Communiqué



Les Rendez-vous du Cinéma Québécois

12 Février 2008 - L'APPEL DE NOTRE CINÉMA

Du 14 au 24 février 2008, Les Rendez-vous du cinéma québécois invitent le grand public et tous les artisans à répondre à l'appel et à prendre part à cette 26e édition du festival qui s'annonce mémorable ! Présentés par la SAQ pour une 8e année consécutive et en collaboration avec un nouveau partenaire, Astral Media, les Rendez-vous du cinéma québécois sont fiers de dévoiler leur programmation dense, inspirée et éclectique : 299 films programmés, des Leçons de cinéma prestigieuses, des Ateliers professionnels enrichissants, des 5 à 7 conviviaux, des Nuits FIDO nouveau genre, des expositions originales ainsi qu’une multitude d'activités gratuites ! Dix jours de festivités grandioses en hommage au cinéma québécois !

Le talentueux comédien Paul Ahmarani a accepté de renouveler son appui pour une 2e année à titre de porte-parole officiel des Rendez-vous du cinéma québécois, l'événement le plus rassembleur de notre industrie. Décidemment, cette nouvelle édition du festival s'annonce inoubliable et promet plus que jamais d'en mettre plein la vue !


VOTRE CINÉMA VOUS INVITE

Le 14 février prochain, les Rendez-vous du cinéma québécois marquent le coup d'envoi du festival avec le très attendu premier long métrage d'Yves Christian Fournier, Tout est parfait. Écrit par Guillaume Vigneault, le film met en vedette Maxime Dumontier, que l'on découvrait dans le désormais classique québécois Gaz Bar Blues, et Chloé Bourgeois, découverte dans le cadre de sa participation à l'émission ADN X et qui en est à sa première expérience cinématographique. Lors de cette soirée d'ouverture, les Rendez-vous sont également heureux de présenter en primeur mondiale le court métrage d'animation Hungu, de Nicolas Brault.

Les festivités de cette 26e édition clôtureront en émotions avec la présentation du troisième long métrage documentaire de la réalisatrice Pascale Ferland, Adagio pour un gars de bicycle. Couronnée du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton par le Conseil des Arts du Canada pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations, Pascale Ferland nous propose ici un documentaire émouvant sur le cinéaste indépendant René Bail, l'une des figures les plus importantes et les plus méconnues du cinéma québécois des années 50. Un film qui, comme le cinéaste, nous touchera jusqu'à la toute fin.


RÉPONDEZ À L'APPEL !

Des lieux de prédilections
En nouveauté cette année, les films sélectionnés sont regroupés en 16 séries, avec chaque série présentée dans une salle spécifique et dans le même créneau horaire. À la Cinémathèque québécoise, la salle Claude-Jutra, baptisée Écran Radio-Canada le temps des Rendez-vous, accueillera la série 100 % indépendant, une série de longs métrages produits de façon indépendante, la série Vues d'auteurs, des longs métrages à l'écriture forte et personnelle, et les désormais classiques programmes de courts métrages en fin de soirée. Les séries Premières Nations et Identité seront présentées à la salle Fernand- Séguin où sera également projetée une des séries Incontournables Docs. À deux pas de la Cinémathèque, le Cinéma ONF sera l'hôte d'une autre série Incontournables Docs ainsi que des très attendues Primeurs Docs. On pourra également y voir les meilleurs films d'animation de l'année.

Du côté du Cinéma Beaubien, les jeunes et moins jeunes pourront retrouver quatre des meilleurs Contes pour tous dans le cadre de la série Nos plus beaux films et voir ou revoir les films les plus populaires de l’année 2007, rassemblés dans la série Box-office. La Grande Bibliothèque (BANQ) accueillera la série Les Voix de la création / culture en accès libre, des projections gratuites mettant de l'avant des films sur l'art et la création. À ne pas manquer en primeur mondiale, le film de Jean-Claude Coulbois, Un soir
les Albertines…
où les comédiennes de la pièce de Michel Tremblay, Albertine en cinq temps, retrouvent les costumes et les accessoires de la pièce le temps d'une soirée.

