Communiqué



Les FrancoFolies rendent hommage à Marjo

30 Juillet 2007 - Changement au programme de l’Événement spécial SIRIUS
Les FrancoFolies de Montréal rendent hommage à Marjo


C’est avec grand regret que les organisateurs des 19es FrancoFolies de Montréal annoncent qu’un malheureux accident oblige la rockeuse Marjo à annuler sa participation au grand spectacle gratuit Marjo et ses hommes de l’Événement spécial SIRIUS prévu pour lundi prochain. Dans ces circonstances, Les FrancoFolies ont décidé de transformer son spectacle et de rendre Hommage à Marjo et ainsi saluer cette grande rockeuse de chez nous, lundi 30 juillet prochain - 21 h. Les fidèles « hommes » qui devaient accompagner Marjo lors de son spectacle seront bien entendu de la soirée hommage. Les Éric Lapointe, Éric Goulet et Marco Calliari s’entoureront ainsi à leur tour d’interprètes qui puiseront dans le répertoire de Marjo. Les FrancoFous sont donc toujours conviés à ce grand rassemblement extérieur gratuit qui sera enregistré pour la télévision et diffusé dès le lendemain soir sur illico sur demande au canal 900.

Rappelons que Marjo s’est fracturé le pied gauche lors du spectacle qu’elle donnait hier soir, à Saguenay, dans le cadre de l'événement Jonquière en musique. Tendant son micro vers la foule pour la faire chanter avec elle, elle a perdu pied et a chuté de la scène. Elle a ensuite été conduite au Centre hospitalier de Jonquière. Les organisateurs des FrancoFolies, l’événement musical de la francophonie présenté par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry, souhaitent un prompt rétablissement à Marjo.


L’Événement spécial SIRIUS des 19es FrancoFolies de Montréal
Quatre femmes et quatre hommes pour rendre Hommage à Marjo

Les organisateurs des 19es FrancoFolies de Montréal sont heureux d’annoncer les nouveaux artistes qui se sont ajoutés au spectacle extérieur gratuit Hommage à Marjo, qui aura lieu demain à 21 h, sur la scène de l’Espace Ford Escape. Les Éric Lapointe, Éric Goulet et Marco Calliari précédemment annoncés s’entoureront ainsi d’Angel Forrest, en nomination dans trois catégories pour les Lys Blues 2007, de la grande Laurence Jalbert, toujours aussi intense et dont on ne compte plus les magnifiques collaborations sur scène, de l’auteure-interprète à la voix douce et rebelle Mireille Matte, de Sébastien Plante, le chanteur du fameux groupe Les Respectables, et d’Annie Villeneuve, la blonde et jolie chanteuse qui a séduit tout le Québec. Malgré sa mésaventure, Marjo désirait ardemment se joindre, pour les deux dernières chansons, aux huit interprètes de cette équipée rock unique. Mais son état ne le lui permet pas.
L’Événement spécial SIRIUS qui rendra un vibrant hommage à la grande rockeuse de chez nous sera enregistré pour la télévision et diffusé dès le lendemain soir sur illico sur demande au canal 900.

La folie va bon train !
Changement au programme de l’Événement spécial SIRIUS
Les FrancoFolies de Montréal rendent hommage à Marjo, lundi prochain, à 21 h.

C’est avec grand regret que les organisateurs des 19es FrancoFolies de Montréal ont annoncé qu’un malheureux accident a obligé la rockeuse Marjo à annuler sa participation au grand spectacle gratuit Marjo et ses hommes de l’Événement spécial SIRIUS prévu pour lundi prochain. Dans ces circonstances, Les FrancoFolies ont décidé de transformer son spectacle et de rendre Hommage à Marjo et ainsi saluer cette grande rockeuse de chez nous, lundi 30 juillet prochain, à 21 h. Les fidèles « hommes » qui devaient accompagner Marjo lors de son spectacle seront bien entendu de la soirée hommage. Les Éric Lapointe, Éric Goulet et Marco Calliari s’entoureront ainsi à leur tour d’interprètes qui puiseront dans le répertoire de Marjo. Les FrancoFous sont donc toujours conviés à ce grand rassemblement extérieur gratuit qui sera enregistré pour la télévision et diffusé dès le lendemain soir sur illico sur demande au canal 900.

Rappelons que Marjo s’est fracturé le pied gauche lors du spectacle qu’elle donnait hier soir, à Saguenay, dans le cadre de l'événement Jonquière en musique. Tendant son micro vers la foule pour la faire chanter avec elle, elle a perdu pied et a chuté de la scène. Elle a ensuite été conduite au Centre hospitalier de Jonquière. Les organisateurs des FrancoFolies, l’événement musical de la francophonie présenté par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry, souhaitent un prompt rétablissement à Marjo.

