Communiqué



FrancoFolies de Montréal

22 Juillet 2007 - Programmation extérieure des 19es FrancoFolies de Montréal
Un superbe éventail de musiques… et de folies !


Cet été, Montréal sera la ville des folies… musicales ! Avec leur 19e édition qui se tiendra du jeudi 26 juillet au dimanche 5 août 2007, Les FrancoFolies de Montréal accueilleront en effet les courants musicaux les plus divers, du rock à la chanson et au hip-hop, en passant par toutes les teintes de la musique du monde. L’événement musical par excellence, toujours présenté par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry, c’est 11 jours de fête musicale dédiée à la diversité, 74 représentations en salles, 178 spectacles extérieurs gratuits, 73 spectacles en grande première québécoise, 1000 auteurs, compositeurs, musiciens et interprètes, une trentaine de noms européens, 13 pays… et des millions de petits plaisirs ! Pas étonnant que les Francos soient la plus grande fête de la musique francophone ! Découvertes ou valeurs sûres, fleurons d’ici et d’ailleurs, en chansons, en musiques, en accents, la musique francophone et du monde en est une rassembleuse comme en témoignera cette toute nouvelle édition de la folie franco !


La Grande fête multiculturelle Hydro-Québec :
une fête d’ouverture à l’image des Francos !


Grâce à Hydro-Québec, les amateurs de musique auront droit à un troisième grand rassemblement musical gratuit ! Ce cadeau prendra les traits et les rythmes d’un véritable ralliement musical qui, à l’image des Francos et du Québec d’aujourd’hui, se veut ouvert et rassembleur. Ce sera l’auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher qui aura le plaisir d’animer ce « trip de gang » qui aura lieu en ouverture de l’événement, le jeudi 26 juillet - 21 h, sur la scène de l’Espace Ford Escape. L’accompagneront dans cette ode à la diversité les Lynda Thalie (Algérie), H’Sao (Tchad), Taima (Nunavik), Marco Calliari (Italie) et Roberto López Project (Colombie). La Grande fête multiculturelle Hydro Québec sera enregistrée pour la télévision et diffusée dès le lendemain sur illico sur demande et ultérieurement sur ARTV.


L’Événement spécial SIRIUS présente :
Marjo et ses hommes


Le lundi 30 juillet prochain - 21 h, les Francos vont sans aucun doute tomber sous l’emprise du rock avec la reine du genre ! Et quand Marjo décide de rocker, ça rock ! D’autant plus qu’elle s’entourera des Éric Goulet (Les Chiens), Éric Lapointe, Marco Calliari, Calogero, sans oublier ses neufs musiciens pour faire bonne mesure ! En bref, lors de l’Événement spécial SIRIUS, Marjo et ses hommes feront trembler la scène de l’Espace Ford Escape et danser la métropole : gageons que ce grand rassemblement gratuit s’avérera torride ! Ce spectacle-événement sera enregistré pour la télévision et diffusé dès le lendemain sur illico sur demande.


Le Grand Spectacle Ford avec :
Pierre Lapointe, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, en clôture des Francos


Encore une fois, l’unique Pierre Lapointe brillera comme lui seul sait le faire lors du Grand Spectacle Ford, le grand spectacle de clôture extérieur gratuit présenté par Ford du Canada, le dimanche 5 août - 21 h. L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, sous la direction de Yannick Nézet Séguin, suivra le chanteur et ses Mal-aimés dans La forêt des mal-aimés et secouera le paysage sylvestre d’un rafraîchissant souffle symphonique. Cette représentation en plein air sera la toute dernière chance de voir le spectacle au Québec… et de faire le plein de musique et de folie jusqu’à la 20e édition ! Le spectacle sera enregistré pour la télévision et diffusé sur Radio Canada et sur ARTV.

Musique du monde et Mondes de la musique !
Les FrancoFolies offrent la possibilité de parcourir ce qui se fait de mieux du côté de la francophonie musicale, chaque jour, chaque soir. Il suffit pour cela de visiter les différents Mondes des Francos et leur éventail de styles et de genres musicaux. Vraiment de tout, vraiment pour tous !


