Communiqué



Série Jazz à l’année

20 Septembre 2007 - Une 8e édition des plus aguichante !

Heureusement que la série Jazz à l’année, présentée par General Motors, existe ! Les amateurs de jazz sous toutes ses formes pourront ainsi continuer à se gaver de musique toute l’année durant, et ce, dès septembre ! Le Festival International de Jazz de Montréal est très fier de dévoiler, dans le cadre de la 8e édition de la série Jazz à l’année, l’intégralité de la série de concerts du volet automnal de la programmation 2007-2008. C’est ainsi qu’aux excitants concerts déjà annoncés au printemps s’ajoutent ces prestations exceptionnelles avec Michael Kaeshammer, Raul Midón, le Matthieu Bélanger Quartet, Marianne Trudel, le Diane Nalini Quartet, Joel Miller Mandala, le Chet Doxas Quartet et Émilie Claire Barlow ! Déjà, le ton est donné et on peut dire que ça fleure bon la diversité ! Les billets du volet automnal de l’édition 2007-2008 de la série Jazz à l’année sont mis en vente.


Une programmation éclectique… et de nouveaux rendez-vous !

Ben Harper & The Innocent Criminals
première partie : Piers Faccini
Théâtre St Denis
lundi 24 et mardi 25 septembre, 20 h
Un tout nouvel album, la même intensité !

Marcel Khalifé
Métropolis (formule cabaret, places assises)
vendredi 28 septembre, 20 h
Une véritable légende du oud au Liban

John McLaughlin & the 4th Dimension
Théâtre Maisonneuve, PdA
mardi 2 octobre, 20 h
L’un des plus grands guitaristes

Nikki Yanofsky
codiffusion avec Les Productions Rubin Fogel
Théâtre Maisonneuve, PdA
jeudi 11 octobre, 20 h
Tout simplement époustouflante !

Jesse Cook, The Frontiers World Tour
Salle Wilfrid-Pelletier, PdA
vendredi 16 novembre, 20 h
La tradition gitane pimentée de pop, de jazz et de world

Tinariwen, Festival in the Desert including Tinariwen and Mamadou Diabate
Club Soda
vendredi 23 novembre, 20 h
L’envoûtement de l’âme touareg


Michael Kaeshammer
codiffusion avec Les Productions Rubin Fogel
Club Soda
mardi 27 novembre, 20 h
Le pianiste prodige du boogie-woogie

Ce pianiste sensationnel à la popularité mondiale croissante réadapte de façon personnelle et inspirée la musique jazz traditionnelle, le blues, le be-bop et, surtout, le boogie-woogie. Avec son génie appliqué à une variété quasi infinie de styles et de genres musicaux, pas étonnant que ce jeune prodige originaire d’Allemagne collectionne prix, récompenses… et ovations lors de chacun de ses concerts. Critique et public sont déjà en voie de faire l’un de leurs chouchous ce virtuose dont on a pu apprécier l’éblouissant talent lors de son passage ici en première partie de Holly Cole cette année et avec le multiinstrumentiste Harry Manx l’année dernière.


Winter Wonderland, un concert de Noël avec Emilie Claire Barlow
Théâtre Outremont
vendredi 30 novembre, 20 h
Un délicieux avant-goût du temps des fêtes !

À la demande générale, revoici Emilie Claire Barlow, qui a illuminé le site du Festival, cet été, avec les pièces intemporelles de son 6e et tout récent album, The Very Thought of You. Il s’agit de son plus personnel, souligne la jeune Torontoise qui a débuté à l’âge de sept ans et qui est en nomination depuis trois ans comme meilleure chanteuse aux National Jazz Awards. Elle va nous présenter cet automne les pièces de son album Winter Wonderland, un concert tout spécial pour souligner le temps des fêtes.


Colin James Little Big Band Christmas avec invité spécial
Salle Wilfrid-Pelletier, PdA
vendredi 7 décembre, 20 h
Un concert spécial de Noël avec 40 musiciens !

___________________________

Le Savoy : du jazz vraiment accessible !