Aussi, cette année plus que jamais, le public anglophone trouvera son compte aux Rendez-vous. Des films anglophones ou sous-titrés en anglais de la série A Taste of Rendez-vous seront projetés au Cinéma du Parc, et la série Tolérance, au Centre Segal, présentera les finalistes au Prix annuel de la Fondation Alex et Ruth Dworkin pour la promotion de la tolérance à travers le cinéma.


Primeurs à ne pas manquer
Documentaire troublant, Birlyant, une histoire tchétchène de Helen Doyle, raconte le conflit tchétchène et l'histoire de son peuple à travers l'expérience de Birlyant Ramzaeva. Présenté en primeur mondiale, le documentaire choc, La Femme qui ne se voyait plus aller de Francine Pelletier nous replonge dans l'affaire Cinar et le mystère Micheline Charest. Le Lendemain de la fête de Stefan Miljevic est témoin des jours et des nuits de deux jeunes qui tentent de refaire le monde comme ils peuvent.

Du côté du court métrage, le troublant Can You Wave Bye Bye? de Sarah Galea-Davis et le touchant
La Mère à boire de Claude Brie ne laisseront personne indifférent. À voir également Souffle de Louis-Philippe Eno et Turbulence à la périphérie d'une rencontre (amoureuse?) de Jeannine Gagné, mettant en vedette Louise Portal et Gilbert Sicotte.


Projections spéciales
À surveiller : le téléfilm Bury My Heart At Wounded Knee du réputé réalisateur Yves Simoneau, récipiendaire d'un prix Emmy et présenté en grande première québécoise, un hommage au regretté poète italien Gianni Toti avec trois projections en rafale, et enfin, le documentaire Hommes à louer de Rodrigue Jean, une oeuvre singulière et inclassable, qui sera présenté dans une version de montage avancé en présence du réalisateur, un autre événement spécial à ne pas manquer.


LES 5 À 7 : DES RENDEZ-VOUS ANIMÉS

Aux Rendez-vous, les 5 à 7 sont une tradition – gratuite - qui perdure ! Tous les jours à 17h00, les amoureux et curieux de notre cinéma sont invités à participer à des rencontres privilégiées et mémorables avec artistes et artisans au Bistro SAQ installé à la Cinémathèque québécoise ! Réunions conviviales orientées vers le cinéma d'ici, discussions vives sur les enjeux et les réalités de l'industrie et échanges sont au rendez-vous.

Du 15 au 23 février, venez rencontrer Denis Côté, Luc Déry, Richard Desjardins, Bernard Émond, Pierre Even, Philippe Falardeau, Simon Olivier Fecteau, Marc-André Lavoie, Robert Monderie, Kim McCraw, Rémi-Pierre Paquin, Podz, Jean-François Rivard et plusieurs autres artistes et artisans de notre cinéma.


LES NUITS FIDO… DES PARTYS QUI ONT DU CHIEN !

Prolongez les festivités des 5 à 7 jusqu'aux petites heures en prenant part aux Nuits Fido, une nouveauté des Rendez-vous cette année. Dans le cadre de ces soirées, les RVCQ vous proposent des activités animées qui feront appel à tous vos sens : neuf soirées dynamiques où s'entremêlent rythmes endiablés, projections expérimentales impressionnantes et performances en tout genre !

Parmi les soirées à ne pas manquer, l'événement Inspecteur Bronco Live le 15 février. Ce spectacle explosif et multidimensionnel se veut un pastiche des séries télévisées et du cinéma d'action des années 60 à 80… à la sauce indienne !

Le 16 février, place à la soirée Micro_MUTEK où, en grande première montréalaise, vous pourrez assister à la plus récente version en triptyque vidéo de la performance 5mm, des artistes Marc Leclair et Gabriel Coutu-Dumont.

Ou encore, le 17 février, les RVCQ dévoilent les dix meilleurs courts métrages québécois des années 2000 dans le cadre d'un grand Gala du court métrage, animé par le comédien Stéphane Crête. Un hommage à tous les artistes, artisans et autres amoureux du genre.


