Communiqué



ManiganSes en nomination au Gala des Masques

9 Août 2007 - C’est avec beaucoup d’enthousiasme que ManiganSes vous dévoile sa nomination au prochain Gala des Masques, comme finaliste dans la catégorie « Production étrangère 2007 ». C’est grâce au spectacle Los Mundos de Fingerman de la compagnie Gaïa Teatro, du Lima au Pérou, que ManiganSes a été retenu par l’Académie québécoise du théâtre. Les lauréats seront connus lors de la 14e édition du Gala des masques, le dimanche 26 août prochain.


Gaïa Teatro, composée de Gabriela Bermudez et de Inés Pasic et dirigée par cette dernière a été invitée par ManiganSes, pour une première fois au Québec. La virtuosité de la manipulation des marionnettes combinée avec la danse et le mime, l’originalité du propos et de son traitement, faisaient de Los Mundos de Fingerman un bijou de spectacle tout en sensibilité et en tendresse qu’il fallait à tout prix présenter au public de la région. Et c’est grâce au soutien financier de Grimard, que ManiganSes a pu inviter Gaïa Teatro qui depuis, est sollicitée par tous les grands festivals internationaux.


Fingerman, merveilleux petit personnage parcourant le monde, est réalisé avec les seuls doigts de la main; c’est lui qui a inspiré ManiganSes dans le choix de l’image de la IXe édition du Festival. Le public qui a rempli la salle du Côté-Cour à chaque représentation a été ébloui par ce spectacle et les critiques ont parlé de « coup de coeur » du Festival.


Ce n’est pas la première fois que les choix de ManiganSes présentés au Festival international des arts de la marionnette sont retenus par l’Académie du théâtre. En 2001, Dieu! (God Mother Radio) de Christopher Marlowe a été finaliste à la soirée des Masques, dans la catégorie « Meilleure production étrangère ». En 2003, Poupzée du Théâtre Cri a été lauréat, catégorie « Contribution spéciale ».


ManiganSes tient à remercier tous ceux qui lui permettent de réaliser sa mission de faire découvrir et d’apprécier les arts de la marionnette sous toutes ses formes, entre autres le Gouvernement du Québec, Conseil des arts de Saguenay, Patrimoine canadien et Alcan.



- 30 -



Source : Académie québécoise du théâtre







< - RETOUR - >