Communiqué



Chez art[o] : Programmation 2008

18 Janvier 2008 - Les soirées art[o]-jazz

La formule des soirées art[o]-jazz : un « house band » avec des solistes différents, afin de créer le plus de variétés possible. Les meilleurs musiciens de jazz de notre région et de Montréal sont invités chaque semaine. La programmation présente des soirées allant des standards au jazz moderne, de la musique originale, du dixieland et sûrement quelques surprises (funk, groove). L'improvisation est aussi au coeur de ces soirées. Le jazz est une musique qu'on ressent et l'intimité de notre salle permet de bien observer, de partager et de vivre les élans créatifs des musiciens.

Les soirées art[o]-jazz se tiendront tous les jeudis du 24 janvier au 1er mai 2008 de 20h à 23h.
Entrée : 5 $ | Passe disponible pour 6 soirées : 20. $



Le « house band » des soirées art[o]-jazz

Pierre-Armand Tremblay ,
pianiste et directeur musical des soirées art[o]-jazz.

Johannais d'origine, avocat et juge municipal pendant les heures du jour, PA retourne à son clavier à la nuit tombante. Adepte du jazz, passionné de musique, il joue, compose, arrange, orchestre ou dirige selon le projet en cours. Pierre-Armand a fait ses classes au sein de plusieurs formations rock depuis le début des années 70. Au cours des années 80, il a créé le groupe Démesure-Jazz où il signait la majorité des compositions, produisait un album et participait au Festival International de Jazz de Montréal. Au cours des années 90, il fut l'auteur de plusieurs indicatifs musicaux pour Radio-Canada & Télé-Québec. Plus récemment, il créait le groupe EnPortée Jazz.


André Lahaie,
contrebassiste, bassiste et enseignant


André est originaire de Laval et s'est installé en 1997 dans notre région. La meilleure façon de décrire sa formation est : autodidacte recyclé. Il a poursuivi ses études à Concordia en contrebasse avec Don Habib plusieurs années après ses débuts professionnels. Il s'est produit avec plusieurs formations, partout à travers la province et en Europe; de Bob Harrison Blues Band à Jean Leloup et la Bande à Magoo, du blues au jazz moderne (Tryphon) en passant par le Dixie Land (Sweet Dixie). À plusieurs reprises, il participe au Festival International de Jazz de Montréal et celui de Rimouski. Il participe également aux Francofolies de Spa et FQJ à St-Malo. Il a exploré, durant sa carrière, toutes les facettes de musique reliées au jazz. Il préconise la musique originale et recherche constamment de nouvelles façons d'exprimer sa créativité.


Claude Gauthier,
batteur et enseignant


Claude est diplômé de l'Université de Concordia. Il a fait plusieurs tournées à travers le Québec avec la formation Marci Gerry en hommage à Gerry Boulet et plusieurs tournées en Europe avec la Bande à Magoo. On fait appel à lui pour des sessions d'enregistrement. Il est enseignant depuis 1991 dans notre région comme professeur de musique au secondaire.



24 janvier
Michel Comeau, chanteur


Pour débuter notre saison art[o]-Jazz, notre invité Michel Comeau est à la fois musicien, chanteur et comédien. Il a marqué la scène québécoise par son interprétation dans la comédie musicale d'André Gagnon et Michel Tremblay, Nelligan. Il a également prêté sa voix à la production de nombreuses réclames publicitaires ainsi qu'à de nombreuses versions françaises des films des studios Walt Disney. Il se produit régulièrement aussi avec un grand orchestre Bloknote, interprétant les grands classiques du Big Band.



31 janvier
Sylvain Provost, guitariste compositeur


Le guitariste Sylvain Provost, bien connu pour sa virtuosité et sa grande musicalité, est une figure de proue de la scène de jazz québécoise. Natif des Laurentides, dès 1982 il remporte avec le groupe Quartz le prix YAMAHA du Festival de jazz de Montréal. Il a produit plusieurs enregistrements qui remportèrent nombre de prix et de nominations aux Prix Opus, à l'ADSIQ et aux JUNO. Grâce à sa polyvalence, il compte depuis 25 ans un nombre incalculable de collaborations en spectacles et sur disque avec des artistes comme, Oliver Jones, Yannick Rieu, Jean-Pierre Zanella, Jean Vanasse, Karen Young, Sylvain Lelièvre, Thérèse Montcalm, La La La Human Steps avec qui il a fait le tour du monde, et autres artistes de la scène québécoise et française.



