Communiqué



Bilan du Festival Juste pour rire

1 Août 2007 - 25e Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron
Un Festival à la démesure de nos 25 ans
Nous avons tout donné !


Même si la pièce Toc Toc est encore à l’affiche du Monument-National jusqu’au 11 août prochain, le rideau est officiellement tombé hier soir sur la 25e édition du Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron. C’était au Théâtre Saint-Denis 1 en présence d’une vingtaine d’artistes et de 2200 spectateurs venus fêter Yvon Deschamps dans un dernier gala. Aujourd’hui, l’heure est au bilan : un bilan positif qu’on pourrait résumer à « chose promise, chose due ».



25 ans : le festival préféré des Montréalais

On s’en doutait depuis un bon moment, mais on ne voulait pas s’en vanter. Un sondage réalisé le 28 juin 2007 sur le site Internet Canoë est venu confirmer la nouvelle : à la question « quel est votre festival estival préféré? », 55 % des 7123 votants ont choisi Juste pour rire. En plus d’être le plus gros festival d’humour au monde, nous sommes aussi l’événement chouchou des Montréalais. Un résultat qui nous va droit au coeur.



25 ans : le bonheur est dans la salle

- La liste des artistes et humoristes venus célébrer nos 25 ans est impressionnante. Côté québécois, nommons Dominique Michel, Yvon Deschamps, Stéphane Rousseau, Jean-Marc Parent, François Morency, Marc Labrèche, Lise Dion, Laurent Paquin, Pierrette Robitaille et Louis-José Houde. La France était aussi bien représentée avec, entre autres, Pierre Richard, Pierre Palmade, Gad Elmaleh et Jamel Debbouze.

- S’ils ont misé sur les grandes personnalités, les producteurs ont aussi joué la carte de l’inédit et de l’audace. Cette 25e édition restera gravée comme celle de Toc Toc, des galas spéciaux Juste pour dodo et La fête à Yvon Deschamps, de la première mondiale du nouveau spectacle de Gad Elmaleh, Papa est en haut, et de la série Grands Comiques qui a donné carte blanche à une quinzaines d’artistes.

- Du côté anglophone aussi, la programmation a su souligner en grand notre anniversaire, bénéficiant d’un vent de renouveau unanimement acclamé tant par le public que par l’industrie. Avec The Line-Up et le spectacle musicale Tune-In, l’édition 2007 de Just For Laughs est bel et bien passée à l’histoire.

- Pour la 11e édition de Comedia, ont défilé sur le tapis rouge des maîtres tels que Rowan Atkinson (Mr. Bean’s Holiday), Marlon Wayans (The Best of Comedia), Alonzo Bodden (NBC Comedy Short Cuts), Mike Henry (Short Bytes Cinema), Warren Cromartie (Season of the Samurai), Michel Boujenah (3 amis), Rob Corddry (The Ten), Albert Nerenberg et Rob Spence (Let’s All Hate Toronto), Bernard Farcy (Taxi 4) et Patrice Leconte (Mon Meilleur Ami). 80 000 spectateurs ont pris part à l’événement cette année.

- Le bonheur en quelques chiffres : 96 spectacles présentés en salles, 445 représentations, 260 000 spectateurs. Les ventes de billets ont totalisé 11 millions de dollars.



25 ans : la fête dans la rue

Malgré la météo qui n’avait pas toujours le cœur à la fête mais grâce à une programmation enrichie, le volet extérieur du Festival a remporté un franc succès : on estime à plus de 2 millions le nombre de festivaliers qui ont profité des activités proposées dans la rue. À lui seul, le Grand Carnaval qui a traversé Montréal le dimanche 22 juillet au soir a attiré plus de 350 000 personnes. Avec ses chars allégoriques venus de Nantes en France, avec ses 36 grosses têtes à l’effigie des grands noms de l’humour d’ici et d’ailleurs et avec la mise en scène flamboyante du défilé des 2000 jumeaux et artistes, ce Carnaval fut sans conteste l’un des moments les plus flamboyants de nos 25 ans, voire de notre histoire!



25 ans : des grands moments de télévision

- La diversité de la programmation et la qualité des émissions animées chaque jour sur TVA par Pénélope McQuade ont permis au volet télé du Festival de figurer parmi les grands succès de l’été : en moyenne, Juste pour rire en direct a été regardée par 453 000 personnes. La soirée spéciale du Carnaval a quant à elle été suivie par 512 000 téléspectateurs, une cote d’écoute estivale inespérée.

- La carrière télévisuelle de la 25e édition du Festival ne s'arrête pas là : quatre émission de 90 minutes baptisées Juste pour rire - 25 ans seront diffusées tous les dimanches d'août sur la chaîne française France 2. Toujours sur France 2, une autre émission spéciale de plus de 2 heures sera pour sa part présentée en septembre et en prime time : Franck Dubosc… Juste pour rire. Les responsables de la chaîne s'attendent à fracasser l'audimat avec 5 à 6 millions de téléspectateurs.

- Les Américains aussi craquent pour notre humour : les premiers Gags Juste pour rire présentés à ABC à la mi-juillet ont obtenu les meilleures cotes d’écoute de la chaîne en soirée. Conséquence : le distributeur Sony Pictures Television et le réseau ABC viennent de commander 13 nouveaux épisodes de cette série d’ores et déjà commercialisée dans 130 pays et sur 96 compagnies aériennes.



25 ans : un événement résolument branché

- Plus que jamais, les festivaliers utilisent tous les supports électroniques mis à leur disposition pour se mettre l’eau à la bouche. La fréquentation du site hahaha.com a ainsi doublé durant le Festival. Les capsules vidéo mises en ligne ont été visionnées plus de 700 000 fois via le site de Juste pour rire, et 300 000 via les sites de nos partenaires (Internet classique ou téléphonie sans fil).

- Par ailleurs, le téléphone cellulaire spécial Juste pour rire commercialisé par Vidéotron a séduit les utilisateurs. Le Nokia 6126 à l’effigie de Victor propose des sonneries créées par des humoristes, des fonds d’écran aux couleurs du Festival et l’accès à des vidéos exclusives. Le nec plus ultra de l’humour électronique.



25 ans : un pôle d’attraction médiatique

Pour les médias locaux, nationaux et internationaux, les célébrations de notre 25e anniversaire constituaient un événement majeur qui a du coup bénéficié d’une couverture exceptionnelle. Au total, 471 médias en provenance du Canada et de l’étranger se sont penchés sur le phénomène Juste pour rire cet été, parmi lesquels; Toronto Star, New York Time, Variety, The Tonight Show with Jay Leno, France 2 et l’Express.



25 ans : une occasion en or pour Juste pour aider

L’opération de levée de fonds Juste pour aider a permis d’amasser 200 000 $ durant le Festival. Cette somme sera intégralement reversée à la fondation montréalaise La Maison du Père et à l’association britannique Comic Relief. Juste pour aider remercie les humoristes, les bénévoles et le public qui ont généreusement contribué à ces deux grandes causes.



25 ans : et ça ne fait que commencer

La 26e édition du Festival se tiendra à Montréal et à Toronto au mois de juillet 2008. C’est aussi en juillet qu’aura lieu, pendant deux jours, la première Conférence mondiale de l’humour organisée conjointement par Juste pour rire et Achilles Media, qui regroupera toutes les activités du volet Industrie du Festival. En attendant, les globe-trotters de l’humour sont invités au Festival Juste pour rire Nantes-Atlantique, qui déridera les Français du 18 au 26 avril prochain.



- 30 -



Source : Juste pour rire







< - RETOUR - >