Communiqué



Prix du Gouverneur général ; Lauréats art scène 2008

14 Mars 2008 - Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, de la réalisation artistique
Anton Kuerti, Eugene Levy, Brian Macdonald, John Murrell, Alanis Obomsawin et Michel Pagliaro
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène
Eric Charman
Prix du Centre national des Arts
The Tragically Hip



Les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (PGGAS) de la réalisation artistique 2008 sont remis à Anton Kuerti, Eugene Levy, Brian Macdonald, John Murrell, Alanis Obomsawin et Michel Pagliaro, tous des éminents artistes qui ont consacré leur carrière à enrichir la vie culturelle du Canada. Les PGGAS représentent la plus haute distinction accordée aux artistes canadiens de la scène.

Les PGGAS seront remis à Rideau Hall, le 2 mai 2008, par la gouverneure générale Michaëlle Jean. « Les artistes mettent des années à maîtriser leur art et à atteindre l'excellence. Prenons le temps d'honorer ceux et celles qui sont montés sur les planches et qui ont partagé, au-delà de la gloire, leur passion de la vie et leur désir d'en explorer et d'en célébrer chacun de ses aspects », a déclaré Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada.

Cette année, les six lauréats des PGGAS couronnant une carrière exceptionnelle dans le domaine artistique sont :

• Anton Kuerti : Anton Kuerti est sans conteste l'un des plus grands pianistes de notre siècle. Il a donné des récitals et collaboré avec des orchestres et des chefs d'orchestre de premier plan au Canada et de quarante pays étrangers. Il a enregistré une cinquantaine de concertos pour piano, dont l'intégrale des sonates et des concertos de Beethoven et des sonates de Schubert. Quelque 140 petites et grandes communautés canadiennes ont pu découvrir sa musique sublime. Il a également donné des concerts bénéfices au profit de nombreux organismes caritatifs, notamment OXFAM, SOS Children's Villages et WaterCan.

• Eugene Levy : Scénariste, interprète et réalisateur primés, et ancien étudiant de la réputée compagnie de théâtre Second City, Eugene Levy est l'un des humoristes les plus renommés au Canada. Brillant praticien des sketches humoristiques axés sur l'actualité qui ont fait la marque de commerce de la télévision canadienne, il est considéré comme l'acteur comique par excellence, notamment grâce aux rôles inoubliables qu'il a tenus au cinéma. Malgré un succès international, M. Levy a choisi de rester au Canada où il sert de modèle pour les jeunes qui aspirent à une carrière en radio télédiffusion.

• Brian Macdonald : Perfectionniste exigeant, visionnaire audacieux et professeur bienveillant, Brian Macdonald compte parmi les metteurs en scène et les chorégraphes les plus prolifiques et réputés au Canada. Danseur et chorégraphe, metteur en scène et directeur artistique, mentor et professeur, il connaît une brillante carrière depuis cinquante ans. Tout au long de son parcours, il a soutenu avec passion les interprètes et les créateurs canadiens et contribué de manière essentielle à assurer la place du Canada sur la scène internationale. Il compte un répertoire varié de chorégraphies, du ballet jazz à des oeuvres folk entraînantes, en passant par des ballets néoclassiques abstraits montés sur des musiques contemporaines souvent difficiles.

• John Murrell : Dramaturge canadien de premier plan, John Murrell est l'un des auteurs dont les pièces ont été le plus souvent produites. Ardent défenseur des arts, mentor et conseiller, ses oeuvres ont été traduites en quinze langues et jouées dans quelque trente pays. Fervent porte-parole des arts au Canada et à l'étranger, son nom est synonyme d'intégrité et d'excellence artistiques. Il compte de nombreuses pièces à son répertoire dont, entre autres, Memoir, Waiting for the Parade, Farther West, New World, October,
Democracy
et The Faraway Nearby.

• Alanis Obomsawin : Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l'une des documentaristes les plus en vue au Canada et un farouche défenseur de la culture autochtone, de l'éducation et de la justice sociale. Scénariste, réalisatrice et productrice, elle a créé plus de 30 documentaires sur les enjeux auxquels sont confrontés les peuples autochtones au pays. Fidèle collaboratrice de l'Office national du film depuis 1967, elle y scénarise et réalise son premier film en 1971. Gene Boy revient chez lui, (2007), Waban-Aki : peuple du soleil levant (2006), La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre ? (2002) comptent parmi ses nombreuses créations.

• Michel Pagliaro : Véritable vedette rock au Québec, Michel Pagliaro est le premier artiste canadien à recevoir des disques d'or dans les deux langues officielles. En quarante ans de carrière, il a écrit, interprété et enregistré des classiques indémodables, en français et en anglais, des subtiles ballades romantiques aux hymnes de « rock pur et dur », en passant par des airs de jazz authentiques. Figure incontournable de la musique populaire au Canada, il a influencé une génération entière d'artistes et de spectateurs. Chaque lauréat reçoit une bourse de 25 000 $ et un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.

Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène est remis à Eric Charman. M. Charman a généreusement consacré son temps, son expertise et son soutien financier à de nombreux organismes culturels et communautaires à Victoria. Il recevra une oeuvre commandée pour l'occasion à l'artiste verrier Naoko Takenouchi de Vancouver en Colombie-Britannique, ainsi qu'un médaillon commémoratif.