7 février
François Richard, flûtiste, pianiste, compositeur


Il est un des fondateurs de l’Orchestre Sympathique et obtient le Premier prix du Conseil canadien de la musique. Il a dirigé plusieurs groupes de jazz, fusion et latin en tant que flûtiste, pianiste et compositeur. Tout au long de sa carrière, il a joué avec des musiciens tels Miles Davis, Jaco Pastorius, Gary Bartz. Un des seuls flûtistes pro du Québec à sortir des sentiers de la musique classique.



14 février
Ivanhoe Jolicoeur, trompettiste


Ivanhoe est actif sur la scène montréalaise depuis plus de 25 ans. Il remporte le concours du Festival de jazz de Montréal à deux reprises. Il a enregistré et joué avec des artistes tels que Jean Derome, Pierre Tanguay, Guy Nadon, Vic Vogel. Il est aussi un des fondateurs de l'OFF Festival de Montréal. On le retrouve aujourd'hui avec les Cowboys Fringants, Bob Walsh, le projet Mingus de Normand Guilbeault, de même qu'il est leader de sa propre formation, Bathyscaphe.



21 février
Jean-Nicolas Trottier, tromboniste-compositeur


Jean-Nicolas Trottier est actif sur la scène musicale montréalaise depuis 2000. Il a participé à plusieurs projets musicaux autant classiques que de jazz tels que le quatuor de trombones French Connection, le quintette de cuivres Opus Lib, le Montréal Dixie, le Montréal Jazz Big Band, le Joe Sullivan Big Band, le Bernard Primeau Jazz Ensemble et le Vic Vogel Big Band En 2003, il est récipiendaire du prix Galaxie Rising Star du Festival de jazz d'Ottawa. Il se consacre presque exclusivement à l'écriture pour quintette et pour big band. Il a aussi collaboré en tant qu'arrangeur, avec le Blok Note Big Band, Patrick Watson et DJ Champion.



28 février
Dany Roy, saxophoniste-compositeur-arrangeur
Victoria Doyon, chanteuse


Dany Roy est né à Sherbrooke. Il enseigne le saxophone jazz à l'Université de Montréal. Il est aussi compositeur, arrangeur et directeur musical sur la tournée 2004 de Garou. Il est aussi saxophoniste dans les groupes Betie and Stef, Buffpin Blues Band, Addison Project, Stéphane Crytes Trio dont il est l'un des principaux compositeurs.

Victoria obtient son diplôme en chant classique au Cégep de Ste-Foy et poursuit ses études à l'Université de Montréal en chant jazz et musique populaire. C'est à cette époque qu'elle fera la rencontre de musiciens qui deviendront de grands collaborateurs, soit Dany Roy et le batteur Richard Provençal. Elle fait deux tournées au Japon avec le pianiste Daniel Thouin. De retour à Montréal elle donne plusieurs spectacles dans les bars de jazz et restaurants.
Depuis maintenant 10 ans, Dany et Victoria travaillent ensemble sur plusieurs projets entre autres, la tournée mondiale de Garou. Le répertoire d'excellence reste tout de même le jazz et ils se produisent régulièrement dans plusieurs clubs de jazz.



6 mars
Roger Walls, trompettiste


Natif des États-Unis, c'est dans son pays d'origine qu'il se perfectionne aussi bien en musique classique qu'en musique Big Band. Roger a participé à plusieurs émissions de télévision très populaires dans les années 70. Il a enregistré avec plusieurs artistes québécois tels que Diane Dufresne, Louise Forestier, Offenbach, Harmonium et Beau Dommage. Il a aussi joué avec des artistes tels que Tony Bennet, Paul Anka, Cab Calloway, Dean Martin, Charles Aznavour, Michel Legrand et plusieurs autres. Il a travaillé avec le Duke Ellington Orchestra à travers le monde. C'est assurément un des meilleurs trompettistes au pays.



13 mars
Alexandre Coté, saxophoniste compositeur arrangeur


Alexandre a étudié en jazz à l'Université McGill. Depuis, il s'est illustré au sein de plusieurs formations dont Carl Naud Jazz Ensemble, Guy Nadon et le Band du roi du drum, Bernard Primeau Jazz Ensemble, L’Orkerste des Pas Perdus, Alain Caron Big Band, Normand Guilbault Visions de Jack Kérouac, le Vic Vogel Big Band, le Effendi Jazz Lab et le No Name Jazz Sextet. En 2002, Alexandre Côté a participé au Banff International Jazz Workshop dirigé par Kenny Werner. En mai 2004, il a été invité en Suisse pour représenter la radio de Radio-Canada au sein de l'Europeen Broadcast Jazz Orchestra (EBU). Il a également perfectionné son jeu avec les réputés Chris Potter à New York en 2001 et Pat Labarbera à Toronto en 2005. Tout aussi actif sur la scène jazz que populaire, Alexandre Côté a collaboré à plus de 30 albums jusqu'à maintenant.



