Communiqué



Margie Gillis en supplémentaire, le 1er mars

23 Janvier 2008 - M.Corps.7, en première mondiale à MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE est heureux d'annoncer une supplémentaire, le samedi 1er mars prochain, du spectacle de l'icône montréalaise de la danse moderne Margie Gillis. La célèbre chorégraphe présentera en première mondiale à la Place des Arts, dans le cadre du volet Les Arts Financière Sun Life, cette oeuvre inédite mettant en vedette parmi les plus grandes figures de la scène internationale de danse contemporaine. Billets en vente dès maintenant.

Pour son 35e anniversaire, Margie Gillis s'entoure de huit danseuses âgées entre 11 et 72 ans

Reconnue pour son grand charisme, son style et sa maîtrise incomparables ainsi que son interprétation magistrale des diverses facettes de l'âme humaine, Margie Gillis compte plus de trois décennies au service de la danse. Pour célébrer ses 35 ans de carrière à titre de danseuse solo, la coprésidente d'honneur du volet culturel du Festival, avec la reine du ballet flamenco Eva Yerbabuena, nous présentera M.Corps.7, un programme de groupe où l'artiste s'entoure d'une distribution exclusivement féminine. En vedette, en plus de Margie Gillis, on verra Anik Bissonnette avec, comme invitée spéciale, sa jeune fille Sandrine Bissonnette Robitaille, ainsi que Gioconda Barbuto, Holly Bright, Laurence Lemieux, Emily Molnar, Risa Steinberg et Eleanor Duckworth.

Conçu tout spécialement pour ce 35e anniversaire, M.Corps.7 est une mosaïque de solos, de duos et de collectifs. Elle met en scène des artistes dont l'âge varie entre 11 et 72 ans, les chorégraphies étant conçue en fonction de la personnalité de chaque danseuse. Avec cette oeuvre, Margie Gillis se penche sur la condition humaine pour aborder l'interaction entre identité et collectivité. Elle fait ressortir les conflits entre les exigences et les pressions de la société et les instincts de nos natures individualistes, les personnages pouvant être considérés comme différents aspects d'une même personne ou comme différents individus d'une même collectivité. À voir absolument, le vendredi 29 février et, en supplémentaire, le samedi 1er mars, au Théâtre Maisonneuve de la PdA !


Les billets pour le volet Les Arts Financière Sun Life sont actuellement en vente

Les billets individuels pour l'ensemble des spectacles à l'horaire du volet Les Arts Financière Sun Life de la 9e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE sont actuellement en vente. On peut se les procurer au guichet central du Festival (sauf pour les concerts présentés au Théâtre St-Denis) - au Métropolis -, sur les réseaux Ticketpro, Admission et Tel-Spec et à la billetterie de la Place des Arts, de même qu'à la billetterie des salles où auront lieu les spectacles.

Pour la plupart des spectacles et concerts et jusqu'au 21 février 2008, des sièges sont spécialement réservés pour les détenteurs de la Carte American Express. Pour de plus amples renseignements sur cette exclusivité, on peut consulter le lien American Express sur le site du Festival, http://www.montrealenlumiere.com/americanexpress.

Tout savoir sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE
On peut retrouver tous les détails de la programmation du volet Les Arts Financière Sun Life sur le site Internet du Festival, http://www.montrealenlumiere.com ou en appelant la ligne Info Lumière (514 288 9955 ou sans frais le 1 888 477 9955). La 9e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par Hydro-Québec, aura lieu du jeudi 21 février au dimanche 2 mars 2008. C'est un rendez-vous !


-30 -




La saison 2008-2009 marquera pour Margie Gillis, 35 ans de carrière professionnelle comme chorégraphe et danseuse solo, en soi un véritable exploit dans le monde de la danse moderne. Au fil des ans, elle a accumulé un répertoire impressionnant de plus de quatre-vingt oeuvres solos, à titre de danseuse et chorégraphe, qui lui ont valu des critiques élogieuses à travers le monde pour son interprétation à la fois intimiste, émouvante et intelligente de l'âme humaine.

Née à Montréal au sein d'une famille d'athlètes accomplis, Margie démontra dès son jeune âge une passion pour l'expression corporelle. Largement autodidacte, elle étudia aussi auprès de professeurs de renom, tel que : May O'Donnell, Linda Rabin, Lynda Raino et Allan Wayne, ce qui ne l'a pas empêchée de forger au cours des années sa propre technique et un style très personnel.

En 1979, elle a été la première à introduire la danse moderne en Chine, après la Révolution culturelle, lors de performances, d’enseignements et de conférences. En 1981, en collaboration avec Jack Udashkin, elle met sur pieds la Fondation de danse Margie Gillis, afin d'encadrer ses activités artistiques. Puis en 1987, Margie fut la première danseuse contemporaine à être décorée de l'Ordre du Canada. Aujourd'hui, elle détient le titre honorifique d'Ambassadrice culturelle, tant de la part du Gouvernement du Québec que de celui du Canada. En tant qu'artiste engagée socialement, elle appuie nombre d'organismes voués à la lutte contre le SIDA, de même qu'OXFAM Québec, PLAN, la Wildlife Foundation, Médecins sans frontières et Amnistie internationale.

Margie Gillis a travaillé avec plusieurs figures importantes du monde de la danse, tel que les chorégraphes : Martha Clarke, John Butler, Paul-André Fortier, Pauline Koner, James Kudelka, Jose Navas, Irene Dowd et Stephanie Ballard. Elle a de plus collaboré avec Peggy Baker, Coleman & Lemieux, Rex Harrington, Robbie LaFosse, Joao Mauricio, Emily Molnar, Tedd Robinson, Rina Schenfeld, Paola Styron et la cantatrice Suzie Leblanc. Son collaborateur de prédilection demeura son frère, le regretté chorégraphe et danseur Christopher Gillis. Elle fut artiste invitée lors de productions avec : Jessye Norman, les Grands Ballets Canadiens, le Ballet national du Canada, le Ballet British Columbia, Momix, les Dons des Étoiles et la Paul Taylor Dance Company. Elle a collaboré avec Veronica Tennant sur plusieurs films et projets pour le petit écran, incluant Wild Hearts in Strange Times, pour lequel elle reçu en 1998, un prix Gemini. Depuis 2000, elle a créé des pièces de groupe pour la Bruce Wood Dance Company et le Alberta Ballet. En 2006, le fameux Cirque du Soleil a eu recours à son expertise artistique pour la création de deux solos pour leur production de The Beatles : Love, à Las Vegas.

M.Corps.7 fut créé spécialement en fonction du 35e anniversaire et constitue la première oeuvre de groupe, sous les auspices de la Fondation de danse Margie Gillis. Il sera à l'affiche au Vancouver International Dance Festival, en mars et partira en tournée dans le Nord-Est canadien et américain en 2009.

Cet automne, Margie est en tournée au Québec avec ses oeuvres solos les plus récentes :
a stone's poem, créée à l'Agora de la danse de Montréal en janvier 2007, Stabilité des fluides et
Voyages dans les paysages intérieurs, ainsi qu'une série d'ateliers pour étudiants et professionnels de la danse.



Renseignements (public) :
Ligne Info Lumière :
514 288 9955 ou sans frais 1 888 477 9955
http://www.montrealenlumiere.com




Source : Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE







< - RETOUR - >