Le transport en commun très fortement recommandé
Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin seront interdites sur le site; les poussettes pour enfants seront tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les vélos et les patins à roues alignées seront interdits sur le site, tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles de plastique). Il est à noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Les FrancoFolies convient le public à se rendre au spectacle en favorisant une circulation de l’est vers l’ouest ou du nord vers le sud ; le transport en commun est évidemment à privilégier. Une fois sur place, le public pourra, en tout temps, emprunter les couloirs de sécurité spécialement aménagés, exclusivement pour sortir du site durant la représentation. Ces couloirs pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. « À sens unique », ils donneront directement accès à la station de métro Place des Arts, au complexe Desjardins et à la rue Jeanne Mance, direction nord. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place. Les personnes en fauteuil roulant doivent préalablement entrer en contact, trois heures avant le début du spectacle, avec Alexandre Allard au 514 288 1424, poste 4540, afin de réserver un espace sur l'esplanade.


Une trentaine de spectacles à prix FrancoFous !

Fidèles à leur politique d’accessibilité et à leur mission de diffusion de la chanson d’expression française, Les FrancoFolies de Montréal donnent au public l’occasion de découvrir des artistes méconnus et de s’ouvrir à de nouveaux courants musicaux, ceci à des prix accessibles, ou même gratuitement à l’achat d’un billet de plus de 25 $ au guichet du Spectrum. En effet, près d’une trentaine de spectacles sont offerts à prix FrancoFous (variant de 12,50 $ à 24,50 $, avant taxes et frais d’administration) cette année :

• Les billets pour le spectacle Les 10 ans de Taktika (1er août, au Spectrum, série Tendances Vidéotron) sont offerts au prix de 12,50 $, de même que ceux des spectacles de Plastiscines / Call Me Poupée (28 juillet), Rocé / NulSiDécouvert (29 juillet), Bienvenue à Slam Cité / Abd al Malik (1er août) - Le Maximum Kouette / Le Nombre (2 août), tous de la série Hip Rap Rock Molson Dry, au Spectrum.

• Dans la même série on retrouve, à 14,50 $, Renan Luce / Pépé 100 % bœuf (31 juillet), Valérie Leulliot / Urbain Desbois (3 août) et Florent Marchet / Michel Faubert (4 août).

• À 15,50 $, dans la série Tout en chanson, au Cabaret Juste pour rire, on pourra découvrir Tricot Machine (première partie : Avec pas d’casque), du 1er au 4 août.

• Sont aussi offerts au prix FrancoFou de 19,50 $ tous les spectacles de la série En résidence, au Club Soda. Malajube : Acoustique (première partie : Avec pas d’casque), 28 juillet, et ????, le 29 juillet ; Les Moquettes Coquettes, La musique dans le tapis ! , 31 juillet ; Karkwa : Acoustique, le 2 août, Sons et images, le 3 août, et La fin des tremblements, le 4 août ; ainsi que le programme double Les Breasfeeders / Galaxie 500 (première partie : Band de Garage), dans la série Les Nuits Ford Focus, le 4 août.

• Ceux pour Yann Perreau, Perreau et la lune (3 et 4 août) à la Cinquième Salle de la PdA, série Chansons intimes La Presse, seront offerts à 23,50 $.

• Quant aux billets pour le spectacle des Charbonniers de l’enfer (31 juillet), de la série Tendances Vidéotron au Spectrum, ils sont offerts à 24,50 $, tout comme ceux de TTC, Omnikrom et Numéro# (28 juillet) et de Sinik (première partie : Vaï) (1er août) - deux spectacles de la série Les Nuits Ford Focus au Métropolis -, et ceux de Barbara Carlotti (première partie : Mick est tout seul) (jusqu’au 29 juillet, au Cabaret Juste pour rire, série Tout en chanson).

De plus, pour chaque billet des FrancoFolies de plus de 25 $ (avant taxes et frais d’administration) acheté au guichet du Spectrum, les festivaliers peuvent obtenir un billet gratuit pour un des spectacles à prix FrancoFou de leur choix. Billets en quantité limitée.

De Sinik à Taktika, toute une soirée hip-hop !
À l’achat d’un billet pour le spectacle de Sinik (1er août, 21 h, Métropolis), avec Vaï en première partie, les FrancoFous obtiennent un billet gratuit pour le spectacle Les 10 ans de Taktika, qui aura lieu le même soir, à 19 h, au Spectrum. (Aux billetteries du Spectrum et du Métropolis uniquement).