20 mars
Dave Turner, saxophoniste alto, compositeur


Né à Montréal, le saxophoniste Dave Turner est une figure centrale de la scène du jazz montréalais depuis le milieu des années 70. Il a participé à tous les grands festivals de jazz au Canada à titre d'artiste vedette. Il est également soliste et premier alto dans le Vic Vogel Big Band depuis 1979. Il a joué avec des grands noms du jazz comme Art Blakey, Dizzy Gillespis, Joe Morello, Zoot Sims, Jimmy Heath, Mel Torme, Ronnia Matthews et Eddie Martinez. En 1995, il a reçu le prix d'excellence en enseignement de l'Université Concordia. En 1996, il a été consacré saxophoniste alto de l'année par le magazine Jazz Report.



27 mars
David Gauthier, guitariste-compositeur
Robin Boulianne, violoniste-compositeur


Ces deux musiciens ont déjà joué sur la scène d'art[o], mais c'est une première de les écouter ensemble. Amis de longue date, ils ont collaboré ensemble à plusieurs projets, entre autres, la Corde de bois.

David est originaire de Saint-Canut, dans les Basses-Laurentides, sa créativité musicale est née du rock. C'est en étudiant la musique au Collège Lionel-Groulx qu'il découvre la guitare classique pour rapidement se tailler une place sur la scène du jazz.

Robin est originaire d'Alma, il a étudié le violon classique au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi. Il poursuit ses études au Collège Lionel-Groulx en violon jazz. Compositeur pour le théâtre et la danse contemporaine, il enregistre et se produit aussi sur scène avec plusieurs artistes dont Karen Young et La Bottine Souriante. Son ingénieux coup d'archet et son insatiable curiosité font de lui un créateur unique.



3 avril
Soirée spéciale blues avec Bob Smith


Bob Smith est né à Farnham, et y a vécu son enfance. Jeune adulte, il fut le chanteur principal de plusieurs groupes locaux, tant à Toronto que dans la région de Montréal. En duo avec Graham Ronne, il fait une tournée un peu partout au Québec. Il fait aussi plusieurs spectacles dans tout l'’Est du Canada avec le guitariste et partenaire Rick Dopra. Un blues authentique et très énergique, avec une voix puissante. Il figure parmi les meilleurs harmonicistes et artistes de blues du Québec.



10 avril
Yvan Fortin, guitariste


Yvan est originaire des Bois-Francs mais c'est dans la région de Québec qu'il a choisi de s'établir depuis maintenant une vingtaine d'années. Il a enseigné la guitare jazz à l'université Laval, au Cégep de Drummondville et c'est maintenant au Cégep de Ste-Foy qu'il enseigne. Depuis plusieurs années, il travaille comme accompagnateur pour Michel Fugain, Chantal Blanchais, Virginie Hamel..., à la direction d'ensembles jazz, en studio (Lynda Lemay, Julie Racine...) et à l'OSQ (concert de la musique de René Dupéré en mars 2007). Il participe aussi activement aux différents événements jazz de la région de Québec.



17 avril
Jean-François Gagnon, trompettiste
Marie-Josée Frigon, trompettiste


Jean-François commence sa carrière comme musicien dans une émission télévisée de Télé-Québec, Belle et Bum. C'est alors qu'il se fait remarquer et commence à accompagner des groupes comme: Le Martin Maheux, Circle et le groupe Vénus 3. Il travaille avec des artistes tels Richard Desjardins, Jean Leloup et Bob Walsh. Il fait preuve d'une belle énergie et de beaucoup d'audace.

Originaire du Lac St-Jean, Marie-Josée obtient son bac en pop et jazz à l'Université de Montréal. Elle débute sa carrière surtout à la télévision où elle collabore aux émissions Cadillac rose, Le poing J, les Mordus, Gala des Jutra et Belle et Bum. Ces deux complices depuis plusieurs années, se réunissent sur la scène d'art[o] où nous pouvons les écouter dans un contexte de libre expression.