La Place Loto Québec :
pour bouger ou prendre une pause...


La Place Loto-Québec, située sur l’esplanade de la Place des Arts, devant la Salle Wilfrid Pelletier, présentera plusieurs spectacles et diverses activités. La terrasse Loto Québec attendra aussi les FrancoFous qui voudront prendre une bouchée ou un verre, se reposer ou changer bébé à la tente à langer. À 16 h et à 19 h, la série Les Découvertes Loto Québec met l’accent sur la relève et nous fera découvrir avant tout le monde les artistes qui feront chanter le Québec de demain. Pensons entre autres à la talentueuse auteure, compositrice, comédienne, interprète et guitariste Brigitte Saint Aubin, finaliste pour le Grand Prix de la relève Archambault de cette année, qui s’est fait notamment connaître en jouant dans le salon de quelques chanceux parmi ses fans ! Ou à l’habile mélange de compositions originales, de reprises rares, de théâtralité et sobriété du tromboniste-chanteur (mais pas en même temps) Benoit Paradis, entouré de Chantal Morin au piano et de Benoît Coulombe à la contrebasse. Quant à la multiinstrumentiste accomplie, improvisatrice et chanteuse Magnolia, elle a accompagné une impressionnante quantité d’artistes d’ici, de Charlebois à Arcade Fire ; mais là, c’est à nous qu’elle fait une fleur, en venant nous présenter son premier album folk-pop.


L’Espace Ford Escape
à la croisée des Mondes


Le coeur du site, c’est ici ! Ici qu’on trouve la scène principale du site extérieur (rue Sainte Catherine, angle Jeanne Mance) ainsi que les trois grands spectacles gratuits. Mais la scène de l’Espace Ford Escape, c’est également des artistes de renom et de nouveau venus des plus prometteurs, comme en témoigne la série Les Révélations Ford Focus - 18 h : on découvrira notamment la craquante Agnès Bihl, qu’on dirait fille spirituelle de Renaud, gagnante du Prix Félix Leclerc de la chanson 2006, volet français ; la voix pure, douce et profonde de Davy Sicard qui, aussi bien en créole qu’en français, nous chante ses racines musicales multiples qui ont forgé l’île de la Réunion où il vit ; ou encore Jodie Resther et sa superbe dualité, exprimée en un ragasoul enveloppé d’une voix puissante et sensuelle. Dans le cadre des Spectacles Ford Escape - 21 h et 23 h, un tout autre registre avec les cinq terreurs drummondvilloises du groupe Les Trois Accords qui présenteront deux spectacles bien différents, mais tout aussi fous, le winner Grand Champion International de course (21 h) et le « délicat » Gros Mammouth Album Turbo (23 h) ; avec Arianne Moffatt, qui ramène sa foudroyante présence, ses grooves et son électro, un retour aux sources sur le site extérieur des FrancoFolies, elle qui s’y était produite par un bel après-midi de juillet 2002 ; retour aux sources également avec Daniel Boucher en solo, à celles de la chanson, simplement entouré de sa guitare, de sa chaise et de ses tounes uniques, de Dix mille matins à La patente. Du Boucher comme on l’aime !


La Zone Molson Dry :
musique alternative, rock, métal et rap !


