Communiqué



L’école nationale de cirque recrute !

13 Décembre 2007 - Date limite d'inscription 18 janvier 2008.

L’École nationale de cirque prend la route pour dénicher les meilleurs talents au pays ! En février prochain, l’École tiendra des auditions à Toronto, Vancouver et Montréal et invite les jeunes intéressés par une carrière artistique à joindre les rangs de cette institution unique en Amérique du Nord et reconnue comme une des meilleures au monde !

L’École nationale de cirque accueille actuellement quelque 140 étudiants provenant de partout dans le monde. « Les rencontres avec les professeurs et les étudiants de milieux et de nationalités très diversifiés créent un environnement extrêmement riche pour l’exploration des arts du cirque », rapporte Anna Ward, diplômée de l'École qui fait partie de la toute nouvelle création du Cirque Éloize.

Forts de leur formation à l'École nationale de cirque, les finissants des programmes d'études supérieures sont rapidement recrutés par les compagnies de cirque les plus réputées au monde, incluant bien sûr le Cirque du Soleil. En effet, ce sont plus de 95 % des diplômés qui sont embauchés dans les premières semaines suivant la fin de leurs études. « La confiance créative que cette école m'a apportée me sert encore aujourd'hui dans ma propre compagnie de cirque », cite Patrick Léonard, diplômé de l'École et cofondateur du collectif Les 7 doigts de la main dont les spectacles Traces et Le Loft sont applaudis au Canada et dans le monde entier.

Le concours d'entrée consiste en une série d'épreuves physiques et artistiques qui permettent d'évaluer le potentiel et les acquis du candidat ainsi que sa capacité à compléter le programme. Les jeunes désireux de s'inscrire au concours d'entrée peuvent provenir de milieux diversifiés : gymnastique, danse, acro-sport, plongeon, patinage artistique, arts martiaux sans oublier les arts du cirque ! Les auditions sont exigibles pour tous les programmes.

L'École nationale de cirque offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque comprenant la formation préparatoire, le cirque-études secondaires (DES) et les études supérieures de niveau collégial (DEC). Elle offre également un diplôme d'attestation d'études collégiales (AEC) pour l'enseignement des arts du cirque. Un camp d'été d'initiation à la formation professionnelle donne la possibilité aux jeunes de 9 à 17 ans de vivre une expérience circassienne intensive à l'École. De plus, dès l'automne 2008, l'École compte offrir les services complets d'hébergement pour ses étudiants !

Pour s'inscrire, le candidat doit faire parvenir les formulaires d'inscription avant la date limite du 18 janvier 2008. Pour les descriptions des auditions et les formulaires d'inscription ainsi que pour avoir plus d’information : http://www.ecolenationaledecirque.ca, ou info@enc.qc.ca, ou sans frais au 1-800-267-0859.


______________________________________


Faits saillants


Fondée en 1981, l'École nationale de cirque a formé la plupart des artistes de cirque canadiens. Les diplômés travaillent maintenant partout autour du monde. La demande est grande pour les artistes de cirque, plus de 95% des diplômés travaillent dans leur domaine dès les premiers mois de leur sortie de l'École.

L'École diplôme près de 20 artistes de cirque par année et environ 15 instructeurs et formateurs de cirque. L'équipe pédagogique et artistique de l'École réunit plus de 50 formateurs, professeurs, conseillers artistiques et intervenants. À l'automne 2007, l'École accueille 140 étudiants à un des programmes professionnels dont 84 sont à temps plein. Elle est maintenant dotée des meilleures installations au monde. L'édifice de 7200 mètres carrés permet d'accepter plus d'élèves. Par ailleurs, l'École offre de nouveaux programmes pour la formation d'instructeurs et les artistes professionnels peuvent également profiter des installations pour l'entraînement et des résidences de création de nouvelles oeuvres.

L'École est aujourd’hui au coeur de TOHU, la Cité des arts du cirque. Cette véritable cité regroupe en un même lieu le siège social international du Cirque du Soleil, l'École nationale de cirque, une place publique ainsi qu'une la seule salle de spectacle circulaire en Amérique conçue pour les arts du cirque. En juillet 2008, le camp d'été intensif en arts du cirque donnera la possibilité aux jeunes de 9 à 12 ans et de 13 à 17 ans de vivre l'expérience de la formation professionnelle en arts du cirque pendant une ou deux semaines à l'École.


- 30-



Source : Marie-Pier Turgeon, École nationale de cirque







< - RETOUR - >