Communiqué



Le Conseil des arts de Montréal en tournée 2007-2008

19 Novembre 2007 - Le MAI présente, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal (CAM) en tournée, le spectacle de danse contemporaine d’inspiration amérindienne Manitowapan et le concert éclectique Asa Nisi Masa.



Manitowapan de Gaétan Gingras

Avec le conteur Robert Seven Crows Bourdon et la danseuse Sophie Lavigne
« Manitowapan », ce sont les vents qui soufflent de l’est, de là où le Soleil se lève. Dans cette pièce, le chorégraphe Gaétan Gingras puise dans les traditions des Premières Nations pour renouer avec le monde spirituel et explorer ses trésors immatériels.



Reconnu pour son oeuvre contribuant au déploiement de la culture amérindienne, Gaétan se consacre au langage du corps après une belle carrière de danseur et d'enseignant. Cet artiste de descendance amérindienne a déjà présenté ses oeuvres à Tangente, au MAI, à l'Agora de la Danse, au fringe Festival of Independent Dance Artists (Toronto) et à d'autres festivals à travers le Canada.







Manitowapan :

17 janvier - 20h
Maison de la culture, Frontenac

27 février - 20h
Maison de la culture, Ahuntsic

28 février - 20h
Maison de la culture, Plateau Mont-Royal

1er mars - 20h
Maison de la culture, Rivière-des-Prairies


***

Asa Nisi Masa de Ganesh Anandan et Alex Cattaneo
Avec Patrick Graham, Pascal « Per » Veillette et Jean Sabourin.

(Du 25 novembre au 5 février)
L’expression « asa nisi masa » est une formule magique tirée du film 8 ½ de Frederico Fellini (1963) dans lequel un cinéaste se retire dans un monde imaginaire pour se soustraire des pressions personnelles et artistiques qui sont à l’origine de son angoisse de la page blanche.

De la même manière, les collaborateurs du projet Asa Nisi Masa délaissent leur passé musical pour créer un son qui vient de leur imaginaire plutôt que de leur formation. En fusionnant les rythmes de l'Inde du Sud, l'improvisation jazz, des éléments de folk, de rock et de blues et de musique électronique avec des instruments tels que l'harmonica, les percussions, la guitare électrique et le sousaphone, ce quintet crée une musique inclassifiable qui lui vient naturellement.

Fort d'une formation en théorie de musique classique et d'un apprentissage traditionnel indien en percussions, Ganesh Anandan marie ses influences indiennes et occidentales pour pousser plus loin les frontières musicales, allant même jusqu'à fabriquer ses propres instruments. http://www.fingerworks.org / Alex Cattaneo est aussi à la tête du groupe de honky tonk Absinthe et de la formation de musique acoustique d’influence orientale Les Roturiers. Ce guitariste/compositeur se dédie aussi à la rédaction d'articles. http://www.alexcattaneo.com



Asa Nisi Masa :

25 novembre - 14 h
Maison de la culture, Marie-Uguay

26 janvier - 20h
Maison de la culture, Mercier

28 janvier - 19h30
Centre culturel, Pierrefonds

5 février - 20h
Maison de la culture, Notre-Dame-de-Grâce



Pour plus d’informations sur le programme de tournées, consulter le site http://www.artsmontreal.org



Source : Aneth Sin







< - RETOUR - >