Communiqué



Festival International de Percussions de Longueuil

3 Mai 2008 - Du 10 au 13 juillet 2008, le Festival International de Percussions de Longueuil, présenté par Loto Québec, vous invite au plus grand rassemblement de danse et musique de la Montérégie.

Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre l'accent sur la thématique Cubaine. Martin Deschamps, porte-parole de cette 7e édition, vous fera découvrir le monde merveilleux et diversifié des percussions avec un déferlement de bongos, chékérés, tamboras, taïkos, djembés etc. sur la rue St-Charles, en plein coeur du Vieux Longueuil.

Pendant 4 jours : plus de 500 artistes 4 scènes et des spectacles de musique et de danse en permanence. Venez vous amuser, participez au festival, inscrivez-vous au Défilé carnavalesque, aux divers ateliers, à la scène de la Relève, à la scène des Découvertes… Les journées de samedi et dimanche sous le thème Place à la Famille sont un rendez-vous à ne pas manquer : pique-nique, spectacles, animation, clowns, maquillage…

L'an passé, vous avez été 50 000 festivaliers à venir danser et vous amuser aux rythmes des percussions, soyons encore plus nombreux cette année pour que la fête soit encore plus grande.


-30-


Pour plus d'informations :
http://www.percussions.ca
Source : France Cadieux, Directrice générale et artistique,
Festival International de Percussions de Longueuil


:::::::::::::::::::::::::::::::


Les nouveautés de la 7e édition du Festival International de Percussions de Longueuil


Depuis 7 ans, le Festival international des percussions de Longueuil poursuit l'objectif de faire découvrir la diversité d'expériences culturelles qui ne se réduisent pas aux folkloriques sons des tam-tams. Les percussions englobent aussi bien les rythmes musicaux qui les caractérisent que les pas de danses qui les accompagnent. En plus de présenter des spectacles fort relevés de danseurs et de musiciens, le Festival propose une gamme d'activités visant à donner une vision plus complète des possibilités offertes par ces formes d'art. Des ateliers éducatifs de musique et de danse côtoient une Classe de maître pour percussionnistes ainsi qu'une session de création d'instruments avec des matériaux recyclés. Tout est gratuit!

À chaque été le Festival bonifie ses attraits tout en créant de nouveaux centres d'intérêt. Cette année le Festival augmente la cadence avec plus de 10 séances éducatives en musique pour les festivaliers de tous les âges. De plus, La grande nouveauté consiste à leur offrir la chance de participer à une dizaine d'ateliers de danse africaine ou cubaine, de baladi comme de gumboot.

Les adeptes de la batterie seront ravis par notre première Classe de maître animée par Mario Roy (batteur professionnel et professeur au Cégep de St-Laurent). Samedi le 12 juillet, il présentera une session spéciale sur le rythme (nouvelle vision).

Le grand percussionniste et chanteur Martin Deschamps est le porte parole de l'édition 2008 qui aura lieu du 10 au 13 juillet sur la rue St-Charles à Longueuil. Cette année, les sonorités venues de Cuba seront à l'honneur. En autre, une exposition artistique présentera des photos et des films en provenance de ce pays riche en découvertes colorées!

Pour une seconde fois, le Festival comptera deux journées consacrées à la famille. Des initiatives originales attendent les enfants : ils seront conviés dans un monde imaginaire habité de personnages farfelus qui leur feront découvrir les couleurs de Cuba. En plus du retour de la structure gonflable, un bassin d'eau sera installé sur le site. Des balades dans des petits bateaux seront disponibles au grand plaisir des plus jeunes. Les parents et leurs bébés ne seront pas oubliés. Une aire de repos leur sera réservée dans l'enceinte du parc St-Mark. Cet espace chaleureux et confortable agrémentera leur participation au Festival.

« Laissez-vous emporter par l'univers des rythmes! »


-30-

Pour plus d'informations :
http://www.percussions.ca
Source : France Cadieux,
Directrice générale et artistique, Festival International de Percussions de Longueuil


::::::::::::PARTICIPEZ / INSCRIPTION:::::::::::::::::::


LE DÉFILÉ CARNAVALESQUE
Dimanche le 13 juillet - 15h

Formulaire d'inscription :

www.fipfestivaldepercussions.com/formulaire parade.doc

Faites partie du défilé dimanche le 13 juillet sur la rue St-Charles !
Confectionnez vos costumes ou, venant directement du Carnaval de Rio, plus de 350 costumes haut en couleurs et en formes sont à votre disposition. Venez avec vos instruments ou venez danser, joignez-vous à la grande Parade Carnavalesque.


:::::::::::::::::::::::::


BÉNÉVOLES
Formulaire d'inscription :

www.percussions.ca/formulaire Benevole.doc

Nous recherchons constamment des bénévoles pour aider les organisateurs dans leurs fonctions. Ils peuvent être assignés à diverses tâches relevant de service d'accueil, de promotion, d'approvisionnement, de production, de coordination des activités sur le site et de sécurité.


:::::::::::::::::::::::::


ATELIERS ÉDUCATIFS DE MUSIQUE
Formulaire d'inscription :

www.percussions.ca/formulaire ateliers.doc

Venez participez aux ateliers de musique en grand nombre! Plus d'une dizaine d'ateliers avec la participation d'artistes et d'écoles. Places limitées.


:::::::::::::::::::::::::


SCENE DES DÉCOUVERTES
Formulaire d'inscription :

www.percussions.ca/formulaire decouverte.doc

Venez présenter votre talent !

Cette scène a pour but d'offrir une plus grande visibilité aux musiciens et danseurs et de leur donner la possibilité de se faire connaitre.

Cette scène s'adresse aux écoles de musique et de danse et aux artistes de tous âges voulant de faire voir et entendre. De plus, cette scène incite les participants à développer leur talent artistique et donne une vitrine et un tremplin vers le monde professionnel. Toutes les formes de performances sont au programme.


:::::::::::::::::::::::::


CONCOURS DESJARDINS DE LA RELEVE
(musique / danse)

Formulaire d'inscription :

www.percussions.ca/formulaire concours.doc

Le concours a pour but d'inciter des jeunes de 30 ans et moins à développer leurs talents artistiques, leur donner vitrine et tremplin... Promouvoir de nouveaux talents et stimuler la créativité musicale et artistique dans l'art et la culture des percussions.

Deux prix de 500.$ chacun seront remis - offerts par les caisses Desjardins - le grand gagnant se verra offrir de présenter un spectacle sur la grande scène lors de l'édition 2009...

Détails : http://www.percussions.ca/scenereleve.htm



:::::::::::::::::::::::::


ATELIER DE FABRICATION D'INSTRUMENTS

Avec l'aide des animateurs et des parents, les jeunes laisseront aller leur imagination en créant des instruments à percussions à partir de matériaux recyclés. En plus de s'amuser, ils pourront participer à un concours où les gagnants seront choisis pour la beauté et l'originalité de leurs instrument. Tous les participants seront aussi invités à faire partie de la parade.



Faites-nous parvenir vos formulaires d'inscriptions :
. par courriel : f.i.p.2002@qc.aira.com
. par télécopieur : (450) 646-0974
. par téléphone : (450) 463-2692



Source : France Cadieux, Directrice générale et artistique,
Festival International de Percussions de Longueuil
http://www.percussions.ca







< - RETOUR - >