L’ambiance sera folle tous les jours à la Zone Molson Dry ! Rock, punk, rap et métal feront vibrer la Scène Molson Dry (angle De Bleury et De Maisonneuve) et, grâce à la série Les Shows Molson Dry, deux fois plutôt qu’une ! Le premier volet - 20 h, verra monter sur scène Le Husky et son univers bien typé, bel équilibre entre rock aux mélodies amples et bien roulées et habillement sonore barbouillé de sombre ; d’un autre côté, avec Antoine Gratton, des membres des G Strings et d’Afrodizz, à quoi s’attendre ? À du gogodark ! Le groupe Mimosa nous sert un rafraîchissant et exubérant cabaret rock flamboyant, aux allures de pop française, de punk et d’électro ! ; quant à Matmatah, quatuor fondé à Brest, il faut découvrir son regard sur l’amour, la vie qui fuit et l’absurde au quotidien, sur fond de rock old school fin 60, début 70, avec clins d’œil à Page, Lennon, Bowie, Iggy. À 22 h, c’est reparti avec le théâtral Gatineau et son hip-hop déconstruit, aux éléments rock électro, ses costumes, ses personnages, sa folie ; avec aussi le projet solo du Malajube Thomas Augustin et de ses comparses, Jacquemort, étonnante peinture sonore entre musique pop, progressive et post rock ; El Motor, également, considéré comme la prochaine référence de la musique underground québécoise, rien de moins ; et aussi avec l’excellente pop du duo Alfa Rococo, aux accents rétro, groovy, aisément dansable, difficilement oubliable ; sans oublier Les Chiens, devenus référence, respectés de tous, maîtres dans l’art de signer de grands textes, parfois sombres mais toujours sensibles, appuyés par du rock fignolé. Des incontournables !


L’Aire Desjardins
l’aire de la chanson festive


À l’angle des rues Clark et Sainte Catherine, L’Aire Desjardins fait, avec ses deux séries bien différentes, place à la chanson ! La première, Les Espoirs Desjardins - 19 h, met notamment en vedette le mystérieux Pas chic chic au son unique, dont tout le monde parle mais dont personne ne connaît vraiment la musique… Un mystère à percer cet été ! ; avec Plywood Placard Bluegrass, les amateurs de Dany Placard et de Plywood ¾ serons ravis de redécouvrir leur répertoire préféré radicalement revisité à la saveur bluegrass, cette branche du country fort rythmée, aux riches harmonies vocales ; Alexandre Désilets, c’est une voix unique, intemporelle et puissante, qui fait dire à plusieurs que Montréal aurait peut-être découvert son Thom Yorke… Le deuxième volet, Chanson festive Desjardins - 21 h, convie tous les FrancoFous à faire la fête avec des artistes qui ont ça dans le sang ! D’abord, le groupe NSF, qui justifierait à lui seul le nom de la série ! Avec son premier disque, le quintette montréalais démontre qu'il y a encore de la place pour l'innovation dans le domaine du pop-rock… et qu’il y a toujours une raison de faire la fête ! ; le Henri Band sera bien sûr lui aussi très festif, avec une musique à forte teneur folklorique, aux textes inspirés de contes et de légendes et teintés de critique sociale. Le fun se poursuivra avec les fougueux, solides et effrontés Fréres Cheminaud (avec un accent aigu, S. V. P.), bien déterminés à nous secouer avec leur rock de grange aux élans country !
Le plaisir s’étendra également avec la nouvelle série Musiques d’ici et d’ailleurs Desjardins, à la Grande Place du complexe Desjardins, qui présentera, à 21 h durant cinq soirs, des artistes de chez nous, de différentes origines ethniques. Ainsi, Taafé Fanga partagera avec nous sa passion des rythmes d’Afrique de l’Ouest — tout particulièrement ceux de la Guinée et du Sénégal — et de l’histoire du peuple mandingue, alors que le Montréalais natif d’Algérie Nedjim Bouizzoul vient nous présenter son groupe Labess et sa musique aux mélodies riches, une fusion world au message de tolérance et de liberté, le tout superbement interprété.


Les équipes de recyclage Desjardins en service aux FrancoFolies !

Le Mouvement des caisses Desjardins poursuit son association au programme de recyclage des FrancoFolies. En plus de sensibiliser le public à l’importance du recyclage, les équipes de recyclage Desjardins auront comme mission de ratisser les zones entourant les scènes afin de ramasser tous les déchets recyclables et de les transporter vers le centre de tri situé sur le site des Francos.


