Communiqué



L'emmerdeur; avec James Hyndman et Laurent Paquin

21 Avril 2008 - François Pignon est de retour !
Dans la pièce de Francis Veber
L'emmerdeur
avec James Hyndman et Laurent Paquin


Après avoir semé le chaos dans Le Dîner de cons puis dans Le Placard et La Doublure, « le con » revient. Pas un con ordinaire, non, un vrai champion du monde : François Pignon. L'un des personnages les plus drôles et les plus populaires du cinéma français s'apprête en effet à frapper de nouveau, mais au théâtre cette fois. Il s'attaquera au rôle le plus authentique de son répertoire, celui de L'emmerdeur, dans une pièce présentée par le Théâtre Juste pour rire au Monument-National dès le 25 juin prochain, puis au Chapiteau Saint-Sauveur du 7 au 30 août. Créée par l'équipe qui nous a donnés l'excellente Toc Toc l'an passé, L’emmerdeur opposera James Hyndman et Laurent Paquin dans un combat hilarant sans merci… et sans répit.

Avec François Pignon, être gentil n'est pas nécessairement une qualité. C’est même plutôt une tare qui colle, dégouline, fait trébucher les plus coriaces et mène à la crise de nerfs tous ceux qui s’en approchent. L'action de L'emmerdeur se déroule dans deux chambres contiguës d'un petit hôtel. Dans l'une, Ralph Milan (James Hyndman), tueur à la solde de la mafia, attend patiemment à la fenêtre que sa cible, un certain Randoni, passe dans sa ligne de mire. « L'organisation » compte sur lui pour se débarrasser d'un témoin gênant. Dans l'autre, un certain François Pignon (Laurent Paquin) en pleine déprime pense au suicide et s'apprête à passer à l'acte. Il va trouver en Ralph un nouvel « ami »… et un nouveau souffre-douleur. Inévitablement, la rencontre entre les deux invividus va changer le cours des choses!

La finesse des dialogues alliée à une succession de quiproquos désopilants nous garantissent un grand spectacle, d'autant plus que c'est Carl Béchard qui signe la mise en scène et Jean-Philippe Pearson l'adaptation, deux artistes qui ont ciselé le succès de Toc Toc l'été dernier. En plus de Laurent Paquin et de James Hyndman, la distribution comprend André Lacoste, qui troque son rôle de pompiste dans les annonces de Honda pour celui d’un garçon d'étage sans gêne; Violette Chauveau dans le rôle de Louise, l'ex-femme de François Pignon et cause de son malheur; Pierre Chagnon en Dr Wolf, psychiatre maladroit et nouvel amant de Louise; ainsi que Mathieu Quesnel dans le rôle du policier.

L'emmerdeur de Francis Veber a d'abord été une oeuvre de cinéma avant de devenir une pièce de théâtre. Réalisé par Édouard Molinaro en 1973, le film mettait en vedette Jacques Brel et Lino Ventura. Deux légendes. En 2006, L'emmerdeur renaît au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, avec Richard Berry et Patrick Timsit en tête d'affiche. Le public adore, la critique aussi : « Les dialogues sont drôles, légers et font mouche à tout coup » (Pariscope). « L'Emmerdeur est un chef-d'oeuvre de drôlerie » (Marie-Claire). Bref, une fois de plus, le François Pignon de Francis Veber s'avère un emmerdeur comme on les aime.

« Quand t'es con, c'est pour la vie ! »

Le Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron
et Encore Productions présentent
L'emmerdeur une comédie de Francis Veber dans une adaptation de Jean-Philippe Pearson et une mise en scène de Carl Béchard, avec James Hyndman, Laurent Paquin, André Lacoste, Pierre Chagnon, Violette Chauveau et Mathieu Quesnel
.


Assistance à la mise en scène et régie : Isabelle Gingras
Décors : Geneviève Lizotte
Costumes : Marc Sénécal
Éclairages : Michel Beaulieu
Accessoires : Normand Blais
Conception sonore : Carol Bergeron
Maquillages : Jacques-Lee Pelletier


Dès le 25 juin 2008 au Monument-National
1182, boul. Saint-Laurent, Montréal


Billets en vente à partir de 39.50 $ (taxes et frais de services inclus) à la Billetterie Juste pour rire, 514 845-2322 ou hahaha.com et à la Billetterie du Monument-National, 514 871-9883.

Dès le 7 août au Chapiteau Saint-Sauveur
442 chemin Avila, Piedmont

Billets en vente à partir de 45.70$ (taxes et frais de services inclus)

À la billetterie du Chapiteau Saint-Sauveur
450 224-0433 ou 1 866 727-0433 ou chapiteau.ca


- 30 -



Source : Juste pour rire







< - RETOUR - >