Le Savoy, on le sait, est le club jazz idéal pour des performances intimistes, l’occasion idéale de découvrir ou de retrouver, dans une ambiance amicale et décontractée, les meilleurs musiciens des multiples avenues du jazz, d’ici et d’ailleurs, comme Raul Midón, le Matthieu Bélanger Quartet, Marianne Trudel, le Diane Nalini Quartet, Joel Miller Mandala et le Chet Doxas Quartet. Et tout ça à des prix abordables... voire gratuitement ! En effet, on peut se procurer - aux guichets du Métropolis - des billets pour ces spectacles au coût modique de 10 $ ou encore en obtenir un gratuitement à l’achat d’un billet pour les concerts de Jesse Cook, John McLaughlin, Colin James, Marcel Khalifé ou Tinariwen. Quantité limitée.


Raul Midón
Savoy du Métropolis
jeudi 11 octobre, 20 h
Une voix unique, ensorcelante

Raul Midón, virtuose et aveugle de naissance, est de ceux qui ensorcellent leur auditoire à tout coup. Lunettes noires et voix profonde, puissante, il joue autant de sa guitare acoustique que de sa voix unique, reproduisant fidèlement avec ses cordes vocales trompette ou saxophone. Avant de créer son propre soul teinté de blues, il s’est formé en compagnie des Julio Iglesias, Shakira et Ricky Martin, jusqu’au jour où Spike Lee le découvre et l’invite sur la scène du Carnegie Hall, le temps d’une chanson. Pour notre plus grand bonheur, il arrive à Montréal avec son nouvel album tout chaud, âgé d’à peine quelques jours !


Marianne Trudel
Savoy du Métropolis
jeudi 18 octobre, 18 h
Gagnante du Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada 2007

On peut dire que la pianiste Marianne Trudel occupe très bien ses Espaces libres ! Après des études en ethnomusicologie, des prestations raffinées au Festival, des arrangements — notamment pour le Henri Mancini Institute Orchestra —, des participations avec les Primeau, Aznavour et Forestier, elle a pondu cet album rapidement adopté par la critique. Et là, entourée de elle Chet Doxas (sax soprano), de Jim Doxas (batterie), de Morgan Moore (contrebasse) et de Jonathan Stewart (sax ténor), elle nous gâte encore avec le lancement de son nouvel album, Sands of Time — live, s.v.p. ! En prime, on y trouve sa composition Sur la route qui lui a valu le Prix Étoiles Galaxie de Radio Canada remis cet été au Festival.


Matthieu Bélanger Quartet
Savoy du Métropolis
jeudi 25 octobre, 18 h
Le meilleur clarinettiste en ville !

Le Québécois Matthieu Bélanger a joué de tout, du jazz à la chanson. Que ce soit avec sa clarinette ou sa clarinette basse, avec Yves Léveillé ou Jean Vanasse, ou encore avec Mathieu Mathieu ou la formation Ann Victor. Il profitera de ce spectacle pour effectuer le lancement de son nouveau CD, Insomnie. Deux plaisirs pour le prix d’un avec les mêmes musiciens que ceux qui ont participé à l’enregistrement : Wayne Smith (contrebasse), Andrée Boudreau (piano) et Claude Lavergne (batterie).


Diane Nalini Quartet
Savoy du Métropolis
jeudi 8 novembre, 18 h
Une voix pour le jazz, le blues...et Shakespeare !

Des talents, Diane Nalini, Montréalaise née de parents belge et indien, en a à profusion. Surtout le chant, qu’elle a commencé à pratiquer à l’âge de trois ans, jusqu’à se retrouver avec cette voix unique qui chante le jazz de manière si singulière. Un répertoire jazz, funk, blues et gospel, mais aussi de chansons brésiliennes et françaises. Une passion pour le jazz, mais aussi pour la science, qu’elle enseigne. Elle a autant besoin de l’un que de l’autre. Sur son récent album Songs of Sweet Fire, on retrouve les thèmes éternels — et ses mots qui le sont autant — Shakespeare : l’amour, la jeunesse, la trahison, la fragilité de l’homme. La vie, quoi.