Monde multiculturel Hydro Québec
la planète en musique


La musique du monde, tout comme le Monde multiculturel Hydro Québec et les Francos elles-mêmes, ne connaît pas de frontières, comme en témoigne la série Les Spectacles multiculturels Hydro Québec - 20 h et 22 h. Par exemple, coup de cœur assuré pour les textes en créole et en français portés par la voix pure, douce et profonde de Davy Sicard. Fusion des cultures également avec la formation québéco-marocaine Maktoub, un son arabisant avec un petit quelque chose de Manu Chao... On a dit d’Emeline Michel qu’elle était « la reine de la musique haïtienne et la déesse de la chanson créole ». Que pourrait-on ajouter ? Quant à Chris Combette, charismatique chanteur et guitariste guyanais, qui a aussi vécu en Martinique, il invite à la fête avec sa musique métissée qui mélange allègrement biguine, mazurka, zook, salsa, calypso, reggae, bossa nova…


Le Monde FrancoFou le Lait
de retour au cœur de l’action !


Le Monde FrancoFou le Lait est cette année de retour devant les portes du complexe Desjardins. Pour le volet spectacle, la Nouvelle chanson le Lait présente, à 17 h, les nouveaux venus de la chanson, comme les lauréats du concours Ma première Place des Arts (organisé par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française - SACEF) : Hugo Lévesque, Stéphanie Boulay, Josée Connors et Anick Bérubé monteront donc pour l’occasion un spectacle exclusif aux Francos ; exceptionnellement à 18 h, on ne manquera pas de découvrir Andrea Lindsay, une des toutes nouvelles sensations de l’heure, l’auteure-compositrice-interprète ontarienne qui a su marier joyeusement les deux solitudes en de mélodieuses ballades poétiques qui séduisent tout ce qui bouge ; quant à MarijoBonheur, avec son timbre unique, brut et lumineux, on pourra découvrir à quel point elle porte admirablement bien son nom ! Du côté de la série Les Rythmes le Lait - 20 h et à 22 h, place aux sourires avec 3 gars su’l sofa, le secret trop bien gardé des radios universitaires et communautaires ! Un folk coquin et gentil, un soupçon de dérision, une musique en images qui ravit ; dans un tout autre registre, le très peu délicat Papillon avec son rock puissant, lourd et sale à souhait — ceux qui l’on vu aux Francos connaissent la bête et se réjouissent déjà de son retour ! ; reggae-soul, rythmes traditionnels et Prix Découvertes RFI 2006 en poche, le chanteur-guitariste et fin mélodiste Murat Jean Belony, dit Bélo, s’attaque cette fois-ci à Montréal, bien décidé à la séduire…

Parmi les nouveautés, on ne pourrait oublier le Spectacle familial le Lait Benoît Chez Moi, qui invite les tout-petits à des musiques rythmées, des chansons et des contes animés à la toute nouvelle scène de la Grande Place du complexe Desjardins. Et — apothéose ! — les enfants auront droit à un spectacle gratuit en salle juste pour eux, alors que le Lait présentera gratuitement Shilvi, le Shpectacle au Théâtre Jean Duceppe de la PdA, à 15 h, le samedi 4 août. Pour courir la chance d’obtenir des billets, on doit assister au Spectacle familial le Lait Benoît chez moi, présenté tous les jours jusqu’au 3 août, à 13 h et à 15 h, à la Grande Place du complexe Desjardins ; à chaque représentation, une quantité limitée de laissez-passer sera distribuée.


Le Monde hip hop Vidéotron, rien de plus branché !

Bienvenue dans l’univers branché et urbain du Monde hip hop Vidéotron, sur Jeanne Mance, près de De Maisonneuve ! La série Les Nuits urbaines Vidéotron - 19 h, puis en reprise à 21 h, attend tous les amateurs de hip-hop en offrant ce qui se fait de mieux dans le genre : avec Anodajay & Samian, la preuve est faite que le hip-hop sait s’ouvrir au monde : mélange d’Abitibi, de rap des bois, de Raoul Duguay, de chant en algonquin... Difficile de couvrir plus large ! Mélange des genres également avec le « folklorico-funk » de CEA, un groupe qui a bien l’intention de nous aspirer dans son fun chronique ! ; on retrouve aussi toute une ouverture avec le collectif d’artistes Metazon, qui prône un Montréal multiculturel façon 21e siècle, mettant en valeur leur communauté et améliorant la qualité de vie de leurs quartiers. On aura aussi droit à un trio des plus costaud alors que deux piliers du hip-hop québécois s’allient pour nous présenter Sir Pathétik et Mauvaize Frékentation, en compagnie de l’ex-Dubmatique Jérôme-Philippe.