24 avril
Diane Hébert, chanteuse


Diane Hébert (Lady Di) évolue sur plusieurs portées musicales, en équilibre entre les standards de jazz et des pièces inédites. Du Conservatoire d'art dramatique de Montréal jusqu'à plein de musique, en passant par l'ensemble de jazz Bémol 9 et par les Choeurs de l’Opéra de Montréal et de l’OSM, Lady Di se produit en duo, en trio, en quatuor ou en quintette. Son chant joyeux l'a attirée sur de nombreuses scènes locales et régionales, dont celles des maisons de la culture de Montréal, du Festival d'été de Sainte-Agathe, de plusieurs bistros et bars de jazz, de réceptions privées et de réunions d'entreprises. Sa voix douce, chaude et sensuelle berce les humeurs tandis que l'empreinte coquine de sa féminité réjouit. Une sensibilité à découvrir !



1er mai
Marcel Gauthier et Pierre-Armand Tremblay
pianistes, compositeurs, arrangeurs


Ces 2 musiciens originaires de Saint-Jean-sur-Richelieu n'ont plus à être présentés pour les habitués des soirées art[o]-jazz. Ils se réunissent ce soir en compagnie d'André Lahaie, Claude Gauthier et quelques invités surprises. Au programme : une sélection de leurs compositions et arrangements. Une soirée de pur plaisir musical qui fermera la saison d'hiver des soirées art[o]-Jazz.


________________________________


EXPOSITIONS : Programmation 2008


Jusqu'au 27 janvier
Les grands formats du 12e Symposium
Le rêve, l'art de la réalité
.


31 janvier au 24 février
Micheline Bertrand
Célébration


Une invitation est lancée à toutes et à tous à venir rencontrer l'artiste lors du vernissage le dimanche 3 février 2008 de 14h à 16h.
Artiste professionnelle, Micheline Bertrand peint depuis une trentaine d'années et enseigne la peinture aux adultes. Elle participe également à des projets avec les enfants dans différentes commissions scolaires de sa région.
Micheline Bertrand est issue de plusieurs écoles d'art de Montréal et détient un baccalauréat en arts visuels de l'UQÀM et a participé, depuis le début de sa carrière, à plusieurs expositions solos et de groupe.
Toute sa démarche artistique est influencée par les premières années de sa vie. « J'ai eu une enfance de bonheur, raconte l'artiste. Le contexte social dont la vie m'avait gratifiée, tout le visuel poétique de cette époque dorée m'est resté collé à la peau. Secrètement, mes pas m'ont dirigé vers des lieux, des êtres, des images. Aujourd'hui, après plusieurs années, les petits bals de magie de mon enfance animent encore mes toiles pour mon plus grand plaisir ».
Lorsque son pinceau touche sa toile, elle s'inspire des traits et voit des visages, des objets et une atmosphère qui lui rappellent la plupart du temps un carnaval. « Je m'enivrerai éternellement du chaos de la fête, sentiment trouble, agréable, où toute la poésie du monde annonce ses couleurs », déclare Micheline Bertrand.
Son travail se fait surtout à l'acrylique, souvent en techniques mixtes. Elle colle dans ses toiles des brindilles de paille, du papier déchiqueté, du papier de soir, des cordes, du ciment, du sable, des feuilles d'or, du tissu, etc. « Je dis souvent à mes élèves : attention, si vous laissez traîner quelque chose, ça va se retrouver sur mes tableaux », s'exclame la résidente de Saint-Constant.



28 février au 23 mars
Jeannine Bourret et Pierre Chamberland
Paysages fragmentés



27 mars au 27 avril
Hélène Béliveau
Partir en no where



1er au 25 mai
art[o] s'expose!



29, 30, 31 mai et 1er juin
Exposition des artistes participants à
La Ruée vers l'Art



5 juin au 6 juillet
Myriam Bardoul
Transparences



10 juillet au 10 août
Exposition des artistes invités
Symposium d'Arts du Haut-Richelieu, 13e édition



14 au 31 août
art[o] s'expose!



4 au 28 septembre
Marie-France Boisvert
Silences



2 octobre au 4 novembre
Hommage à l'artiste photographe
Les yeux de Jacques Paul



13 novembre au 7 décembre
Astrid Denelle
Eau-zone



11 au 20 décembre
Les petits formats d'art[o]
Encan silencieux et le Salon des Métiers d'Art



________________________________



Coop art[o]
2, rue Saint-Georges
Saint-Jean-sur-Richelieu

Téléphone : (450) 346-9036
Télécopieur : (450) 346-6288
info@cooparto.com
http://cooparto.com



Source : Élise Bariteau







< - RETOUR - >