LES LEÇONS DE CINÉMA… ON APPREND AVEC LES GRANDS

Avis aux professionnels de l'industrie et à tous les cinéphiles d'ici et d'ailleurs: les Leçons de cinéma, qui ont connu un énorme succès dès leur première édition en 2007, sont de retour au Bistro SAQ ! Dans le cadre de cette 26e édition, les RVCQ sont heureux d'offrir à tous ceux qui le désirent cinq leçons données par des personnalités de renom du cinéma international.

À surveiller : le 17 février, le réputé réalisateur Yves Simoneau nous propose une Leçon de réalisation. Le scénariste et réalisateur d'exception Denys Arcand sera parmi nous le 18 février pour une Leçon de scénario. Également au programme, le respecté directeur photo Suisse Renato Berta (qui a collaboré avec Alain Resnais) débarque le 20 février pour une éclairante Leçon de direction photo.

Pour sa part, le cinéaste français Jacques Doillon propose, le samedi 23 février, une Leçon de direction d'acteur où il s’adonne à une réflexion approfondie sur son travail, que le documentaire Jouer Ponette de Jeanne Crépeau, présenté à partir du 15 février au Cinéma Parallèle (Ex-Centris), documente de façon exceptionnelle. Enfin, le compositeur québécois Robert Marcel Lepage sera des nôtres pour partager son expérience le 19 février le temps d'une Leçon de musique.
Des leçons de cinéma prestigieuses à ne pas manquer !


LES ATELIERS PROFESSIONNELS : JOINDRE L'UTILE À L'AGRÉABLE

Les Rendez-vous du cinéma québécois proposent une série d'ateliers qui permettront aux professionnels et aux étudiants de parfaire et d'élargir leurs connaissances dans les domaines de la postproduction sonore, de l'animation 3D et du jeu vidéo, trois champs d'excellence du talent québécois. Une présentation d'Ubisoft, en collaboration avec Digidesign, Studios Marko et le Centre NAD.

Enfin, le Grand Flirt de Téléfilm Canada revient à nouveau cette année, encourageant les alliances entre des créateurs, des producteurs et des distributeurs autour de scénarios conçus dans le cadre du Programme d'aide à l'écriture de scénarios et du Writer's First administrés par Téléfilm Canada.


UN 2e PETIT RENDEZ-VOUS AVEC LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Entendre les différentes voix francophones du Canada et les faire converser entre elles à travers le cinéma. Telle pourrait se définir la mission que les Rendez-vous poursuivent à travers le Petit Rendez-vous avec la francophonie canadienne, une initiative des Rendezvous en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne francophone (FCCF).

Outre la sélection de 11 productions franco-canadiennes (documentaires, courts métrages de fiction, films d'animation, oeuvres étudiantes), disséminées dans différents programmes afin de les faire dialoguer avec des oeuvres québécoises, soyez des nôtres lors du Grand rendez-vous franco-ontarien proposé dans le cadre des Nuits FIDO, le 19 février prochain à 21h et mettant en vedette, entre autres, l'auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille !

Enfin, avec l'événement Fauteuil réservé, proposé par le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), trois réalisatrices franco-canadiennes - France Benoît de Yellowknife, Carole Ducharme de Vancouver et Laurence Véron de Winnipeg - profiteront des Rendez-vous du cinéma québécois pour développer leurs compétences et approfondir leurs contacts en rencontrant des réalisateurs et intervenants du cinéma québécois.


LE CINÉMA S'AFFICHE - DES EXPOSITIONS RÉPONDENT À L'APPEL DU CINÉMA

Le photographe Jocelyn Michel, dont les mises en scène photographiques originales grand format ont été exposées ces deux dernières années par les Rendez-vous, surprend une fois de plus avec six nouvelles oeuvres mettant en vedette Jeannine Sutto, Béatrice Picard, James Hyndman, Élise Guilbault et plusieurs autres acteurs québécois. L'exposition Admission III, coproduite avec la Cinémathèque québécoise, sera présentée dans le Foyer Luce-Guilbault de la Cinémathèque du 15 février au 30 mars 2008.

Pour les fans, l'exposition Admission : Jocelyn Michel, regroupant 17 photos d'autres étoiles de notre cinéma et qui avait charmé le public lors des deux dernières éditions des Rendez-vous, sera présentée à nouveau à la Grande Bibliothèque (BANQ) du 5 février au 2 mars 2008.

