Communiqué



Les FrancoFolies; La Grande fête multiculturelle !

25 Juillet 2007 - Grand rassemblement extérieur gratuit en ouverture des 19es Francos
La Grande fête multiculturelle Hydro Québec, jeudi - 21 h


Daniel Boucher, Lynda Thalie, H’Sao, Taima, Marco Calliari et le Roberto López Project ensemble sur scène !
C’est jeudi, en ouverture de la 19e édition des FrancoFolies de Montréal, que sera présentée la Grande fête multiculturelle Hydro Québec. Ce troisième grand rassemblement musical gratuit, qui est offert aux festivaliers grâce à Hydro Québec, partenaire de la première heure des Francos, prendra les traits et les rythmes d’un véritable ralliement musical qui, à l’image des Francos et du Québec d’aujourd’hui, se veut ouvert et rassembleur. Entouré des Lynda Thalie, H’Sao, Taima, Marco Calliari et Roberto López Project, le maître de cérémonie, l’auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher, nous propose un « trip de gang », véritable ode à la diversité. C’est un rendez-vous jeudi 26 juillet - 21 h, sur la scène de l’Espace Ford Escape ! Le spectacle sera enregistré pour la télévision et diffusé dès le lendemain sur illico et ultérieurement sur ARTV.


Le poète-rocker, qui a élu domicile dans le village global il y a plus de dix mille matins, désire faire de cette fête une grosse « patente » universelle réunissant sur une même scène des artistes de haut niveau qui ont la Terre dans leur cœur. Daniel Boucher sera ainsi entouré de l’envoûtante artiste d’origine algérienne Lynda Thalie, du mélodieux groupe originaire du Tchad H’Sao, le magnifique duo Taima formé de l’auteure, chanteuse, cinéaste et aurore boréale venue du Nunavik Elisapie Isaac et du guitariste et compositeur abitibien Alain Auger, le très énergique auteur-compositeur-interprète québéco-napolitain Marco Calliari, ainsi que le groupe polyculturel d’origine colombienne Roberto López Project, tout Nu Afro Latin.


À la source, une équipe hors du commun s’est employée à nous concocter ce spectacle qui s’annonce comme une rare symbiose culturelle, à commencer par le directeur musical, David Brunet, et le metteur en scène, Pierre Boileau. Ceux-ci seront entre autres entourés de Francis Youri (directeur technique), Bernard Monfette (directeur de production), Céline Johnson et Jenny Tessier (coordination artistique) — production : Guy Latraverse, Sogestalt Télévision Québec. La Grande fête multiculturelle Hydro Québec sera enregistrée pour la télévision et diffusée dès le lendemain sur illico et ultérieurement sur ARTV.


Le transport en commun très fortement recommandé
Bien que tout ait été prévu pour assurer la sécurité des festivaliers, les organisateurs demandent la collaboration du public afin que cette grande fête urbaine demeure… une fête ! Ainsi, pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin seront interdites sur le site; les poussettes pour enfants seront tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les vélos et les patins à roues alignées seront interdits sur le site, tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles de plastique). Il est à noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.


Les FrancoFolies convient par ailleurs le public à se rendre au spectacle en favorisant une circulation de l’est vers l’ouest ou du nord vers le sud; le transport en commun est évidemment à privilégier. Une fois sur place, le public pourra, en tout temps, emprunter les couloirs de sécurité spécialement aménagés, exclusivement pour sortir du site durant la représentation. Ces couloirs pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. « À sens unique », ils donneront directement accès à la station de métro Place des Arts, au complexe Desjardins et à la rue Jeanne Mance, direction nord. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place. Les personnes en fauteuil roulant doivent préalablement entrer en contact, trois heures avant le début du spectacle, avec Alexandre Allard au 514 288-1424, poste 4540, afin de réserver un espace sur l'esplanade.


Pour tout savoir sur les Francos
Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies. Pour plus de renseignements, il faut joindre la ligne Info Francos Vidéotron ou composer le 514 876 8989 ou le 1 888 444-9114, ou encore visiter le http://www.francofolies.com . C’est un rendez-vous pour la 19e édition des FrancoFolies de Montréal, présentée par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry, du 26 juillet au 5 août 2007.



- 30 -



Source : Les FrancoFolies de Montréal







< - RETOUR - >