Communiqué



La Maison Saint-Gabriel ; Plaque commémorative

3 Mai 2008 - Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de la maison Saint-Gabriel

Au nom du ministre canadien de l’Environnement, John Baird, M. Daniel Petit, député de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, a dévoilé ce 30 avril, en compagnie de Madeleine Juneau, directrice de la Maison Saint-Gabriel, une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l’importance historique nationale de la Maison Saint-Gabriel.

«Témoin privilégié de l’œuvre de Marguerite Bourgeoys, la Maison Saint-Gabriel séduit toujours par sa beauté architecturale. Notre gouvernement est fier de souligner l’importance historique nationale de la Maison Saint-Gabriel, qui, comme sa propriétaire, a tenu une place importante dans le développement de notre pays », a déclaré M. Petit.

Au coeur d’une des plus anciennes métairies subsistant au pays, cette maison est un exemple exceptionnel d’architecture rurale d’inspiration française, qui se distingue par sa maçonnerie de moellons, son toit pentu et sa charpente de bois. Acquise en 1668 par Marguerite Bourgeoys, elle est rebâtie en 1698 après l’incendie de 1693.

La Maison Saint-Gabriel a logé pendant près de trois cents ans des soeurs de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal qui exploitent une ferme pour approvisionner la communauté. Cet édifice remarquable demeure un témoin privilégié de l’oeuvre de Marguerite Bourgeoys, figure pionnière de l’éducation au Canada.

Maison d’accueil des Filles du roi de 1668 à 1673, petite école puis maison de ferme, la Maison Saint-Gabriel a été transformée en musée en 1966, après avoir traversé 3 siècles d’histoire.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l’Environnement en ce qui a trait à l’importance nationale de lieux, de personnes et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada. La pose d’une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.


-30-


Source : Communications Valérie Grig







< - RETOUR - >