Des spectacles pour satisfaire la francofolie de chacun !
D’excellents billets encore en vente


Série Tendances Vidéotron - Spectrum de Montréal - 19 h

Marie Jo Thério - 28 juillet
Calogero - 29 juillet
Les Charbonniers de l’enfer - 31 juillet
Dany Bédar Rock’n’blues - 4 août


Série Les Événements Ford Fusion
Salle Wilfrid Pelletier / Théâtre Maisonneuve, PdA - 20 h

Saule / Jeanne Cherhal - participation spéciale de Pierre Lapointe - 28 juillet
Annie Villeneuve Acoustique - 31 juillet
Judi Richards Judi au 7e ciel - 2 août


Série Chansons intimes La Presse - Cinquième Salle, PdA - 20 h 30

Stéphanie Lapointe - 28 juillet
Chloé Sainte Marie - 1er et 2 août
Yann Perreau - 3 et 4 août


Série En résidence - Club Soda - 20 h 30

Les Moquettes Coquettes La musique dans le tapis !- 31 juillet
Karkwa Acoustique - 2 août
Sons et images - 3 août
La fin des tremblements - 4 août


Série Les Nuits Ford Focus - Métropolis - 21 h

Sinik - première partie : Vaï - 1er août
Dan Bigras Revisité - 2 août
Kassav’ - 3 août
Les Breastfeeders / Galaxie 500 - 4 août


Série Tout en chanson - Cabaret Juste pour rire - 22 h :

Barbara Carlotti - première partie : Mick est tout seul - chanteur de Mickey 3D - jusqu’au 29 juillet
Tricot Machine - première partie : Avec pas d’casque - du 1er au 4 août


Série Hip Rap Rock Molson Dry - Spectrum de Montréal - 23 h :

Plastiscines / Call Me Poupée - 28 juillet
Rocé / NulSiDécouvert - 29 juillet
Renan Luce / Pépé 100 % boeuf - 31 juillet
Bienvenue à Slam Cité / Abd al Malik - 1er août
Le Maximum Kouette / Le Nombre - 2 août
Valérie Leulliot / Urbain Desbois - 3 août
Florent Marchet / Michel Faubert - 4 août


Toute cette musique pour pas un sou !
Des spectacles extérieurs gratuits à ne pas manquer :



Samedi 28 juillet


Plywood Placard Bluegrass
19 h
(Aire Desjardins)


Dans l’esprit de l’album Pickin’ On Springsteen, Dany Placard nous propose un aller au Kentucky de Bill Monroe, père du bluegrass. Placard revisitera son répertoire, solo ou avec Plywood ¾, notamment celui des albums Rang de l’église et Beauté mécanique. Une agréable balade sur route de gravelle, la fenêtre baissée, soleil complice.


Davy Sicard
20 h et 22 h au Monde multiculturel Hydro-Québec
ainsi qu’à 18 h, le 29 juillet, sur la scène de l’Espace Ford Escape


Des textes en créole et en français chantés avec une voix pure, douce et profonde. Dans la lignée philosophique de Ben Harper ou d’Ali Farka Touré, Davy Sicard est en constante recherche de ses racines musicales multiples qui ont forgé l’île de la Réunion où il vit. Touchant, tendre… Avec Dans les bacs, son premier album, le coup de cœur est assuré.


Mimosa
20 h
(Zone Molson Dry)


Mené par Ines Talbi, chanteuse incandescente à l’interprétation théâtrale, le groupe Mimosa - qui inclut aussi Antoine Gratton, des membres des G-Strings et d’Afrodizz - nous sert, avec une rafraîchissante exubérance, un cabaret rock flamboyant, aux allures de pop française, de punk et d’électro. Du gogodark, selon Talbi. À consommer tout de go !


3 gars su’l sofa
20 h et 22 h
(Monde FrancoFou le Lait)


Maintenant, tout le monde sait ce que les radios universitaires et communautaires nous cachaient : 3GSS pond un folk coquin et gentil, de rondes mélodies de guitares acoustiques et des harmonies vocales au doux parfum de vanille, des textes imagés et heureux, qui laissent sur les visages un sourire.


Daniel Boucher en solo
21 h et 23 h
(Espace Ford Escape)


Deux jours après avoir animé la Grande fête multiculturelle Hydro-Québec, à l’ouverture des Francos, Daniel Boucher nous revient en solo : lui, sa guitare, une chaise, quelques processeurs d’effets pour bidouiller le son et, surtout, sa chaleur, son franc-parler et les chansons des albums Dix mille matins et La patente. Sans filet ni artifice, totalement à l’aise !


