Communiqué



Beau succès au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts

20 Janvier 2008 - Beau succès de Blue Morning et de l'Association Les Couleurs du Québec au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts .


Le Salon de la Société Nationale des Beaux-arts s'est terminé le dimanche 16 décembre (2007) et a reçu pas moins de 7.000 visiteurs sur ces quatre jours d'exposition. Neuf délégations étaient présentes dont trois organisées par Blue Morning et ses partenaires, et près de cinq cent artistes français et étrangers dont dix-huit proposés par nos soins (seize québécois, une française et une brésilienne).


Pour nos artistes, Blue Morning et les Couleurs du Québec, association présidée par Madame Cécile Bond, ont organisé une série de rencontres sur et hors salon.

Les vingt-huit artistes québécois ont été reçus par Monsieur Yves Lefebvre, directeur des affaires culturelles de la Délégation Générale du Québec à Paris. Chacun d'eux a pu exprimer son plaisir d'exposer à Paris, dans le cadre du Carrousel. Ils ont également échangé sur les arts et la culture et leur perception en France comme au Québec.

Les ambassadeurs culturels du 400e soient les membres de la délégation du Canada, dont Michel des Marais, ont été les invités de la nouvelle directrice du Centre Culturel Canadien, Madame Louise Blais. Plus d’une heure d'un dialogue à bâtons rompus sur la position de l'Art Figuratif au Canada, souvent mal considéré car qualifié de populaire. Madame Blais leur a assuré de son soutien et de son désir de promouvoir cette forme d'art, en France notamment en soutenant tous les projets culturels soumis à son regard. Elle a d'ailleurs été présentée au président de la SNBA, Monsieur François Bellec, le soir du vernissage.

Enfin, la dernière rencontre a eu lieu le vendredi suivant l’ouverture, sur le salon, en la visite de Madame Moïra Guilmard, chargée du Patrimoine de la Ville de Paris et représentant Monsieur le Maire, Bertrand Delanoe. Elle a écouté chacun des artistes présents avec beaucoup d'amitié et leur a témoigné toute sa sympathie en évoquant avec eux son plaisir d'être à Québec à l'automne dernier. Cette dernière visite fut un vrai challenge pour Blue Morning et Cécile Bond, et une belle victoire car la Mairie du 1er arrondissement de Paris a trop souvent été absente ces dernières années du salon.

La venue des 27 artistes québécois, en délégation et en participation individuelles, a permis de belles rencontres avec ces officiels, mais aussi avec les membres des différentes délégations présentes (neuf : les Etats-Unis, la Serbie, la Corée, la Chine, la Turquie, le Brésil, le Japon) et artistes français et étrangers.



Source : Bénédicte Lecat, Blue Morning
Département Art et Culture







< - RETOUR - >