Communiqué



Un vent de fraîcheur dans l'industrie du disque

26 Juin 2008 - Enfin, le label Spectra Musique !

Bonne nouvelle pour les amateurs de musique, le label Spectra Musique voit enfin le jour ! Déjà synonyme de qualité dans le milieu culturel, le nom Spectra prendra maintenant une connotation d’audace - voire de révolution - dans une industrie du disque en pleine mutation. Comme en témoignent déjà les premiers artistes de son écurie dont les albums seront distribués par Distribution Select, la nouvelle étiquette a comme principale mission de faire apprécier aussi bien les grands noms d’ici que les vedettes de la scène internationale ou les sensations de la musique émergente !

Artistes émergents ? Mais bientôt incontournables ! Comme le nouveau coup de coeur suisse, K, dont Spectra Musique vient tout juste de lancer le premier album au Québec, L’Amour dans la rue, paru simultanément chez Wagram en Europe. Nul doute que ce jeune auteur-compositeur-interprète à la plume sensible - parfois incisive comme un canif suisse - et à la voix vibrante d’émotion, avec des chansons simples et efficaces, tour à tour secouées de tempos rockeurs - d’une précision tout helvétique -, bercées de reggae, d’une pointe de country moqueuse ou d’ambiance franchement musette, saura conquérir les Québécois par sa sincérité, ses textes humanistes et ses mélodies raffinées.

Que dire de Thomas Hellman, cet immense talent québécois, né de père américain et de mère française ? Spectra Musique est on ne peut plus fière de cette signature prestigieuse. Ce troubadour des temps modernes et lauréat du Prix Félix Leclerc 2007 est actuellement en studio et nous promet un nouvel album de chansons originales très attendu pour cet automne. En collaboration avec Nuland.
Spectra Musique compte aussi lancer l’an prochain le premier album solo de Jordan Officer, cet exceptionnel guitariste montréalais (notamment collaborateur de Thomas Hellman et de Richard Séguin) et talentueux complice de Susie Arioli, avec qui il a fondé le Susie Arioli Band en 1997. Sa réputation ne cesse de croître hors de nos frontières et Spectra Musique compte bien faire découvrir ce virtuose de la guitare sur les scènes du monde entier.

Autre signature aux ambitions internationales, Susie Arioli elle-même, dont le prochain album sera distribué en Europe par Harmonia Mundi. Cette chanteuse à la voix redoutablement envoûtante séduit depuis 11 ans un public de plus en plus grand, de Paris à Mexico, avec son répertoire swing, jazz et country-folk des années folles. Susie est actuellement en studio avec Jordan Officer à préparer un petit bijou automnal qui devrait swinguer en beauté !

Pensons aussi au retour attendu du collectif Bran Van 3000, qui brassera bientôt les Montréalais lors d’un méga block party au Festival International de Jazz de Montréal le 1er juillet ! Le groupe montréalais de renommée mondiale avec un son reconnaissable dès les premières notes est aussi à l’aise dans le rock, le disco, le dance, l’électro, par exemple sur Discosis, ou qu’avec le reggae, le R’n'B et le groove, sur le tout récent Rosé. Spectra Musique relance cette semaine ces deux albums qui seront en vente partout en juillet à prix d’ami ! Un nouveau single est lancé cette semaine à la radio avec I won’t lie, un véritable tube d’été avec la voix du célèbre rappeur Max-A-Million, qui viendra d’ailleurs de Chicago chanter avec le groupe pour l’Événement spécial Bell.

Parmi nos grands de la chanson, soulignons d’abord Michel Rivard, certainement l’un des artistes les plus accomplis et les plus appréciés du Québec ! Celui qui a sans doute le plus marqué l’histoire des FrancoFolies nous fera le maudit bonheur de graver sur CD son grand spectacle extérieur gratuit présenté par Sirius le 28 juillet prochain pour marquer le 20e anniversaire des Francos. Ce projet grandiose le verra entouré de l’Orchestre symphonique de Montréal, histoire de redonner de nouvelles couleurs à son œuvre sur des arrangements à couper le souffle de Blair Thomson. Ça promet !

Ou encore Michel Fugain, artiste français de renommée internationale et éternellement lové dans le cœur des Québécois, comme nous l’a démontré récemment l’impact de son grand retour chez nous. Toujours véritable bête de scène, avec sa voix magnifique et ses mélodies irrésistiblement intemporelles, il nous offrira une Carte blanche à la Place des Arts le 27 juillet prochain. Fugain demeure sans conteste un grand de la chanson française - et un grand homme tout court ! C’est avec enthousiasme que Spectra Musique lançait cet hiver, après un CD compilation de ses plus grands succès, son tout nouvel album Bravo et Merci !, nous offrant en cadeau 12 magnifiques nouvelles chansons écrites pour lui par les plus grands noms de la chanson française, d’Aznavour à Lama, en passant par Françoise Hardy et Véronique Sanson.

Outre les albums d’artistes, Spectra Musique immortalisera également des projets spéciaux de première qualité et d’intérêt certain. Comme premier bijou de cette série, soulignons, pile pour le 20e anniversaire des FrancoFolies de Montréal, la sortie en DVD du Grand spectacle Ford qui a marqué les 15 ans de l’événement musical le plus important de la francophonie, Le Vent, la Mer, le Roc - divinement personnifiés par Daniel Boucher, Kevin Parent et Éric Lapointe.
Également, la poésie de Gaston Miron se verra célébrée sur CD par 12 hommes rapaillés, sous les traits des Daniel Lavoie, Jim Corcoran, Plume Latraverse, Martin Léon, Michel Faubert, Michel Rivard, Richard Séguin, Pierre Flynn, Vincent Vallières, Yann Perreau, Gilles Bélanger ainsi que Louis Jean Cormier, également réalisateur de ce magnifique album prévu pour l’automne. En collaboration avec les Éditions Ad Litteram et les Éditions de l’anse-aux-corbeaux.

En maximisant toutes ses ressources et son expertise, avec l’appui de MUSICACTION, Factor et la SODEC, L’Équipe Spectra compte ainsi contribuer plus et mieux au développement de la scène musicale d’ici, toujours dans l’esprit de sa mission originale de « rendre accessible des produits culturels de qualité au plus large public ». Nous comptons bien mettre toute notre passion et notre savoir-faire au service des artistes en leur offrant des outils de création et de mise en marché intégrés grâce à la synergie nouvelle créée par l’Agence Spectra et Spectra Musique !



Source : Spectra Musique







< - RETOUR - >