Joel Miller Mandala
Savoy du Métropolis
jeudi 15 novembre, 18 h
Un tout nouvel album à découvrir

Les concerts du saxophoniste et compositeur québécois originaire du Nouveau-Brunswick Joel Miller constituent chaque fois un événement. Le lauréat du Grand Prix de Jazz du Festival International de Jazz de Montréal 1997 qui est reconnu pour l'ingéniosité de son écriture et ses solos mélodiques nous revient avec Mandala (diagramme géométrique représentant l’univers et l’atome humain), sextet acoustique surprenant qui allie univers folklorique, interventions mélodiques et électroniques et improvisations magistrales. Des pièces musicales magiques et spirituelles, qui apaisent et guérissent autant qu’elles font rêver et réfléchir. Entouré de Thom Gossage (batterie), de Bruno Lamarche (sax ténor, clarinette et flûte) de Fraser Hollins (basse), de Kenny Bibace (guitare), de Bill Mahar (trompette) et de la chanteuse invitée Amelia McMahon, il nous fera découvrir son nouvel album, Tantramar.


Chet Doxas Quartet
Savoy du Métropolis
jeudi 22 novembre, 18 h
Un jeune artiste à surveiller

La mi-vingtaine et déjà plus de 10 ans de collaborations professionnelles à son actif, escale au Carnegie Hall, contribution à la bande sonore des Triplettes de Belleville, première partie de Wayne Shorter au Festival, en 2006, et plusieurs prix dans son boîtier, le Montréalais Chet Doxas figure parmi ceux et celles qui sont à écrire le jazz canadien de la prochaine décennie. Saxophoniste aux inflexions gracieuses et fluides, compositeur et arrangeur accompli, il lançait récemment un premier album en tant que leader, Sidewalk Etiquette, qui réunit certaines de ses propres compositions pour quartette.

___________________________

Les billets pour les nouveaux rendez-vous de la série Jazz à l’année on se les procure chez :

Ticketpro
http://www.ticketpro.ca , 514 908 9090 ou 1 866 908 9090

Guichet du Métropolis
http://www.montrealmetropolis.ca
59, rue Sainte Catherine Est - 514 844-3500

Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info Jazz Bell au 514 871 1881, sans frais au 1 888 515 0515 ou visiter le http://www.montrealjazzfest.com .

Les billets pour les concerts déjà annoncés de la série Jazz à l’année sont actuellement en vente.


Ben Harper & The Innocent Criminals
Théâtre St Denis
lundi 24 et mardi 25 septembre, 20 h
Tel-Spec : 514 790 1111 - http://www.theatrestdenis.com


Tinariwen - Festival in the Desert including Tinariwen and Mamadou Diabate
Club Soda
vendredi 23 novembre, 20 h
Ticketpro au 514 908-9090 - http://www.ticketpro.ca


Marcel Khalifé
Métropolis - formule cabaret, places assises
vendredi 28 septembre, 20 h
Ticketpro au 514 908-9090 - http://www.ticketpro.ca


John McLaughlin & the 4th Dimension
Théâtre Maisonneuve de la PdA
mardi 2 octobre, 20 h


Nikki Yanofsky
Théâtre Maisonneuve de la PdA
jeudi 11 octobre, 20 h


Jesse Cook, The Frontiers World Tour
Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA
vendredi 16 novembre, 20 h


Colin James Little Big Band Christmas avec invité spécial
Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA
vendredi 7 décembre, 20 h
Place des Arts 514 842-2112, http://www.pda.qc.ca ou Réseau Admission 514 790 1245, http://www.admission.com .

___________________________

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 8e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines toute l’année avec la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus spécifiquement de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant ! Le Festival tient également à souligner l’appui de Bell, tout nouveau partenaire de la série, ainsi que celui du Hyatt Regency Montréal, l'hôtel officiel de la série Jazz à l’année.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs du Festival et de la série Jazz à l’année. Pour de plus amples renseignements, il faut joindre la Ligne Info Jazz Bell au 514 871 1881, sans frais au 1 888 515 0515, ou visiter le http://www.montrealjazzfest.com

- 30 -



Source : Festival International de Jazz de Montréal







< - RETOUR - >