Communiqué



Prix littéraire du Gouverneur Général 2007

7 Décembre 2007 - Le Centre des Auteurs Dramatiques félicite Daniel Danis

La présidente du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), madame Lise VAILLANCOURT, félicite Daniel Danis qui a obtenu le Prix littéraire du Gouverneur général, dans la catégorie Théâtre de langue française.

En effet, le Conseil des Arts du Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des lauréates et lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général de 2007, de langue française et de langue anglaise, des catégories romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction.

Dans la catégorie Théâtre francophone, Daniel Danis reçoit cette année ce prestigieux prix pour
Le chant du Dire-Dire publié chez Leméac Éditeur . « Révélant la langue d’un grand poète contemporain, cette fable de Daniel Danis sur Le chant du Dire-Dire est à la fois terrifiante et magnifique, violente et sensuelle, à l’oralité déviante, mais qui rejoint les grands récits mythologiques. » Il reçoit une bourse de 25 000 $ du Conseil des Arts du Canada.

Daniel Danis est membre du CEAD. En 1993, sa première pièce, Celle-là, obtient le prix de la critique en création de texte ainsi que le Prix du Gouverneur général du Canada. Elle a également reçu le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (Paris). Publiée chez Leméac Éditeur, elle a aussi fait l'objet d'un Tapuscrit chez Théâtre Ouvert (Paris). Cendres de cailloux, sa deuxième pièce, a reçu le prix du meilleur texte original lors de la Soirée des Masques, le premier prix du Concours International de Manuscrits du Festival de Maubeuge et le prix Radio-France Internationale. Son texte Le langue-à-langue des chiens de roche lui a valu le prix du Gouverneur général du Canada en 2002. Sa pièce e (un roman dit) (L'Arche, Paris) lui a valu le Grand Prix de Littérature dramatique pour une oeuvre francophone en 2006. Sa troisième pièce, Le chant du
Dire-Dire
, qui lui vaut aujourd’hui son troisième Prix du Gouverneur général, a été créée à l'Espace Go au printemps 1998 et au Théâtre de la Colline (Paris) en septembre 1999. L'auteur a également écrit Le
pont de pierres et la peau d'images
(pièce pour jeune public), une pièce publiée à l'École des Loisirs (France). En octobre 2007, sa pièce Terre océane a fait l’objet d’une coproduction du Théâtre de Quat'Sous (Montréal), du Théâtre du Trident (Québec), de Logomotive Théâtre (Elbeuf sur Seine, France) et d'Art/Science (Montréal) en codiffusion avec le Théâtre d'Aujourd'hui. Outre au Québec, ses pièces ont été jouées, entre autres, à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et en Écosse, en Irlande, en Belgique, en France et au Mexique.


LE CEAD

Fondé en 1965, le CEAD qui regroupe aujourd’hui plus de 250 auteurs est un centre de soutien, de promotion et de diffusion de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne. Il gère et abrite également un centre de documentation qui comprend plus de 3 300 pièces de théâtre, qui peut être consulté sur place, dans les bureaux du CEAD ou interrogé via son site Internet.

Le CEAD félicite le Conseil des Arts du Canada à l'occasion de son 50e anniversaire.


Pour découvrir la théâtrographie de Daniel Danis :
http://www.cead.qc.ca/Repertoire_Auteurs.html


- 30 –



Source : Emmanuelle Béguineau, chargée de communications, CEAD







< - RETOUR - >