Communiqué



Claude Michaud sera honoré!

6 Août 2007 - Claude Michaud, qui célébrera l’an prochain ses cinquante ans de vie artistique, apporte depuis plus de 35 ans une contribution exceptionnelle au théâtre privé qui offre chaque été des soirées merveilleuses à des dizaines de milliers de Québécois. C’est à ce titre que l’Académie québécoise du théâtre lui décernera son prix hommage dans le cadre du 14e GALA DES MASQUES qui se tiendra le 26 août au Théâtre Denise-Pelletier et se prolongera à la Télévision de Radio-Canada dans le cadre d’une émission spéciale de BONS BAISERS DE FRANCE.


Tout jeune, Claude Michaud a eu l’occasion de travailler avec des comédiens comme Dominique Michel et Olivier Guimond, dont il a retenu ce sens unique du « timing » qui constitue la clé du rire sur scène. À la télévision, il s’illustre aussi bien dans des rôles légers que dramatiques dans de nombreux téléromans et autres séries dramatiques dont Rue des pignons, Robert et compagnie, Omertà et Catherine. Pour plusieurs générations de téléspectateurs, il est la voix d’Arthur Laroche dans Les Pierrafeu sur les ondes québécoises de façon presque continuelle depuis quarante ans.


C’est cependant au théâtre d’été que Claude Michaud démontre toute l’étendue de sa passion et de son talent. On l’a applaudi au Théâtre de Verdure du parc Lafontaine, au Théâtre de la Marjolaine, puis pendant 7 ans à la Butte à Mathieu avec Raymond Lévesque. Pendant quatorze ans, de 1978 à 1991, il opère son propre théâtre, La Relève à Michaud à Saint-Mathieu de Beloeil, assurant aussi bien l’administration que la direction artistique et tenant le rôle principal de productions qui attirent en moyenne chaque année de 20 000 à 25 000 personnes. De 1992 à 2000, il assume la direction artistique du Théâtre de Saint-Sauveur et depuis 2001, celle du Patriote de Sainte-Agathe où, cet été, on peut le voir en compagnie de Michel Dumont dans la comédie Tiens ça mort, de Ray Cooney, dans une adaptation et mise en scène de Claude Maher.



COMÉDIEN EXCEPTIONNEL ET ANIMATEUR INFATIGABLE DU THÉÂTRE PRIVÉ

Le président de l’Académie québécoise du théâtre, Vincent Bilodeau, a ainsi défini la portée du prix hommage décerné à Claude Michaud : « Claude Michaud a consacré sa vie au théâtre. Il a fait preuve d’une polyvalence et d’une détermination exemplaires dans la réalisation de sa vision et de ses choix artistiques. Il a aussi pris pour ce faire les risques financiers nécessaires. Il est un modèle pour illustrer les exigences du travail en théâtre privé. L’Académie est donc très heureuse de saluer son immense talent ainsi que la reconnaissance et l’amour du public qui l’ont toujours accompagné. De plus, l’Académie en profite pour souligner à travers lui l’excellence du travail de l’ensemble des producteurs de théâtres privés, qui offrent au public une activité culturelle dont la popularité ne s’est jamais démentie. Cette année, malheureusement, le théâtre privé n’a pu faire l’objet d’une évaluation aux fins d’une remise de prix pour cette 14e édition du Gala des Masques qui se déroulera le 26 août. Il nous fait d’autant plus plaisir de rendre hommage à l’un de ses plus illustres représentants. »



- 30 -



Source : Académie québécoise du théâtre







< - RETOUR - >