Labess
21 h
Grande-Place du complexe Desjardins)


Né en Algérie, arrivé à Montréal en 2003, Nedjim Bouizzoul s’est d’abord produit dans le métro de Montréal. Guitariste chevronné à la voix rauque, il se signale avec le groupe Labess - qui signifie tout va bien en arabe -, et un premier album aux mélodies riches, une fusion world au message de tolérance et de liberté, le tout superbement interprété.


Gatineau
22 h
(Zone Molson Dry)


Gatineau déconstruit le hip-hop, lui ajoute des éléments de rock et d’électro et donne des performances théâtrales, avec changements de costumes et personnages. Son mini-album L’intégralll, paru en mars, inclut les chansons Le gros, Set carré (avec extraits de Soirée canadienne !) et Le freak de Montréal (collage-hommage des meilleurs titres de Lucien Francoeur).


DJ Zebra
Minuit (aussi le 29 juillet)
(Shag, Savoy du Métropolis)


Tout l’Hexagone ondule sur les re-créations de Zebra, D.J. versé dans le mashup, cette façon d’associer deux chansons, de les imbriquer, pour en créer une autre, tout droit vers l’inédit. Lorsqu’il permet la rencontre du Zep Robert Plant (Whole Lotta Love) avec les White Stripes (Icky Thump), Zebra nous dit Yooouu need me !



Dimanche 29 juillet

Henri Band
21 h
(Aire Desjardins)

Fondé en 1991 à Lachute et mené par le chanteur et parolier Robert Simard, le Henri Band propose chaque fois une musique festive à forte teneur folklorique, aux textes inspirés de contes et de légendes, où la critique sociale côtoie les éloges à la boéssson. Son plus récent album s’intitule Rock’n’Roll de campagne et son cri de ralliement est toujours Hardi Hardi Har ! Le fun peut commencer !



Lundi 30 juillet

Anodajay & Samian
19 h et 21 h
(Monde hip-hop Vidéotron)

Avec Anodajay - le rappeur des bois -, on retrouve le rassembleur du hip-hop québécois, initiateur du spectacle Hip Hop Dépendant au Club Soda, aussi l’homme derrière la populaire relecture de La Bittt à Tibi de Raoul Duguay aux FrancoFolies 2006. Avec Samian, on découvre un rappeur d’origine algonquine et qui chante en algonquin, dont le premier album paraîtra cet automne.


Le Husky
20 h
(Zone Molson Dry)


Solitaire et mystérieux, Le Husky propose un univers déjà typé : bel équilibre entre le rock aux mélodies amples et bien roulées et l’habillement sonore barbouillé de sombre, à la Joy Division et Jesus and Mary Chain. Avec des titres tels Mourir comme un chien et Les souvenirs sont des coups de poing, on dirait le cousin de Dumas, qui jouera d’ailleurs sur son 1er album, en plus spleen.


Papillon
20 h
(Monde FrancoFou le Lait)


Papillon appartient à la famille rock, avec un gros R roulé. Du puissant, lourd et sale à souhait, mélodique. Ceux qui l’on vu aux FrancoFolies en 2003-2004 connaissent la bête. Papillon se ramène cette année avec l’album, bien titré, Pop Rop, et les chansons Calisse, Jérémie, La secoupe alla essplosée et V-8. Le pied sur le moniteur, deux doigts dans les airs !


Jacquemort
22 h
(Zone Molson Dry)


Jacquemort, nom du psychiatre dans le roman L’Arrache-cœur de Boris Vian ; nom du projet solo du Malajube Thomas Augustin, ici entouré des Julien Michalak, Nelly-Belle Estirac et Julien Bakvis. Le foisonnement d’idées dans une même pièce, les structures éclatées, les ruptures de rythmes et de mélodies caractérisent cette étonnante peinture sonore, entre musique pop, progressive et post rock.



Le Shag : rendez-vous des noctambules
Et c’est gratuit !


La série Les Partys du Shag Molson Dry s’installe au Shag, le bar éphémère des Francos, situé au Savoy du Métropolis, 59, rue Sainte-Catherine Est. De minuit à 3 h du matin, les maîtres platinistes seront présents : DJ Zebra (28 et 29 juillet), Soirée Dare to Care / Grosse Boîte (30 juillet), Sharp à l’os avec Figure 8 et L’étiquette (31 juillet), Bass ma Boom Sound System (1er août), Bonsound System (2 août), Payz Play Supadeejays (Naes et Ephiks) (3 août) et Ghislain Poirier, en clôture de la série (4 août).


Pour être bien informé : Info-Francos Vidéotron !
514.876.8989 - 1.888.444.9114
http://www.francofolies.com




- 30 -



Source : Les FrancoFolies de Montréal







< - RETOUR - >