Communiqué



Festival international de musique baroque

7 Avril 2008 - Un nouveau printemps s'annonce à Lamèque dans le cadre de la 33e édition du Festival international de musique baroque. L'événement unique dans les provinces atlantiques aura lieu du 24 au 27 juillet 2008 et propose, entre autres, la musique au temps des rois médiévaux, une première visite au Canada du Gambiste argentin Juan Manuel Quintana et le célèbre Printemps des saisons de Vivaldi ! Des artistes de grand talent de la scène régionale, nationale et internationale, seront de passage sur la petite île pour cette célébration musicale grandiose !

« Un nouveau printemps, c'est à la fois, le plaisir de retrouver un moment ou une saison qui apporte couleurs, joies et plaisirs, mais également son lot de nouveautés, souligne Mathieu Lussier, directeur artistique du festival. Avec le retour du choeur de la Mission Saint-Charles, des solistes acadiens de réputation internationale, des ensembles invités dynamiques et des oeuvres de Vivaldi, Bach, Rameau, Corrette et bien d'autres, cette 33e édition du Festival international de Musique baroque de Lamèque promet d'être un véritable printemps musical !

Cors, hautbois, flûtes et trompettes sonneront l'arrivée de ce nouveau printemps le samedi 26 juillet à 20 h. Nathalie Paulin (soprano), Michèle Losier (mezzo-soprano), Stephen Hegedus (baryton-basse) et Jean-Marie Zeitouni (chef invité) seront accompagnés du Choeur et de l'Orchestre de la Mission Saint-Charles. Le Laudate Dominum de Michel Corrette, basé sur le célèbre Printemps des saisons de Vivaldi, des oeuvres orchestrales à grand déploiement de Rameau et Vivaldi ainsi que le célèbre Gloria de ce dernier résonneront lors de cette soirée inoubliable à l'Église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l'Île !

Une soirée avec la royauté française
Le jeudi 24 juillet, les sonorités envoûtantes de la musique médiévale se mêleront au récit de grands faits historiques français comme le procès des Templiers, le début de la Guerre de Cent ans et les amours adultères des princesses de France. La musique des Rois maudits - Musique au temps de Philippe le Bel mettra en vedette l'Ensemble La Rota et Mathieu Lussier, en tant que narrateur. Un univers sonore évocateur et séduisant. Le vendredi 25 juillet à 20 h ce sera les Folies d'Espagne avec l'Argentin Juan Manuel Quintana (viole de gambe) qui, en compagnie du brillant claveciniste québécois Luc Beauséjour et de Anne Thivierge et Grégoire Jeay (traverso), présentera des oeuvres des maîtres de son instrument, Marin Marais et le Sieur de Sainte-Colombe.

Le samedi 26 juillet, tous sont conviés à l'Église de Miscou pour un après-midi Bach : solos et duos. Pascale Giguère, co-violon solo des Violons du Roy, unira son instrument au clavecin de Luc Beauséjour. La quintessence du génie de Johann Sebastian Bach, un violon seul déployant dans l'espace sonore une ligne d'une pureté inégalée.

La musique baroque en famille !
La dernière note du Festival sonnera le dimanche 27 juillet avec une activité pour toute la famille, le brunch musical L'amour à tout prix à la Salle Mathieu-Duguay de Lamèque. L'ensemble baroque I FURIOSI et Hank Knox (claveciniste invité) interpréteront des oeuvres de Dowland, Couperin, Haendel, Tartini et Rossi. Ce jeune et dynamique ensemble torontois présente la musique baroque sous un visage nouveau et actuel. Un atelier d'initiation aux instruments et à la musique baroque sera également offert aux enfants.

Les billets seront en vente à partir du lundi 21 avril. Les gens peuvent se procurer des billets en téléphonant au numéro sans frais 1-800-320-2276 ou bien au (506) 344-5846 pour ceux qui sont dans la région. On peut également communiquer avec les bureaux du Festival par courriel au festbaroque@nbnet.nb.ca.

Plus de détails au http://www.festivalbaroque.com


-30-



Source : Madeleine Blanchard







< - RETOUR - >