensemble Dave Gossage saura ravir les amateurs de musique celtique.

Le public aura plusieurs occasions de danser au son de la musique latine. Le 1er juillet, Toto Laraque a offert une soirée de musique haïtienne. Le 23 juillet, le colombien Roberto López ajoutera aux airs traditionnels cubains et colombiens des accents de funk, de jazz et de boogaloo, puis, le 30 juillet, le duo formé de Yousy Barbara Ruiz et Juan Luis transportera le public au coeur des Caraïbes avec le spectacle TropiCuba show. Le 10 août, le groupe Ecos de Portoalegre, un coup de coeur sur la scène musicale montréalaise depuis 2005, divertira le public avec un mélange de salsa, de jazz et de rythmes traditionnels. Enfin, le 14 août, aura lieu une soirée de tango chargée d'émotion avec Magdalena.

Deux soirées mettront à l'honneur les rythmes africains. Le 20 août, alors que Zal Idrissa Sissokho, accompagné du groupe Buntalo, revisitera des classiques mandingues, puis, le 24 août, le batteur, compositeur et interprète, Namori, livrera ses chansons teintées d'afro-jazz, de rock attitude et de cadence reggae.

Les amateurs de musique tzigane et de l'Europe de l'Est seront comblés cette saison. Le 24 juillet, le public découvrira le Balkan Baklava Band, un sextuor formé de deux Bulgares, deux Québécois et deux Gitans. Le 2 août, l'accordéoniste Sergiu Popa offrira ses compositions et ses arrangements d'airs tziganes, puis, le 17 août, le public retrouvera avec plaisir Les Gitans de Sarajevo. Enfin, le 24 août, l'ensemble Jtadi célébrera la vie avec des airs festifs gitans.


Tournée Pop Campbell
Du 29 juillet au 9 août aura lieu la tournée Pop Campbell qui, cette saison, mettra en vedette le dynamique et flamboyant Marco Calliari. Le chanteur et guitariste convie le public à une soirée festive aux couleurs de l'Italie qui réunira quelques-unes de ses compositions et des grands classiques de la chanson italienne.

Grands Concerts Classiques
Les mélomanes ont rendez-vous au Théâtre de Verdure pour deux soirées symphoniques avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Le 20 juillet, le musicien humoriste Christopher Hall entraînera le public dans les coulisses de l'orchestre. Le 3 août, Yannick Nézet-Séguin dirigera des oeuvres célèbres de Beethoven dont la Troisième symphonie « Eroica ».


Harmonies et orchestre Campbell
Le volet Harmonies et orchestres Campbell, qui regroupe cinq concerts, s'est ouvert le 7 juillet avec le concert de L'Harmonie de Laval. Le 15 juillet, le public découvrira Choeur de métal, un ensemble de cuivres et de percussions formé de 15 musiciens. Le 25 juillet, l'Harmonie de Lachine offrira un amalgame de valses, de marches militaires, de big band swing et de musique de film, puis le 26 juillet, les quelque 30 musiciens de l'Orchestre à Vents du Suroît partageront avec le public leur passion pour la musique. Enfin, le 6 août, l'Orchestre à Vents de Musique de Films interprétera des arrangements de musiques de films et de séries télévisées.


Pour tous les détails de la programmation estivale des arrondissements, visitez le site http://ville.montreal.qc.ca/culture ou consultez la publication Accès culture, disponible en français / anglais dans le réseau Accès culture (lieux culturels et galeries d'art), les bibliothèques et bureaux d'arrondissements.


- 30 -



Source : Sara Dignard, Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >