Communiqué



Des spectacles-concepts aux19e FrancoFolies de Montréal

20 Juillet 2007 - Annie Villeneuve, Dan Bigras et Karkwa, chacun entouré d’invités très spéciaux !

Les invités sont maintenant confirmés ! En effet, la talentueuse chanteuse Annie Villeneuve, le toujours engagé et très intense Dan Bigras et le groupe lauréat du Prix Félix Leclerc de la chanson 2006 (volet Québec), Karkwa, recevront chacun des invités très spéciaux lors des spectacles qu’ils donneront dans le cadre de la 19e édition des FrancoFolies de Montréal, présentée par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry !
C’est un magnifique cadeau qu’Annie Villeneuve fera à son public, le mardi 31 juillet prochain, à 20 h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, dans le cadre de la série Les Événements Ford Fusion. Lors de ce spectacle créé spécialement pour les Francos, Annie Villeneuve — accompagnée de deux musiciens et d’un octuor à cordes, s’il vous plaît ! — accueillera tour à tour Antoine Gratton, qui remportait récemment le JUNO du Meilleur album francophone de l'année, la rousse et toujours intense interprète Laurence Jalbert, le grand gagnant de Star Académie 2005, Marc André Fortin, ainsi que le chanteur et compositeur français Calogero. La star blonde recevra également sur scène sa sœur jumelle en fraîcheur et en talent, Suzie Villeneuve. Magnifique soirée en perspective pour la jeune artiste — et ses nombreux admirateurs ! — qui, après l’énorme succès de Quand je ferme les yeux, vendu à 100 000 exemplaires, nous revient en mode Acoustique. Cette formule, qui a servi à l’enregistrement de son DVD acoustique, à l'Espace Dell'Arte, se veut intime, épurée, d’une simplicité à l’image de la jeune chanteuse. En plus de reprendre ses succès, elle prête joliment sa voix aux mots de Dan Bigras, de Jean Pierre Ferland, de Francis Cabrel et de Daniel Bélanger.


Dan Bigras nous prépare aussi un spectacle-concept dont lui seul a le secret ! La « si exceptionnelle » et pétillante auteure, compositrice et chanteuse Andrée Watters, la maintes fois primée interprète Marie Elaine Thibert, qui s’est vue décerner cet hiver le JUNO de l’album francophone de l’année, et Charles Dubé, qui nous incite, depuis quelques semaines, à Sortir de soi pour nous prodiguer de ses nouveaux morceaux d’humanité, ont pour leur part confirmé leur présence lors du spectacle Dan Bigras revisité. Ils s’ajoutent aux Anik Jean, Amélie Veille et Louis Philippe Robert Sirois qui avaient déjà accepté l’invitation de l’auteur, compositeur, chanteur, comédien et cinéaste. Un spectacle sous le signe de la musicalité et de la complicité qui, si l’on se fie au talent de rassembleur de Dan Bigras, habitera littéralement le Métropolis, le jeudi 2 août prochain, à compter de 21 h, dans le cadre de la série Les Nuits Ford Focus. Le spectacle sera enregistré en vue d’une diffusion sur illico sur demande (au canal 900 pour les abonnés de Vidéotron).


Quant à l’excellent quintette rock Karkwa, qui sera En résidence trois soirs consécutifs, à 20h30, au Club Soda, il se fait pour le moins invitant ! Après avoir suscité une véritable onde de choc aux Francos, l’été dernier, avec ses bijoux de chansons à l’atmosphère à la fois planante et d’une rare énergie, Karkwa récidive avec trois spectacles différents ! D’abord, le jeudi 2 août, le groupe donnera une consonance Acoustique à ses pièces lors d’une prestation unique à laquelle se joindront le porte-étendard du son rock « Lac-Saint-Jean » et puissant interprète du quotidien Fred Fortin, Jim Corcoran, qui nous livrera ses phrasés tantôt mélodieux et énergiques, tantôt caustiques et irrévérencieux, avec toute l’authenticité, la sublime poésie et l’humour qu’on lui connaît, et le quatuor à cordes Cartier, qui contribue à faire rayonner Québec à l’échelle internationale. Le lendemain, le vendredi 3 août, ce sera au tour de l’auteure, compositrice, chanteuse et multiinstrumentiste Ariane Moffatt, qui touche à tout… et le fait avec un rare brio, une magnifique énergie et un aplomb remarquable, et d’Olivier Langevin, ce jeune prodige de la guitare qui a évolué aux côtés des Fred Fortin, Mara Tremblay et Mononc' Serge et qui est à la barre de Galaxie 500, de s’unir aux Karkwa chanteur et guitariste Louis-Jean Cormier, batteur Ste?phane Bergeron, claviériste Franc?ois Lafontaine, bassiste Martin Lamontagne, chanteur et percussionniste Julien Sagot dans un étonnant spectacle Sons et images… sans paroles, mais avec remix et projections. Le groupe terminera sa résidence en présentant le tout dernier spectacle de la tournée Les Tremblements s'immobilisent et judicieusement intitulé La fin des tremblements, le samedi 4 août.


À ne pas manquer, Annie Villeneuve, Acoustique (31 juillet, 20 h, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ; Les Événements Ford Fusion), Dan Bigras et ses jeunes (2 août 2007, 21 h, Métropolis ; Les Nuits Ford Focus) ainsi que Karkwa (2, 3 et 4 août 2007, 20 h 30, Club Soda ; En résidence) et leurs invités !

Billetterie :
Les billets pour tous les spectacles des 19es FrancoFolies de Montréal sont actuellement en vente aux guichets du Spectrum de Montréal (318, rue Sainte Catherine Ouest). Les billets du Métropolis et du Club Soda sont aussi offerts chez Ticketpro au http://www.ticketpro.ca, 514 908 9090 ou 1 866 908 9090, sans frais. Pour les concerts présentés à la Place des Arts, les billets sont disponibles au 514 842 2112, au 1 866 842-2112 sans frais, ou au http://www.pda.qc.ca et chez Admission http://www.admission.com, 514 790 1245 ou sans frais, 1 800 361 4595.


Écouter les FrancoFolies partout au Québec !
Pour écouter toute la musique des Francos, on peut se brancher sur la toute nouvelle chaîne de musique Galaxie FrancoFolies de Montréal en exclusivité sur Vidéotron. Cette chaîne mettra en vedette les artistes et groupes présentés dans le cadre des FrancoFolies 2007. Galaxie FrancoFolies de Montréal sera disponible exclusivement aux abonnés d’illico télé numérique à la chaîne 546 et aux abonnés Internet haute vitesse de Vidéotron, à l’adresse http://www.zonehautevitesse.com


Pour tout savoir sur les Francos
Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies. Pour plus de renseignements, il faut joindre la ligne Info Francos Vidéotron ou composer le 514 876 8989 ou le 1 888 444-9114, ou encore visiter le http://www.francofolies.com. Rappelons que c’est le mercredi 11 juillet prochain que sera dévoilée la programmation des quelque 150 spectacles extérieurs gratuits qui seront autant d’occasions de faire de formidables découvertes en provenance de toute la francophonie. C’est un rendez-vous pour la 19e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du 26 juillet au 5 août 2007.


- 30 -


Source : Les FrancoFolies de Montréal

Renseignements - public :
Ligne Info Francos Vidéotron : 514 876 8989 ou
sans frais 1 888 444 9114
http://www.francofolies.com







< - RETOUR - >