Louise Lemieux Bérubé

6 Avril 2008 - « Monochromes »
Oeuvres de la tisserande
Louise Lemieux Bérubé
Jusqu'au 19 avril 2008


La Guilde canadienne des métiers d'art présente « Monochromes » de la tisserande Louise Lemieux Bérubé. D'abord trois oeuvres tissées de très grands formats et composées de plusieurs panneaux entremêlent coton, lin et laine mérino. Puis, une série de huit oeuvres brodées avec fils de rayonne sur canevas. Ces créations inédites, dont le monochrome prend toute sa place et demeure intimement lié aux moments photographiés, c'est-à-dire aux moments d'hiver, dévoilent l'ampleur de cette artiste mature, passée maître dans l'art du tissage.


Inspirée par de nombreux artistes provenant de tous les domaines de l'art contemporain, ses premières oeuvres textiles, réalisées à partir de nouvelles technologies et illustrant la danse, témoignent de cette influence. Tantôt intéressée par le mouvement, tantôt par les effets de la lumière et de la couleur tel que le pointillisme de Seurat, elle poursuit maintenant des oeuvres liées aux saisons et ce, en gardant en tête les défis que pose l'intégration des effets coloristiques en tissage.

Dans son processus de création, l'emphase est mise sur chacune des étapes de préparation visuelle. Ceci l'amène donc à réaliser ses propres photographies, à travailler la composition et le traitement d'images numérisées et enfin, d'oeuvrer au tissage; étape qui offre aussi ses défis par le choix judicieux des armures, des fils et des formats.

Tisserande d'envergure internationale, Louise Lemieux Bérubé a reçu de multiples honneurs et mentions. Ses oeuvres sont présentées à travers les cinq continents.


Heures d'ouverture
Mardi au vendredi : 10h à 18h
Samedi : 10h à 17h

Guilde canadienne des métiers d'art
1460, rue Sherbrooke Ouest, Suite B
Montréal (Québec)
Tél. : (514) 849-6091 / Fax : (514) 849-7351
http://www.guildecanadiennedesmetiersdart.com




Source : Carole Dussault







< - RETOUR - >