Communiqué



Prix Félix Leclerc; 9 artistes québécois en lice

24 Juillet 2007 - Neuf artistes québécois en lice
pour le Prix Félix Leclerc de la chanson 2007.


C’est le vendredi 27 juillet - 15 h, dans le cadre des 19es FrancoFolies de Montréal, que seront connus les lauréats français et québécois du Prix Félix Leclerc de la chanson 2007. La prestigieuse récompense met cette année en lice neuf artistes et groupes québécois : Alexandre Belliard, Alfa Rococo, Andrea Lindsay, Antoine Gratton, Brigitte Saint Aubin, Magnolia, Paul Cargnello, Thomas Hellman et Tricot Machine.


Créé en 1996 par la Fondation Félix Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Il y a deux ans, les deux organismes s’associaient au Festival Alors…Chante! de Montauban, qui célébrait alors son 20e anniversaire. Ce partenariat entre les deux rives de l’Atlantique permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre ceux-ci.

Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif. Le Prix Félix Leclerc de la chanson permet ainsi à deux lauréats, l’un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Chacun d’eux recevra une bourse de 2500 $ de la Fondation Félix Leclerc et une oeuvre sculptée sur bois représentant l’emblème de la Fondation. Ils seront de plus invités à prendre part, en 2008, à un événement musical de premier plan, soit aux FrancoFolies de Montréal et au Festival Alors…Chante de Montauban, respectivement pour ce qui est des lauréats français et québécois. De plus, Galaxie, le réseau de musique continue de Radio Canada offrira au lauréat québécois le Prix Étoiles Galaxie de Radio Canada, accompagné d’une bourse de 5000 $. Il bénéficiera du coup d'une visibilité sur les réseaux pancanadiens de Galaxie, de même que dans son magazine, acheminé à des milliers d'abonnés.

Galaxie fait aussi un don de 2000 $ à la Fondation Félix Leclerc. Un jury québécois et un jury français, regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale et respectivement mis sur pied par les deux événements, détermineront la candidate ou le candidat québécois et français qui se seront démarqués selon les critères suivants : originalité et qualité des textes et de la musique ; pertinence de la démarche créative, maîtrise de la scène et qualité d’interprétation ; potentiel de développement d’une carrière sur les plans national et international ; contribution au renouvellement de la chanson francophone. Le jury québécois est composé cette année d’Alexandre Vigneault (La Presse), Evelyne Côté (ICI), Jean Richard Lefebvre (Galaxie), Nathalie Leclerc (Espace Félix Leclerc), Patrick Baillargeon (Voir) et Sylvain Cormier (Le Devoir).

Les neuf candidats en lice pour le Prix Félix Leclerc de la chanson 2007 (volet Québec) se produiront aux 19es FrancoFolies de Montréal : Alexandre Belliard (29 juillet - 20h et 22h, série Les Rythmes le Lait), Alfa Rococo (2 août - 22h, série Les Shows Molson Dry), Andrea Lindsay (26 juillet, exceptionnellement à 18h, série Nouvelle chanson le Lait), Antoine Gratton (2 août - 20h et 22h, série Les Rythmes le Lait), Brigitte Saint Aubin (27 juillet, 16h et 19h série Les Découvertes Loto Québec), Magnolia (4 août, 16h et 19h série Les Découvertes Loto Québec), Paul Cargnello (31 juillet - 21h, série Chanson festive Desjardins), Thomas Hellman (31 juillet - 21h et 23h, série Les Spectacles Ford Escape) et Tricot Machine (du 1er au 4 août - 22h, série Tout en chanson).


Les festivaliers pourront par ailleurs assister aux spectacles gratuits de la lauréate française de l’an dernier, Agnès Bihl; vendredi 27 juillet - 19 h, sur la scène de l’Aire Desjardins, dans la série Les Espoirs Desjardins, ainsi que le samedi 28 juillet - 18h, sur la scène de l’Espace Ford Escape, dans la série Les Révélations Ford Focus. Quant au lauréat québécois 2006, le groupe Karkwa, il nous réserve trois spectacles très différents au Club Soda, dans la série En Résidence, présentée en collaboration avec SIRIUS Radio Satellite - 20h30 : d’abord, une prestation Acoustique qui fera découvrir l’oeuvre d’une autre oreille (2 août) ; le lendemain, Sons et images, un spectacle sans paroles, mais avec remix et projections (3 août) ; et pour terminer, La fin des tremblements, avec le dernier spectacle de la tournée Les tremblements s’immobilisent (4 août). Tout ça avec des invités qui sauront nous surprendre !

Les organisateurs souhaitent la meilleure des chances à tous les artistes et groupes en lice cette année !


– 30 –



Source : Les FrancoFolies de Montréal

Renseignements (public) :
Ligne Info Francos Vidéotron : 514.876.8989
ou sans frais 1.888.444.9114
http://www.francofolies.com







< - RETOUR - >