Communiqué



Thomas Hellman et Mell ; Prix Félix Leclerc

28 Juillet 2007 - Thomas Hellman (Québec) et Mell (France) se voient remettre aujourd’hui, dans le cadre des 19es FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix Leclerc de la chanson 2007. Créé en 1996 par la Fondation Félix Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Il y a deux ans, les deux organismes s’associaient au festival Alors…Chante ! de Montauban, qui célébrait alors son 20e anniversaire. Ce partenariat entre les deux rives de l’Atlantique permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre ceux-ci.

Thomas Hellman
Né au Québec d’un père texan et d’une mère française, le jeune auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman possède un genre bien à lui. Sa plus récente réalisation, L’appartement, est considéré par les critiques comme l’un des albums de chanson francophone les plus marquants des dernières années. Rien de moins ! Dans ce sublime appart, Thomas Hellman chante avec intensité et lucidité le cafard des ruptures, le mal de vivre et les destins cicatrisés à travers un florilège d’historiettes joyeusement glauques dans lesquelles il fait cohabiter toute une galerie de personnages un peu brisés : des mal-aimés, des laissés-pour-compte, des hantés par le mal de vivre, le tout sur fond de folk-roots agrémenté de blues. La critique trace un parallèle avec les Tom Waits, Brel, Cohen et Desjardins. Hellman, lui, parle d’une chanson française avec sensibilité américaine, aux arrangements revus pour la scène.

Mell
L’auteure-compositrice-interprète et guitariste Mell est aussi inventrice… de la « chanson décoiffée ». Après Mon pied en pleine face, qui l’a fait d’emblée entrer dans la « nouvelle scène française », en 2003, puis sa rock’n’roll Voiture à pédales, en 2005, l’étonnante artiste de 24 ans est à concocter un 3e opus. Intitulé C’est quand qu’on rigole, dont la sortie est prévue pour cet automne, cet album tonitruant pétri de punch-rock hardi et déluré, de jazz chancelant et de manouche de terrain vague, est un régal, dit-on. Ça sent la colère de vivre, l´émotion à fleur de plume et le sourire un brin sarcastique. Mais la scène demeure le terrain de jeu favori de Mell, qui fait ce qui lui plaît, qui chante ce qu´elle respire, à pleins poumons ! Elle y dévoile une personnalité imprévisible aux spectacles énergiques qui, chaque fois, font mouche. Une fille électrique à découvrir !

Le jury
Un jury québécois et un jury français, regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale et respectivement mis sur pied par les deux événements, ont arrêté leur choix en tenant compte des critères suivants : originalité et qualité des textes et de la musique ; pertinence de la démarche créative, maîtrise de la scène et qualité d’interprétation ; potentiel de développement d’une carrière sur les plans national et international ; contribution au renouvellement de la chanson francophone. Le jury québécois était composé cette année d’Alexandre Vigneault (La Presse), d’Evelyne Côté (ICI), de Jean Richard Lefebvre (Galaxie), de Nathalie Leclerc (Espace Félix Leclerc), de Patrick Baillargeon (Voir) et de Sylvain Cormier (Le Devoir).

Un prix qui ouvre des portes
Chacun des deux lauréats reçoit une bourse de 2500 $ de la Fondation Félix Leclerc et une œuvre sculptée sur bois représentant l’emblème de la Fondation. Ils seront de plus invités à prendre part, en 2008, à un événement musical de premier plan, soit aux FrancoFolies de Montréal et au festival Alors…Chante ! de Montauban, respectivement pour ce qui est des lauréats français et québécois. De plus, Galaxie, le réseau de musique continue de Radio Canada, offre au lauréat québécois le Prix Étoiles Galaxie de Radio Canada, accompagné d’une bourse de 5000 $. Il bénéficie du coup d'une visibilité sur les réseaux pancanadiens de Galaxie, de même que dans son magazine, qui est acheminé à des milliers d'abonnés. Galaxie fait aussi un don de 2000 $ à la Fondation Félix Leclerc.

Le talent récompensé
Chaque année, le Prix Félix Leclerc de la chanson permet à deux lauréats, l’un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Il permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre les artistes francophones des deux continents. Rappelons que pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif.

Thomas Hellman et Mell succèdent, respectivement pour les volets Québec et France, à Marie Jo Thério / Pascal Mathieu (1996), Sylvie Paquette / Clarika (1997), Lili Fatale / M (1998), Mara Tremblay / Rachel Des Bois (1999), Daniel Boucher / Mickey 3D (2000), Loco Locass / Miro (2001), Stefie Shock / Bertrand Louis (2002), Yann Perreau / Fred (2003), Pierre Lapointe / Amélie-les-crayons (2004), Vincent Vallières / Nicolas Jules (2005), de même qu’à Karkwa / Agnès Bihl (2006).

Outre Thomas Hellman, huit autres artistes québécois auront eux aussi retenu l’attention lors de cette 12e édition du Prix Félix Leclerc de la chanson : Alexandre Belliard, Alfa Rococo, Andrea Lindsay, Antoine Gratton, Brigitte Saint Aubin, Magnolia, Paul Cargnello et Tricot Machine.

Les FrancoFolies de Montréal tiennent à remercier chacun des participants, tous les membres du jury de même que Nathalie Leclerc, de la Fondation Félix Leclerc ; Jo Masure, du festival Alors…Chante ! de Montauban ; et Jean Richard Lefèbvre, de Galaxie, le réseau de musique continue de Radio Canada.

De retour aux FrancoFolies de Montréal, Thomas Hellman se produira le mardi 31 juillet, à 21 h et à 23 h, sur la scène de l’Espace Ford Escape, dans le cadre de la série Les Spectacles Ford Escape.

Rendez-vous l’an prochain, pour la 13e édition du Prix Félix Leclerc de la chanson !



- 30 -



Source : Les FrancoFolies de Montréal

Renseignements (public) :
Ligne Info Francos Vidéotron – 514 876 8989 ou
sans frais 1 888 444 9114 ; http://www.francofolies.com







< - RETOUR - >