Les folles soirées continuent avec
les Partys du Shag Molson Dry !


Qui ne connaît pas le désormais célèbre et incontournable bar éphémère, Le Shag, qui prend possession du Savoy du Métropolis (1407, rue Saint-Dominique), le temps des Francos ? Les Partys du Shag Molson Dry y feront encore rage et le faute en sera imputable aux artistes qui, se faisant D.J. d’un soir, s’empareront des platines pour nous montrer de quelles musiques ils se chauffent ! Ce sera entre autres le cas cette année de Zebra, ce pro du mash up qui a fait onduler l’Hexagone avec ses re-créations évidemment inédites ; du très groovy Georges Martin !, ce pseudonyme qui cache ces deux membres de The Dears, le batteur George Donoso III et le bassiste Martin Pelland ; et, bien sûr, de l’avant-gardiste Ghislain Poirier qui, notamment l’an dernier, a laissé des souvenirs électriques aux FrancoFous de nuit ; on ne pouvait trouver mieux pour ouvrir et clore cette série !


Les lauréats du Prix Félix Leclerc de la chanson 2007
en spectacle aux Francos


Comme le veut la tradition, Les FrancoFolies de Montréal présentent chaque année sur scène les lauréats français et québécois du Prix Félix Leclerc de la chanson primés lors de l’édition précédente. Les festivaliers auront ainsi l’occasion de découvrir, côté français, le jeu de scène emballant et la joie de vivre délurée de la craquante Agnès Bihl, que l’on dit fille spirituelle de Renaud, rien de moins. Un plaisir doublé — et gratuit — le vendredi 27 juillet, à 19 h, sur la scène de l’Aire Desjardins, dans la série Les Espoirs Desjardins, ainsi que le samedi 28 juillet, à 18 h, sur la scène de l’Espace Ford Escape, dans la série Les Révélations Ford Focus. Quant aux lauréats québécois 2006, les membres du talentueux quintette rock Karkwa, ils nous réservent trois spectacles très différents au Club Soda, dans la série En résidence, présentée en collaboration avec SIRIUS Radio Satellite, à 20 h 30 : d’abord, une prestation Acoustique qui fera découvrir l’œuvre d’une autre oreille (2 août) ; le lendemain, Sons et images, un spectacle sans paroles, mais avec remix et projections (3 août) ; et pour terminer, La fin des tremblements, avec le dernier spectacle de la tournée Les tremblements s’immobilisent (4 août). Tout ça avec des invités qui sauront nous surprendre !


Le Grand Concours gratuit des Francos 2007 :
près de 30 000 $ de prix à gagner !


Les Festivaliers seront heureux de retrouver le Grand Concours gratuit des Francos et de courir la chance de remporter de magnifiques prix offerts par nos commanditaires. Il y a en tout près de 30 000 $ en prix à gagner :

Grand prix : un choix parmi 5 véhicules Ford — location de 24 mois ;

2e prix : deux voyages d’un week-end à la Baie James pour deux personnes, comprenant le transport aérien entre Montréal et la Baie James, les repas, l’hébergement et une visite guidée de la centrale Robert Bourassa, offerts par Hydro-Québec ;

3e prix : le forfait Quattro branché de Vidéotron, comprenant un an de service gratuit d’Internet haute vitesse, un an de service gratuit illico télé numérique, un an d’abonnement à la ligne téléphonique par câble, un téléphone sans fil et un an d’abonnement ;

4e prix : un forfait royal du Casino de Montréal, pour deux personnes, incluant une nuitée et un souper gastronomique, offert par Loto Québec.

5e prix : le nouvel appareil portable de SIRIUS Radio Satellite le Stiletto 100, une trousse pour la maison et un abonnement à vie.