Du 15 février au 15 mars 2008 au Cinéma du Parc, la cinéaste et photographe Jennifer Alleyn pose un regard sur le film Toi de François Delisle dans l'exposition Face à toi. Au programme, huit duos de photos de plateau où l'on peut voir l'impressionnante Anne-Marie Cadieux et le comédien Laurent Lucas.

Finalement, forte de son succès critique et public l'an dernier, l'exposition Les Refusées est de retour ! Du 5 au 18 février, dans le Couloir des Pas perdus de la Place des Arts, venez découvrir 30 affiches de cinéma qui n'ont pas passé l'audition et que vous avez failli ne jamais voir !


UN MATCH DES ÉTOILES… DU CINÉMA !

Les Rendez-vous du cinéma québécois, en collaboration avec Prends ça court !, proposent en grande première une partie de hockey qui fera renaître de ses cendres la rivalité Montréal-Québec. Deux équipes aux couleurs des Canadiens et des Nordiques, composées d'artistes et artisans du cinéma québécois, s'affronteront dans un duel de hockey bottines. Le dimanche 17 février, de 14h00 à 17h00, revêtez vos habits chauds et venez voir vos vedettes préférées donner leur 110 % à la sortie du métro Berri-UQAM !


REMISE DE PRIX

La cérémonie de remise de prix de la 26e édition des Rendez-vous du cinéma québécois aura lieu le dimanche 24 février à la Cinémathèque québécoise.


PREMIÈRE PROJECTION DES RENDEZ-VOUS 2008

La bande-annonce des Rendez-vous, minifilm réalisé par Louis-Philippe Eno, sera télédiffusée dès le début février sur les ondes de Télé-Québec et sur les chaînes ARTV, Canal D et Série Plus du réseau Astral Media. Elle sera également projetée sur plus de 540 écrans de cinémas québécois sur une période d'un mois grâce au partenariat de l'Association des propriétaires de cinémas et ciné-parcs du Québec (APCCQ). Finalement, une version radio - une première pour les Rendez-vous - sera diffusée sur les ondes de Radio Énergie et Rock Détente.


PARTENARIATS ESSENTIELS

De nouveaux partenariats ont vu le jour à l'occasion de cette 26e édition et Les Rendez vous du cinéma québécois sont fiers d'annoncer que la valeur de leur plan média dépasse le million de dollars, du jamais vu aux Rendez-vous ! Les Rendez-vous du cinéma québécois sont heureux de souligner le soutien financier de la SAQ, Présentateur de l'événement depuis maintenant huit ans. Les Rendez-vous remercient également leur coprésentateur AstralMedia, nouveau partenaire des Rendez-vous et présentateur de la soirée d'ouverture. Merci aux partenaires Premiers Rôles, pour la plupart fidèles depuis plusieurs années, l'APCCQ, la Cinémathèque québécoise au coeur des Rendez-vous, la Société Radio Canada, Technicolor, présentateur des Leçons de cinéma, Super Écran et Fido, nouveau partenaire de l'événement et présentateur des Nuits Fido.

Merci enfin aux partenaires Rôles de soutien, Caméo et Médias, notamment le Journal Métro, nouveau présentateur des courts métrages, Télé-Québec, présentateur des documentaires et Ubisoft, présentateur des ateliers professionnels. Finalement, merci aux Partenaires publics et gouvernementaux, et particulièrement le Gouvernement du Québec, sans oublier les divers collaborateurs grâce à qui cette édition promet d'être des plus festives.


VOTRE CINÉMA VOUS INVITE, RÉPONDEZ À L'APPEL !

Du 14 au 24 février, Les Rendez-vous du cinéma québécois vous invitent, pour une 26e année, à la grande célébration de notre cinéma et de ses artisans. Soyez nombreux à répondre à l'appel ! Les détails de la programmation et l'horaire sont en ligne dès aujourd'hui au http://www.rvcq.com Les billets sont en pré vente sur le réseau Admission (http://www.admission.com - 514-790-1245) et seront en vente à la billetterie centrale à la Cinémathèque québécoise dès le 14 février prochain.


-30-

Ligne info Rendez-vous : 514.526.9635, poste 21




Source : Adrian Gonzalez







< - RETOUR - >