Le Prix du Centre national des Arts soulignant les réalisations exceptionnelles au cours de la dernière saison est décerné à The Tragically Hip. Formé en 1983, le groupe a vendu des millions d’albums partout dans le monde et jouit aujourd'hui d'un immense succès commercial et critique. En plus d'un médaillon commémoratif et d'une bourse de 25 000 $, The Hip recevra une oeuvre d'art créée par Paula Murray.

La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (FPGGAS) est également fier d'annoncer la création d'un programme de mentorat. Favorisant la collaboration entre des anciens lauréats des PGGAS et de talentueux artistes à micarrière, le programme constitue un véritable catalyseur de créativité et un investissement dans l'avenir de la création artistique canadienne. Chaque année, un ancien récipiendaire des PGGAS agira comme mentor auprès d'un artiste professionnel à mi-carrière.

En cette année inaugurale du programme, l'accent sera mis sur la danse. La légendaire ballerine et cinéaste Veronica Tennant, lauréate des PGGAS 2004, a choisi Crystal Pite, une jeune danseuse et chorégraphe des plus dynamiques qui connaît une carrière internationale retentissante. Elle présentera un solo lors du Gala hommage qui aura lieu le 3 mai. Le programme offre une occasion unique aux aspirants lauréats de profiter de la créativité et de l'expérience d'icônes qui ont pavé le chemin pour eux.

La FPGGAS rendra hommage aux lauréats lors de diverses activités qui se dérouleront à Ottawa du 1er au 3 mai 2008. Le 1er mai, les lauréats seront présentés à la Chambre des communes et participeront ensuite à une réception parlementaire.

Le 2 mai, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les prix aux lauréats lors d'une cérémonie, laquelle sera suivie d'un dîner d'apparat. Le 3 mai, les lauréats seront honorés lors du Gala hommage qui aura lieu au CNA.

Pour l'occasion, l'Office national du film du Canada (ONF), nouveau partenaire à la conception du Gala, réunira certains des documentaristes canadiens les plus talentueux pour produire des courts métrages captivants et inventifs sur les lauréats des PGGAS, lesquels seront diffusés lors de l’événement. L'organisme créera une oeuvre distinctive qui saisira l'essence même des lauréats et qui témoignera de leur génie créateur. Le Gala hommage 2008 rassemblera également des célébrités, de magnifiques prestations, de touchants portraits vidéo et des témoignages d'invités vedettes.

La FPGGAS vient également d'établir un nouveau partenariat avec le CNA qui favorisera le développement et la promotion des prix au cours des années à venir. Le CNA est responsable de la production du gala hommage annuel et des activités de collecte de fonds et de marketing. Le savoir-faire et l'expérience de l'organisme dans ces domaines contribueront grandement au rayonnement des prix et des distingués lauréats.

Institués en 1992, les PGGAS représentent la plus haute distinction accordée aux artistes canadiens de la scène. Ces prix sont administrés par la Fondation des PGGAS, un organisme privé sans but lucratif. Les mises en candidature proviennent de la communauté artistique et des membres du public. Des comités d'évaluation par les pairs, composés de membres qui représentent les diverses disciplines des arts de la scène et régions du Canada, étudient les candidatures et soumettent la liste des candidats retenus, dans les six catégories, au conseil d'administration de la FPGGAS. C'est à ce conseil que revient le choix final des lauréats des PGGAS couronnant une carrière exceptionnelle et du récipiendaire du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène. La Fondation accepte présentement les mises en candidature pour les PGGAS 2008. Quant au lauréat du Prix du CNA, il est choisi par le conseil d'administration du CNA, d'après la liste établie par un comité de sélection composé de membres de la direction artistique.

Les PGGAS sont présentés par Bell, partenaire principal des prix depuis leur création en 1992. Le succès des prix est grandement attribuable au soutien généreux et constant de l'entreprise. Le CNA est fier de produire, en partenariat avec l'Office national du film du Canada et la FPGGAS, le Gala hommage 2008. Les PGGAS reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada. St.Joseph Communications est le partenaire spécial des PGGAS 2008.

Les commanditaires de l'événement sont Corus Entertainment Inc., Pratt & Whitney Canada Corporation et Aéroplan. La FPGGAS tient à remercier les Amis des PGGAS; le partenaire technologique IBM Canada; Weber Shandwick Worldwide; l'Hôtel Indigo et les partenaires médiatiques The National Post, The
Ottawa Citizen
, A-Channel, La Presse, CFRA
et Le Droit de leurs généreuses contributions. La Monnaie royale canadienne a gracieusement conçu et offert les médaillons commémoratifs. La Fondation tient aussi à remercier le dévoué comité national de bénévoles, coprésidé par Robert Foster, président et chef de la direction de Capital Canada et Bonnie Brownlee, première vice-présidente, communications corporatives, à CTVglobemedia.

Le Gala des PGGAS aura lieu le samedi 3 mai 2008. Les billets seront mis en vente le 17 mars 2008 à la Billetterie du CNA et par l'entremise de Ticketmaster
(613-755-1111 ou http://www.ticketmaster.ca)


- 30 -


Source : Megan Johnson, BSc







< - RETOUR - >