Rien de plus facile pour participer ! Le public est invité à venir vivre Les FrancoFolies de Montréal et à s’inscrire aux bornes interactives identifiées et près des podiums des voitures Ford répartis sur le site des Francos, du 26 juillet au 5 août, avant minuit. De plus, on pourra s’inscrire sur Internet, en se rendant au http://www.francofolies.com, où l’on trouve également les règlements du concours. Seules les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent participer au concours.

Le Grand Concours des Francos 2007 est présenté par Ford en collaboration avec La Presse, RockDétente 107,3 Montréal, CKOI 96,9 FM, Info 690 et la Télévision de Radio Canada.

Encore d’excellents billets pour les spectacles en salle
Rappelons que les billets pour l’ensemble des spectacles présentés en salle lors des 19es FrancoFolies de Montréal — dont plusieurs sont offerts à prix francofous et peuvent être obtenus gratuitement à l’achat d’un billet à prix régulier aux guichets du Spectrum de Montréal et du Métropolis —, sont actuellement en vente aux guichets du Spectrum et du Métropolis (achat de billets sur place seulement et renseignements par téléphone pour tous les spectacles), sur les réseaux Ticketpro et Admission, ainsi qu’à la Place des Arts. Par ailleurs, en payant avec la carte VISA Desjardins, les festivaliers bénéficient d’avantages, avec le programme de récompenses VISA Desjardins au 1 877 BILLETS. Certaines restrictions s’appliquent (détails sur le site http://www.francofolies.com).
Il est aussi à noter qu’un service d’accueil touristique facilitant la vie des festivaliers désirant organiser leur séjour aux Francos, est disponible au http://www.francofolies.com/forfaits


Écouter les FrancoFolies partout au Québec !

Tous ceux qui se seront laissés entraîner par la musique d’ambiance aux Francos — autant en salle que sur le site extérieur — seront heureux d’apprendre que leur musique préféré peut les suivre partout ! En effet, on peut désormais se brancher sur la toute nouvelle chaîne de musique Galaxie FrancoFolies de Montréal en exclusivité sur Vidéotron. Cette chaîne met en vedette les artistes et groupes présentés dans le cadre des FrancoFolies 2007. Galaxie FrancoFolies de Montréal est disponible exclusivement aux abonnés d’illico télé numérique, à la chaîne 546, et aux abonnés Internet haute vitesse de Vidéotron, à l’adresse http://www.zonehautevitesse.com


Merci à nos partenaires

Un événement culturel de cette qualité ne pourrait être possible sans le concours et la fidélité de nos partenaires publics et privés, en premier lieu Ford du Canada, présentateur officiel de l’événement, et Molson Dry, coprésentateur. Merci aussi à Vidéotron, Loto Québec, Hydro Québec, la Fédération des producteurs de lait du Québec, le Mouvement des caisses Desjardins et SIRIUS Radio Satellite. Nous tenons à remercier les trois paliers de gouvernement de leur précieuse contribution et tout particulièrement le gouvernement du Québec pour son appui renouvelé qui devrait permettre aux Francos d’enfin stabiliser leur financement.


Pour tout savoir sur les Francos

Le programme et le dépliant officiels gratuits des Francos présentent tous les renseignements de la programmation en salle de cette 19e édition des FrancoFolies de Montréal. Tirés respectivement à 100 000 et 175 000 exemplaires, on peut se les procurer dès aujourd’hui dans les salles de spectacles, chez la plupart des disquaires et des libraires, dans les lieux publics et dans les principaux commerces du centre-ville de Montréal. À l’extérieur de la région métropolitaine, on peut commander un exemplaire gratuit par la poste. On peut également joindre la ligne Info Francos Vidéotron en composant le 514 876 8989 ou, sans frais, le 1 888 444 9114, ou encore visiter le http://www.francofolies.com. Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies.
C’est un rendez-vous pour la 19e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du jeudi 26 juillet au dimanche 5 août 2007.


- 30 -


Source : Les FrancoFolies de Montréal

Renseignements (public) :
Ligne Info Francos Vidéotron :
514.876.8989 ou sans frais 1.888.444.9114
http://www.francofolies.com







< - RETOUR - >